WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de la filière plants améliorés d'arbres forestiers dans le grand sud du Cameroun


par Dingues Ghislain Tchounji
Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles (Université de Dschang) - Ingénieur Agronome (Option: Economie et Sociologie) 2012
  

précédent sommaire suivant

5.5. Analyse des données

Les données collectées dans cette étude sont de deux types : qualitatives et quantitatives. Les données quantitatives ont été regroupées puis insérées dans Excel et transposées dans le logiciel SPSS (Statistical Package for Social Sciences) 12.5 pour analyse. L'analyse des données qualitatives a été effectuée par une technique d'analyse de contenu du discours de l'enquêté(e). En vue de réaliser les objectifs spécifiques de cette étude, la méthode qui a été retenue est celle des analyses thématiques. Les analyses thématiques essaient principalement de mettre en évidence les représentations sociales ou les jugements des enquêtés à partir d'un examen de certains éléments constitutifs du discours.

Dans ce chapitre il était question de décrire la démarche méthodologique utilisée pour réaliser cette étude. Les données primaires ont été collectées dans quatre régions et sur un échantillon de 73 acteurs (les délégués des pépinières, les coordonnateurs d'OR, les personnes ressources des structures d'appui et d'encadrements, les utilisateurs de plants et les producteurs agricoles fournisseurs de germoplasmes). Les données ainsi collecté ont été analyse dans le logiciel SPSS. Les résultats obtenu seront présentés, analysés et discutés au chapitre 4.

précédent sommaire suivant