WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redevance incitative et gestion des déchets en habitat social

( Télécharger le fichier original )
par Victor Bailly
Université de Franche-Comté - Master 2 Analyse et gestion des politiques sociales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Un principe de prévention marginal, des pratiques de réutilisation ancrées dans des valeurs populaires

Au niveau des ménages, le principe de prévention est censé s'intégrer dans la palette de critères qui guident la rationalité de l'éco-consommateur. Il correspond à l'ensemble des actions, ou non action (par exemple, ne pas consommer tel produit), que ce dernier peut mettre en oeuvre pour prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets. En milieu urbain défavorisé, le principe de prévention reste relativement marginal et le critère d'achat des consommateurs reste avant tout économique. Les usagers de l'habitat HLM relégué ne prennent que rarement en compte le suremballage pour orienter leurs choix de consommation. Pour trouver les meilleures offres en termes de prix, une grande partie des ménages s'appuie sur la publicité papier afin de prendre connaissance des différentes promotions en cours, ce qui freine la distribution par les conseillers du tri de leur outil de prévention phare qu'est le fameux autocollant « Stop pub ».

« Après, les grosses courses en général ça dépend. On est pas vraiment... On est pas une clientèle très très fidèle dans le sens où on va aller selon les promotions. [...] Moi je sais que je fais toujours attention au prix. Si je peux aussi faire attention au produit, faire en sorte qu'il soit recyclable et machin, c'est cool. Mais je vais pas vous cacher que le critère prioritaire c'est le prix. » (Locataire de l'immeuble n°1, 26 ans, au chômage, a toujours vécu à la cité Brulard, partage l'appartement de sa mère)

La prise en compte du critère « prix » peut aussi s'avérer propice à la réduction, certes involontaire, du volume d'emballage puisque, pour réaliser des économies, les consommateurs privilégient les formats familiaux. Malgré cela, ils ont l'impression de disposer de marges de manoeuvre très réduites pour intégrer le principe de prévention dans leurs critères d'achat. Ce « sentiment d'impuissance voire d'absence de responsabilité » se double d'une « dénonciation d'un système de production qui participe à l'injonction normative mais n'adopte pas de position exemplaire dans les faits »156.

Par ailleurs, le principe de réutilisation est ancré dans des valeurs populaires limitant le gaspillage. Beaucoup d'emballages réutilisables, tels que les bocaux en verre, sont conservés ou donnés à des proches et connaissent ainsi une seconde vie. Il en va de même pour les textiles qui sont soit donnés lorsqu'ils sont encore en bon état, soit transformés en chiffons.

156 ETIcs/Université François-Rabelais et Etéicos, op. cit., p. 41.

74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe