WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociopolitique de la crise de l'enseignement supérieur au Burkina Faso: Cas de l'université de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par SIDI BARRY
Université de Ouagadougou (UO) - DEA Droit Public: Option: Science Politique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : ECHANTILLONNAGE, OUTILS ET TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNÉES

A. Echantillonnage

Compte tenu de l'importance numérique de notre population d'étude, nous avons opté pour un procédé d'échantillonnage par choix raisonné. Il s'agit d'une étude qualitative basée essentiellement sur des entretiens avec un choix raisonné sur un échantillon assez représentatif de notre population d'étude. Donc, il n'y a pas un effectif déterminé de personnes à interviewer. Nous ferons les entretiens avec notre population cible composée d'étudiants, de professeurs et de personnes ressources jusqu'à un seuil de saturation.

B. Outils et techniques de collecte des données

ü La recherche documentaire

La collecte des données relatives à la phase documentaire s'est déroulée dans les centres de documentation suivants : la bibliothèque universitaire centrale de Ouagadougou, la bibliothèque de l'UFR/SJP, le CIRD, le CNRST, et l'ISSP. Cette recherche documentaire s'est focalisée essentiellement sur les coupures de presse, les statistiques de la DEP du MESSRS, les mémoires, les thèses et les ouvrages généraux et spécifiques sur la crise de l'enseignement supérieur. Cette recherche documentaire a été capitale pour l'élaboration du cadre théorique et à l'analyse des données issues de nos investigations.

ü L'observation directe

Cette observation s'est effectuée lors des assemblées générales des syndicats étudiants et enseignants, des meetings et surtout au cours des discussions informelles avec les étudiants et les enseignants. L'observation directe par son exigence d'esprit critique nous a permis de lire, d'aller au-delà des conventions de l'écrit, du dire pour enfin découvrir et saisir certaines réalités qui sont au coeur de ce phénomène. Nous avons tenté de cerner à travers l'observation directe les contours que les acteurs ont passés sous silence.

ü L'entretien

Le premier guide d'entretien est adressé aux étudiants tandis que le second est destiné aux enseignants. Un troisième guide a été adressé aux personnes ressources notamment aux responsables des syndicats d'enseignants et étudiants, responsables de l'éducation et aux leaders politiques et syndicaux.

Ces guides comportent un ensemble de questions, semi-ouvertes et ouvertes nous permettant de recueillir les opinions, les préférences, les représentations et les choix politiques des enquêtés.

Les thèmes abordés dans ces guides d'entretien sont focalisés sur la question des franchises universitaires, les conditions socio-économiques des étudiants, des enseignants et les mobiles sociopolitiques qui déterminent la crise de l'enseignement supérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery