WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les risques liés à  l'usage des TIC par les lycéens

( Télécharger le fichier original )
par Koulika Arnaud NIKIEMA
Université Gaston Berger de St Louis (Senegal) - Master 2 pro (DESS) Droit du cyberespace 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : l'information et la sensibilisation des lycéens

Généralement les jeunes se laissent conseiller dans leurs façons de réguler les risques liés aux TIC par leurs pairs et par leurs enseignants ou parents en fonction du niveau perçu de risque. La régulation en ce qui concerne les risques encourus est acceptée ou rejetée en fonction de la légitimité que les jeunes eux mêmes assignent à ces formes et sources de régulation.

Comme indiqué, les jeunes sont conscients en majorité qu'il existe des risques avec Internet. Il est donc important de les avertir sur la nature réelle de ces risques. La sensibilisation à apporter aux jeunes lycéens peut provenir de toute la société8(*). Elle peut avoir également plusieurs aspects: le recensement des usages les plus représentatifs sous forme de mini sondage, des campagnes ponctuelles et/ou pérennes de sensibilisation, des programmes d'explication des risques auxquels les jeunes lycéens peuvent être confrontés selon leurs âges et en fonction de l'utilisation qu'ils font des TIC, etc.

La sensibilisation des élèves  peut, entre autres, avoir lieu selon deux axes majeurs. La rédaction dans un premier temps d'une charte de bonne conduite. Pour l'utilisation des TIC mis à la disposition des élèves par les établissements, une charte d'utilisation des ressources TIC pourrait être établie dans chaque établissement. Elle pourrait être jointe au règlement intérieur. Afin d'avoir une valeur de contrat entre l'élève et l'établissement, elle devra être signée par les élèves et les parents (pour les élèves mineurs). Cette charte précisera les activités autorisées selon les personnes, selon les séquences pédagogiques, et devra préciser les sanctions associées à une utilisation inappropriée. La charte de l'établissement doit être expliquée et détaillée aux élèves par l'équipe pédagogique, au même titre que le règlement intérieur. Les discussions associées contribuent à la formation civique et citoyenne des élèves.

Lors de l'utilisation d'internet, il n'est pas inutile de rappeler aux élèves leur engagement lors de la signature de la charte mais aussi les risques pour eux, lors de recherches sur la toile, de trouver des sites au contenu inapproprié à un usage scolaire ou familial.

Dans un second temps, il faut veiller au respect de la « netiquette ». La « netiquette » est définit comme étant les bonnes manières et des bonnes pratiques sur l'Internet. Elle définit des règles de bonne conduite à suivre dans le courrier électronique, le transfert de fichier, les forums de discussion, etc. La netiquette peut constituer une des bases de la sensibilisation des élèves à l'Internet.

La sensibilisation des élèves aux bonnes pratiques9(*) peut porter sur les conseils pratiques pour une utilisation prudente des e-mails, des recherches d'informations, des chats, des blogs et des réseaux sociaux.

La création de groupe de réflexion et de paroles autour des thématiques appropriées peut aussi contribuer de façon significative à la lutte contre les dangers dès lors que les élèves eux-mêmes discutent directement des questions les concernant et y voient les dangers. Le témoignage de certains élèves déjà victimes pourrait être d'un grand apport.

La sensibilisation par l'information et les conseils sur les démarches à entreprendre lorsque les enfants sont victimes ou sont face à de mauvaises rencontres, harcèlement, des menaces,...s'avère d'une grande utilité.

La projection vidéo de témoignages de personnes ayant subi des préjudices liés à un mauvais usage d'Internet, la diffusion de spots de sensibilisation peut de même donner de bons résultats.

* 8 Il y a les associations de protection de l'enfance telles que : Innocence en danger

(http://www.innocenceendanger.org); E-enfance (http://www.e-enfance.org) qui vise essentiellement une protection dans le cyberespace. Il y a aussi l'action gouvernementale par le biais d'organismes et d'institutions telles que la Délégation aux Usages d'Internet (DUI voir : http://www.delegation.internet.gouv.fr ), OCLCTIC (Office Central de Lutte Contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication),

le Défenseur des enfants (http://www.defenseurdesenfants.fr).

* 9 http://www.20minutes.fr/article/769446/dix-astuces-surfer-toute-securite-vacances

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille