WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse systémique de la mise en oeuvre du plan d'aménagement participatif forestier de la forêt classée de Tchaourou Toui Kilibo au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Abdul Aziz SOUMANOU
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée (DESS) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.6 Gestion des revenus générés par la mise en oeuvre du plan d'aménagement de FC-TTK

La totalité des personnes enquêtées ont reconnu que la gestion des FC-TTK génère de ressources financières. Ces ressources sont issues essentiellement des fonds d'aménagement collectés auprès de tous les groupements socioprofessionnels qui opèrent dans la forêt. En dehors de ces fonds il y a aussi l'appui de l'administration forestière à travers le PGRN, appui qui se fait par les contrats de production des plants pour l'enrichissement et pour l'entretien de la forêt.

La gestion de ces ressources dénote aussi de la qualité du plan et de sa mise en oeuvre. La figure 13 montre la gestion des fonds d'aménagement dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'aménagement participatif forestier. D'après le plan, les revenus issus de l'exploitation de la forêt devraient en partir servir à la réalisation des oeuvres sociocommunautaires telles que la construction des pistes, des forages, des centres de santé, des écoles, des marchés etc. Mais force est de constater que la majorité des enquêtés (49 %) affirment ne savoir à quoi ont

46

servi les fonds. Cependant près de 34,92% croient que les fonds sont plutôt bloqués dans un compte au lieu qu'ils servent aux populations.

Le fait de ne pas communiquer et expliquer aux acteurs ou se trouve les fond laisse également croire à un certain nombre que l'argent est détourné par la structure faitière (CCUA) en connivence avec l'administration forestière.

Une minorité des acteurs (3,17%) questionnés, affirment que les fonds ont servi effectivement à la réalisation des oeuvres communautaires. Mais ils ont été incapables de montrer ces réalisations. La dernière partie des enquêtés affirment que le partage des revenus est en cours et qu'on pourra bientôt disposer des ressources pour les réalisations prévues.

On constate un flou autour de la gestion de ces ressources. Ce qui ne permet pas de dire avec certitude ou se trouvent les fonds et à quoi a-t-elle servi réellement. Ce qui fait naître un climat de méfiance entre les acteurs qui se soupçonnent souvent de détournement des fonds générés par la mise en oeuvre du plan.

Utilisation du fonds d'aménagement

Réalisation
infrastructures

Fonds détournés par les acteurs

Fonds disponible dans un compte bancaire

Ne sait pas

60

50

40

30

20

10

0

Pourcentage des acteurs enquêtés

Figure 13: Gestion du fonds d'aménagement.

3.2.7 Difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du plan

Les difficultés de la mise en oeuvre du plan sont d'ordre matériel, financier, politique et intellectuel.

Pour accomplir convenablement leur mission, les différents acteurs ont besoin d'un certain nombre de matériel dont ils ne disposent pas souvent. Le tableau 17 montre clairement les difficultés que rencontrent les acteurs dans la mise en oeuvre du plan d'aménagement. La première difficulté d'après les enquêtés est le manque de matériel (34,58 %) pour bien exécuter les tâches. La forêt s'étend sur plusieurs ha et plusieurs villages d'où la nécessité de

47

disposer de moyens roulants pour la surveillance ou la collecte des fonds d'aménagement. Ils manquent aussi du matériel didactique pour l'accompagnement et la traçabilité des activités à réaliser dans le compte de l'aménagement. Ainsi ces acteurs ne disposent même pas du plan qu'ils sont censés mettre en oeuvre, ils ne disposent pas de divers supports qui pouvaient les aider dans les procédures à appliquer. Cela se traduit par le fait qu'ils ne maitrisent pas bien les dispositions contraignantes contenues dans le plan afin de sanctionner convenablement comme cela se doit en cas de non respect desdites dispositions. Il y a aussi manque de formation adéquat pouvant aider les acteurs dans l'accomplissement de leur mission.

. La deuxième difficulté est d'ordre financier (34,58 %). Les acteurs ne disposent pas directement d'un budget pour les activités à réaliser puisque les fonds d'aménagement collectés ne sont pas directement utilisables. Il faut aller verser ces fonds dans un compte et puis procéder à la répartition d'après une clé déjà établit, mais ça n'a jamais été fait, alors qu'il est bien écrit que ces fonds serviront à l'aménagement de la forêt. Donc l'administration forestière pour les activités d'aménagement est obligée d'appuyer les structures à travers des contrats. Des fois ils mettent assez de temps pour signer les contrats faussant le calendrier défini pour la réalisation des activités.

La troisième difficulté fondamentale auxquelles sont confrontés les acteurs est la pesanteur politique (19,63 %). Cette pesanteur se manifeste par l'intervention politique pour régler les problèmes à leur guise au lieu de laisser les contentieux se régler conformément à la loi. Cet état de chose est un vrai facteur d'échec du plan.

En plus de ces trois principales difficultés, certains acteurs on fait cas d'autres obstacles qu'ils rencontrent. Il est évident que la compréhension du document par tous les acteurs est capitale pour sa mise en oeuvre effective. Mais force est de constater que la plupart des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du plan sont pour la plus part des analphabètes. Il se pose alors le problème de compréhension du document rédigé en français (4,67 %). Les séminaires, les séances de formations et les documents de travail sont tous en français. Ce qui ne leur facilite pas la compréhension. C'est un problème important qui représente un facteur limitant dans la mise oeuvre efficiente du plan.

L'assistance de l'administration forestière aux structures par le biais des chefs postes forestiers ne se passe pas souvent comme cela se devait (4,67 %), car les forestiers se refusent parfois par manque de moyen de jouer pleinement leur rôle. Ainsi les structures se sentent abandonner. Par ailleurs une infirme minorité 1,57 % des enquêtés déclare n'avoir aucune difficulté dans la mise en oeuvre du plan.

48

Tableau 17: Difficultés rencontrées par les acteurs dans la mise en oeuvre du plan

Difficultés rencontrées

Pourcentage % d'enquêtés

Manque de matériel de travail

34,58

Manque de ressources financières

34,58

Pesanteur politique

19,63

Faible niveau de compréhension

4,67

Défaut d'assistance technique de l'administration forestière

4,67

Aucune difficulté

1,57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire