WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eléments d'une philosophie de l'espace chez Ernest Cassirer

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin Tibérius KALOMBO MBUYAMBA
Université catholique du Congo - Diplôme d'études approfondies  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Conclusion

Il était question dans ce chapitre, de parcourir l'histoire de la théorie de la connaissance, afin de dégager les différentes conceptions qui ont abordé la question de l'espace. A vrai dire, nous nous sommes rendu compte que, deux tendances ont dominé l'histoire de la théorie de l'espace du point de vue physico-cosmologique. D'une part, il y a eu la conception de l'espace absolu qui a commencé déjà avec les grecs anciens (les atomistes) qui attestaient l'immensité de l'espace, son ultime illimité et son incommensurabilité. Une telle conception était récupérée par Newton dans le temps moderne. Tous projetaient la problématique de l'espace absolu à la nature divine. Car, Dieu, est infini, illimité, indéterminé, et s'identifie donc à l'espace. C'est ainsi cette idée a engendré un débat entre les différentes tendances. Les unes affirmaient l'existence absolue de l'espace et d'autres contredisaient cela. Kant se plaça comme l'arbitre et impose son opinion de l'espace comme forme apriorique de l'intuition.

D'autre part, une deuxième tendance, celle des empiristes s'est opposée avec véhémence aux conceptions rationalistes et absolutistes de l'espace. Cette tendance affirme que l'espace est produit par la perception du sujet connaissant lui-même. Pour éviter le malentendu entre les différentes conceptions de l'espace, Cassirer distingue les niveaux de chaque représentation par son espace. C'est ce qui fait son innovation. C'est l'objet du deuxième chapitre.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net