WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redevance incitative et gestion des déchets en habitat social

( Télécharger le fichier original )
par Victor Bailly
Université de Franche-Comté - Master 2 Analyse et gestion des politiques sociales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. La carrière de trieur

Reprenant les travaux d'Howard Becker169, nous pouvons faire l'hypothèse que l'adoption du geste de tri se construit à travers une carrière. Elle est le résultat d'un processus social par lequel l'usager apprend à la fois à pratiquer le tri et à reconstruire sa représentation de cette activité afin de lui donner un caractère valorisant qui permette son inscription dans le temps.

Tout d'abord, nous pouvons repérer deux types majeurs de prédispositions susceptibles de faciliter l'entrée dans la carrière de trieur. D'une part, de nombreux trieurs assidus que nous avons rencontrés affichent une volonté de conformité à la norme institutionnelle qui facilite l'adoption du geste de tri. D'autre part, pour initier une carrière de trieur, certains usagers s'appuient sur des convictions personnelles bâties autour de valeurs qui condamnent le gaspillage. Cependant, ces prédispositions ne suffisent pas toujours à ce que l'usager adhère au tri, comme nous l'avons remarqué avec l'exemple d'une locataire de l'immeuble n°1. Celle-ci défendait des valeurs « anti-gaspillage » mais ne se sentait pas impliquée par le tri car elle pensait que l'ensemble du gisement de déchets était

169 BECKER Howard S., Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Paris : Métailié, 1985, 247 p.

80

systématiquement retrié en usine. Lors d'une opération de porte-à-porte, un conseiller en habitat collectif lui a délivré des informations qui lui ont permis de remettre en cause ses représentations erronées sur la chaîne du tri et d'en construire de nouvelles. Sa pratique antérieure, qu'elle croyait valable et valorisait en pensant créer de l'emploi pour les travailleurs des déchets, est tombée en désuétude et elle s'est trouvée confrontée à ses contradictions. Pour ne pas perdre la face et dépasser cette situation de dissonance compromettante, les seuls recours possibles sont le déni ou le passage à l'action afin d'accorder ses pratiques à ses valeurs.

« Même avant, comme je vous ai dit, par différents moyens on a toujours eu l'habitude de réutiliser. Moi j'ai toujours su qu'on pouvait refaire des choses avec ce qu'on jette en temps normal quoi. [...] Et du coup, ouais, avant j'y portais aucun intérêt même. Mais parce que je le savais pas. Maintenant que vous me dites que les déchets ne sont pas triés, retriés derrière, machin. Ben voilà, j'en ai conclu que c'est à nous de le faire, donc faut le faire. Une sorte de devoir. » (Locataire de l'immeuble n°1, 26 ans, au chômage, a toujours vécu à la cité Brulard, partage l'appartement de sa mère)

Lorsque l'usager décide de recourir à l'action, il faut qu'il se soumette à un processus d'apprentissage social in situ afin de concrétiser son entrée dans la carrière de trieur. Cet apprentissage est d'autant plus nécessaire que les prescriptions à suivre, notamment les consignes de tri, « ne sont pas immédiatement mémorisables. D'une part, elles ne relèvent pas d'un entendement commun et "naturel", un savoir qu'il suffirait de mobiliser pour agir. D'autre part, les prescriptions ne sont pas toutes "traduisibles" en quelques règles génériques réduisant l'effort de mémoire à faire. [...] Le problème se pose objet par objet et c'est la récurrence de l'objet à jeter qui permet de mémoriser la solution. »170. Ce processus d'apprentissage nécessite, comme tout autre, une certaine rigueur de la part de l'usager. En effet, la situation où l'usager est en condition de se poser la question « Est-ce que ça se recycle ? » correspond au moment où il doit jeter l'objet. Or, une fois le déchet en main, prêt à être jeté, il paraît incongru d'arrêter son geste et de conserver, même temporairement (le temps de trouver la solution), l'objet déchu et souillé dans le monde matériel domestique alors que, par l'intention de le jeter, on venait au contraire de signaler sa destitution en lui associant une charge négative. Souvent, le questionnement « Est-ce que ça se recycle ? » devient redondant pour un ou plusieurs types de déchets (pots de crème ou de yaourt, conserves métalliques, etc) : l'usager peut parfois rester démuni face à ce doute par manque d'accès à des sources d'informations contenant la solution, ou alors considérer que l'effort à fournir

