WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociopolitique de la crise de l'enseignement supérieur au Burkina Faso: Cas de l'université de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par SIDI BARRY
Université de Ouagadougou (UO) - DEA Droit Public: Option: Science Politique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

PARAGRAPHE 1 : CHOIX DU SITE ET POPULATION D'ÉTUDE

A. Choix du site

Notre zone d'étude est la ville de Ouagadougou. Ce choix s'explique par le fait que l'université de Ouagadougou est située dans ladite ville où cette dernière demeure le lieu par excellence où se manifeste la crise de l'enseignement supérieur. En effet, l'université demeure le lieu privilégié où naissent les revendications des étudiants et des enseignants.

Par ailleurs, ce lieu est devenu au fil des ans le nid de la contestation politique, un espace de rencontre, d'interactions diverses et aussi un champ où s'élaborent les stratégies syndicales des différents acteurs.

B. Population d'étude

La population d'étude est essentiellement repartie en population cible et en population ressource. La population cible est constituée par les étudiants actuellement inscrits à l'université et les enseignants de l'Université. Notons que les étudiants et les enseignants d'Université sont les acteurs clés de la présente étude car ils sont les principaux animateurs du mouvement étudiant et enseignant.

La population cible, il faut le souligner, est caractérisée par une hétérogénéité au niveau du statut, des origines sociales, des filières de formation, des niveaux d'études, et des convictions idéologiques et politiques.

Par ailleurs, nous avons approché plusieurs personnes ressources notamment les responsables politiques, les responsables des syndicats d'étudiants et d'enseignants, les anciens Ministres de l'Enseignement supérieur, les responsables de l'Université de Ouagadougou et d'autres acteurs de la société civile. Ces personnes ressources ayant vécu directement ou indirectement ces crises universitaires pourront à travers leurs opinions et leurs analyses nous éclairer davantage sur le phénomène de la crise de l'enseignement supérieur au Burkina.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille