WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse systémique de la mise en oeuvre du plan d'aménagement participatif forestier de la forêt classée de Tchaourou Toui Kilibo au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Abdul Aziz SOUMANOU
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée (DESS) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.4 Mise en oeuvre du plan d'aménagement axée sur le développement intégré

La mise en oeuvre efficiente du plan d'aménagement conduit forcement à un développement rural intégré basé sur les systèmes de production et d'aménagement du territoire conduisant à l'amélioration des conditions sociales. Un tel développement fait forcement appel à une participation réelle et volontaire des populations locales (GTZ et al, 1996). Ainsi un certain nombre d'action sont à mener. Il s'agit :

y' de la sensibilisation et de la formation de tous les producteurs (agriculture, élevage, pêche, cueillette des PFNL etc.) aux nouvelles techniques favorisant une bonne productivité. Cela permettra l'augmentation des revenus, favorisera une utilisation rationnelle des ressources et réduira la pression sur la forêt.

y' de faire du reboisement à grande échelle pour combler les espaces dégradés afin de rendre disponible la ressource aux générations futures. Cette action s'inscrira alors dans la droite ligne des recommandations de la FAO en 1994, qui est de faire du reboisement et de créer des forêts communautaires afin de pouvoir satisfaire les besoins fondamentaux des populations. Ainsi il faudra promouvoir et vulgariser des méthodes économiques d'utilisation du bois énergie, tel que les foyers améliorés et l'utilisation des gaz domestique tout au moins dans les grandes villes, pour réduire la dégradation du couvert végétal.

y' de susciter le changement de comportement et insister sur des actions de développement local par le biais des initiatives tel que la création des activités complémentaires génératrices de revenus (GTZ et al, 1996). Ainsi elles pourront elles même (populations) réaliser leurs propres infrastructures sociocommunautaires (routes, eau potable, hôpitaux, écoles, marchés, etc.). De ce fait elles attendront moins que tout puisse venir de l'Etat.

64

? de veiller à ce que les projets sociocommunautaire de développement se réalisent en tenant compte des vraies préoccupations sociales, écologiques et économiques des bénéficiaires (Delvingt et al, 2007). Il faut privilégier également la participation effective des populations dans la mise en oeuvre des projets de développement et tenir surtout compte de l'aspect genre.

69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci