WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1. Causes de la crise [insécurité] alimentaire38(*)

D'entrée de jeu, il est mieux de rappeler que nous avions soutenu ci-haut et tout haut que l'agriculture est, à la mesure du possible, la seule source d'aliment de congolais. Voilà pourquoi en voulant chercher les causes de la crise alimentaire ou de l'insécurité alimentaire, nous jugeons opportun de situer la place de l'agriculture mieux sa contribution dans la formation du PIB. Cette démarche nous allons la faire en s'inspirant largement de l'article publier par Moloto.

Tout est parti de la contribution décroissante de l'agriculture commercialisée au PIB.

A la veille de l'indépendance - 1959 - la contribution de l'agriculture commercialisée au PIB fut élevée à 38%. A l'accession à l'indépendance, cette contribution de la veille connaître pas mal des recules.

v La décennie 60, marquée par les troubles qui ont suivis l'indépendance, verra la contribution de l'agriculture baissée dans la formation du PIB. A en croire Mbala "à fin de 1969, elle est passée de 38% à 25%."39(*) Et à Mulumba Lukonji de renchérir : "entre 1959 et 1966, il y a eut une diminution du PIB au coût des facteurs concurrence de 11% ; un des secteurs les plus touchés fut l'agriculture commercialisée qui a enregistré une régression de la production de l'ordre de 11%."40(*)

v A la fin de la décennie 70, suite à la zaïrianisation (1973), à la rétrocession (1976) ainsi qu'à la démonétisation (1979), l'apport de l'agriculture passera de 25% à 20% du PIBC. Cela dans la mesure où ces événements malheureux ont touché les revenus de ceux qui sont devenus depuis l'indépendance du Congo les principaux agents du transfert du surplus agricole congolais.41(*)

v La décennie 80, tout en étant celle des programmes d'ajustements sectoriels (P.A.S), a vu la contribution du secteur agricole au PIBC diminuée à 10%.

v La décennie 90, suite aux différentes guerres, et conformément au rapport de la FAO, la production globale nationale (agricole y compris) a connue une régression de 10%.42(*)

Source : Moloto

La graphique montre clairement que la cause de l'insécurité alimentaire provient de la baisse de la production agricole au profit de l'exploitation minière.

2.2.2. Conséquences de la crise alimentaire

L'insécurité alimentaire est une des principales causes de la souffrance humaine. Elle entraîne des pertes de productivité et de faibles rendements du travail ; elle réduit la capacité d'acquérir des connaissances et limite les résultats scolaires des jeunes. Les personnes qui souffrent de la faim à cause de leur pauvreté sont des êtres humains, dotés de qualités non explorées, d'un talent qui n'est pas mis à profit, et qui vivent souvent isolés des progrès de l'humanité. Plus d'un milliard de personnes vivent actuellement dans la pauvreté et dans l'insécurité alimentaire. La moitié d'entre elles ont faim et souvent souffrent d'une " faim chronique ". A en croire la FAO "15 enfants meurent toutes les minutes en raison d'un manque d'aliments, d'eau propre ou d'assistance médicale élémentaire."43(*) La demande alimentaire est supérieure à l'offre, notamment dans les pays en développement, où les problèmes de malnutrition sont aigus. Au regard de ce qui précède, l'insécurité alimentaire telle qu'elle est malheureusement vécu dans le monde et particulièrement en RDC, ne va pas sans incidences sur la vie sociale. Parmi ces incidences, nous citons la faim.

* 38 MOLOTO mwa Lopanza, Production agricole et sécurité alimentaire en RDC, dans Economie de guerre, bonne gouvernance et développement en RDC, Kinshasa, UPC, 1999, pp.96-99.

* 39 KAKWENDA Mbaya, Les conditions de décollage économique au Zaïre ; cité par MOLOTO Mwa Lopanza, Ibidem, p. 96.

* 40 MULUMBA Lukonji, Investissement et développement économique au Zaïre, dans Zaïre-Afrique, n°178.

* 41 MOLOTO Mwa Lopanza, Ibidem, p. 97.

* 42 Document FAO, Stratégie pour le développement agricole national, horizon 2010, 1996, Rome.

* 43 http://acmoti.com/L%20INSECURITE%20%20ALIMENTAIRE.htm. Consulter mardi le 01 février 2012 à 23h42'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault