WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de la filière plants améliorés d'arbres forestiers dans le grand sud du Cameroun


par Dingues Ghislain Tchounji
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (Université de Dschang) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

5.3. Les Sites d'étude

Les sites d'études sont choisis sur la base du nombre de groupes impliqués dans la domestication des arbres. De ce fait et compte tenu de la représentativité agro-écologique, nous retenons la région du Nord-ouest et de l'Ouest pour les Hauts-Terres de l'Ouest, la région du Centre pour la zone de forêt humide à régime pluviométrique bimodal et la région du Sud-ouest pour la zone de forêt humide monomodale. La figure 1 présente les sites d'études dans les régions choisies.

Région du Centre

Région du Sud-ouest

 

Région de l'Ouest et du Nord-ouest (Haut-plateau de l'Ouest)

 

Figure 1 : Sites d'étude

5.4. Collecte des données et outils de collecte

Pour mener à bien cette étude, deux types de données ont été collectés à travers plusieurs sources d'information: les données primaires et les données secondaires.

5.4.1. Les données secondaires

Elles ont été obtenues à partir des sources d'information telles que les bibliothèques de l'ICRAF, de la FASA, les publications de l'ICRAF, les bibliothèques personnelles de notre superviseur et encadreur. Quelques sites de recherches sur Internet ont également servi de sources d'information.

5.4.2. Les données primaires

Elles ont été collectées lors des rencontres avec les différents intervenants de la filière via des entretiens et des questionnaires.

5.4.2.1. Population d'étude

La population objet de cette étude est constituée de l'ensemble des acteurs qui interviennent dans la filière plants améliorées. Les fournisseurs d'intrants (germoplasme et matériel de pépinière), les groupes de pépiniéristes, les utilisateurs de plants, les prestataires de services, les structures d'encadrement et d'appui.

5.4.2.2. Echantillonnage

Dans le cadre de cette étude, l'échantillonnage stratifié à deux degrés a été utilisé pour le choix les groupes de pépinières à enquêter.

Dans un premier temps, il consistait à choisir deux Organisations Relais (OR) dans chaque région du site d'étude. Comme critère de choix nous avons utilisé le nombre de groupes de pépiniéristes par OR. Ce critère nous a permis de retenir les OR suivantes : PROWISDEV et RARC (Nord-ouest) ; PIPAD et GIC PROAGRO/APADER (Ouest) ; CIMAR et FOEPSUD (Sud-ouest) ; GICAL et la zone d'Akonolinga (absence d'organisation relais et l'ICRAF collabore directement avec les groupes de pépiniérites), pour la Région du Centre.

Au deuxième degré nous avons tout d'abord établi une liste des groupes de chaque OR présélectionnée, qui produisent au moins une espèce exotique et une espèce locale parmi les quatre espèces étudiées. Puis, nous avons tiré de manière successive et sans remise 04 groupes de la liste de chaque OR. Ainsi nous avons obtenu 32 groupe, tel que présenté dans le tableau 5.

Tableau 5 :  Groupes retenues par région et par OR

Région

Organisation relai

Groupes

Centre

GICAL

TRESOR

GRAFONE

GICER

JAAL

AKONOLINGA

KOMEFEG

FACK-SI-OBE

SANGOULA

GIC PROMAM « 1 »

Nord-ouest

PROWISDEV

NUKON EBEN

MBEN KOP

NYANECK NURSERY

KUEBIT NURSERY

RARC

·GREEN CARE NURSERY

RARC

NKUM KOP NURSERY

TATUM NURSERY

Ouest

PIPAD

GIC PANGNGURTBON

GIC APOL

JAPIE

GIC DYNAN

GIC PROAGRO(14)

et

APADER(24)

PEPINIERE PILOTE

PRAC

GIC AESON

PAGROPABA

Sud-ouest

CIMAR

RURAL RESOURCE CENTRE

YOUNG FARMERS

JACVCE

SAFE CIG

FOEPSUD

GOOD FRIENDS LIVESTOCK FARMERS

DEVELOPMENT IN CAMEROON

BAFOR CIG

BAFUT SOCIAL FARMERS GROUP

Source : Adapté des rapports du projet FIDA

En plus des 32 groupes de pépiniéristes et les 8 OR, un corpus constitué des autres intervenants de la filière a été construit de manière progressive à partir des informations recueillies auprès des pépiniéristes et des personnes ressources des OR que nous avions déjà enquêtés (méthode boule de neige). L'accent était mis sur la diversité des catégories d'acteurs. Ainsi notre échantillon est constitué de :

- 32 groupes et les 8 OR choisies précédemment ;

- 24 utilisateurs de plants ;

- 4 structures d'appui ou d'encadrement ;

- 5 producteurs agricoles fournisseurs de germoplasme.

précédent sommaire suivant