170 BOUSSARD Valérie, MERCIER Delphine, TRIPIER Pierre, op. cit., p. 20.

81

pour accéder à l'information est trop démesuré par rapport à l'impact « dérisoire » que peut revêtir l'adoption du « bon geste ». Apprendre à trier c'est donc apprendre à déconstruire et reconstruire « des gestes ou des séries de gestes qui, à force de répétition, peuvent être effectués sans effort ni attention particulière, avec efficacité, dans une plus grande économie de moyens »171.

Enfin, pour maintenir la nouvelle pratique adoptée dans le temps, celle-ci doit pouvoir faire l'objet d'une valorisation sociale. En effet, « si le tri est susceptible, par l'action qu'il permet, de neutraliser les caractéristiques négatives de l'ordure en les inversant (mélange/séparation, non maîtrise/maîtrise, désordre/ordre) et donc de basculer de l'univers de la souillure à celui de la propreté, cela suppose la possibilité de contextualiser cette pratique dans sa signification sociale. Trier n'est envisageable que s'il y a valorisation sociale, et de cette pratique (tri et citoyenneté), et de l'objet récupéré en lui redonnant de diverses manières au moins une valeur d'usage, au mieux une valeur marchande. »172. Or, en habitat social collectif, le geste de tri n'acquiert pas une signification sociale partagée et n'est donc pas susceptible d'être valorisé socialement. De plus, les usagers trieurs n'ont pas la preuve que le déchet trié sera effectivement recyclé et sont contraints de faire confiance à la collectivité173. Ainsi, les résultats de l'action de tri ne sont pas vraiment palpables pour les usagers, que ce soit au niveau économique (maîtrise des charges d'ordures ménagères), au niveau symbolique (valorisation de la figure du « bon voisin », du « bon citoyen ») ou au niveau écologique (préservation de l'environnement).

« Enfin ouais, au quotidien j'arrive pas à en voir le bon côté encore. Mis à part me dire que derrière, enfin pour les autres personnes, les chaînes derrière, c'est bien pour la planète [sur un ton parodique], pour machin, voilà. Mais c'est vrai que je vois pas de différence pour la maison ou quoi... Pour le poids dans les charges et tout, le poids des poubelles ou quoi, machin... » (Locataire de l'immeuble n°1, 26 ans, au chômage, a toujours vécu à la cité Brulard, partage l'appartement de sa mère)

L'incorporation totale du geste de tri par l'usager se traduit par des discours minimisant l'effort consenti pour mettre en place cette pratique puisque la série d'actions réalisée est désormais rodée, stabilisée et ne demande donc plus une démarche réflexive. Toutefois, la pratique du tri reste fragile et réversible, notamment à cause des bouleversements susceptibles d'intervenir dans l'organisation de la sphère domestique. Par exemple, un déménagement peut

171 WARNIER Jean-Pierre, Construire la culture matérielle. L'homme qui pensait avec ses doigts, Paris : PUF, 1999, p. 11.

172 LHUILIER Dominique, COCHIN Yann, op. cit., p. 138.

173 Ceci explique la réaction indignée d'usagers trieurs qui se sentent trompés lorsqu'ils remarquent qu'un bac de déchets recyclables a été collecté par la benne des ordures ménagères résiduelles.

82

rompre la fluidité des habitudes avec lesquelles un usager gérait ses déchets en imposant la familiarisation avec de nouveaux repères. « Même mises en place et éprouvées, les routines de tri sont soumises à un ensemble d'aléas qui peuvent les perturber. Le processus de routinisation est d'autant plus complexe et fragile que la chaîne de gestes de tri à accomplir est longue et inscrite dans un parcours lui-même complexe et construit autour de multiples activités et tâches. L'enjeu se situe entre l'inscription dans une routine et le processus d'apprentissage. Processus d'apprentissage qui n'intervient pas uniquement en amont (information et sensibilisation) et qui doit être régulièrement renouvelé pour inscrire la pratique dans la durée. »174.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"