WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité en droit privé camerounais des droits proclamés en faveur de l'enfant par la convention relative aux droits de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Annick MAHTAM ENDALE NJOH-LEA épouse SOLLE
Université de Douala - Cameroun - Diplôme d'études approfondies. option : droit privé fondamental 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : I'insuffisante garantie du droit a l'education de l'enfant

L'insuffisante garantie du droit à l'éducation de l'enfant découle de la déformation de l'idéal conventionnel (A), qui nécessite un réaménagement certain. (B)

A- La déformation de l'idéal conventionnel

Les dispositions de la CDE sur l'éducation de l'enfant (article 28) et son placement ne sont systématiquement respectées ni par la famille (1) ni par l'Etat (2).

1°- Au niveau familial

L'enfant est un être sensible. Tout évènement qui survient dans la vie de ses parents produit des effets sur son éducation au sein de la famille. Ces évènements peuvent affecter la stabilité du couple autant que l'application des coutumes locales.

S'agissant des problèmes nés de l'instabilité du couple, la plupart des parents ratent leur mission d'éducateur à cause du climat malsain qui règne dans leur maison. Chaque fois que les parents n'ont pas brillé par l'exemple, ils ont été suivis dans leurs actes plutôt que dans leurs paroles. Ainsi, des parents violents devant les enfants, ceux désertant régulièrement le foyer abandonnant à elle-même leur progéniture, les ivrognes, les grossiers, transmettent malgré eux ces tares aux descendants.

En plus, lorsque les parents sont judiciairement séparés ou divorcés, la gestion de la garde de l'enfant ne garantit pas toujours sa stabilité psychologique et affective. L'enfant souvent témoin de tiraillements entre parents, intériorise les scènes vécues et développe des frustrations qui finissent par caractériser sa personnalité.

Chacun des parents estime que la garde de l'enfant devrait lui revenir ; c'est ainsi que l'on a souvent été en présence des situations de kidnapping d'enfants, sans tenir compte ni de l'avis de l'enfant, ni de l'intérêt supérieur de l'enfant.248(*)

Malgré des dispositions légales claires et pertinentes, on note de la part de certains parents une réticence à respecter les décisions de justice surtout lorsqu'il y a condamnation à paiement d'une pension alimentaire pour l'enfant. La répercussion sur l'éducation de l'enfant étant consécutive à l'incapacité pour la mère désoeuvrée, démunie et surchargée par le nombre d'enfants, d'assurer convenablement sa mission.

De même, les situations de familles recomposées249(*), ne garantissent pas toujours une harmonie éducationnelle de l'enfant. Celui-ci étant obligé de s'accommoder soit à une belle-mère capable de se transformer en marâtre, soit à un beau-père, véritable bourreau, prompt à torturer l'enfant physiquement et psychologiquement, et à en abuser sexuellement.

On peut aussi relever des attitudes coutumières qui ternissent l'éducation de l'enfant. C'est notamment le mutisme imposé à l'enfant par les parents250(*), qui doit accepter passivement tous les choix de ces derniers, même ceux néfastes à sa formation. C'est ainsi que plusieurs enfants se sont vus déroutés par des parents dont l'inculture les amenait à opérer des choix de vie inadaptés et sans ambition.

* 248 WANDJI (A D), « L'exploitation des enfants : questions pendantes », http://www.cipcre.org/ecovox/eco32/actual17/htm, 29/7/2007.

* 249 THERY (I), « Les constellations familiales recomposées et le rapport au temps : une question de culture et de société », Quels repères pour les familles recomposées ? (S/dir.) MEULDERS KLEIN (MT) & THERY (I), op. cit., p. 15 & s. ; FULCHIRON (H), « Le droit français face au phénomène des recompositions familiales », idem, p. 121 & s. L'auteur présente la famille recomposée comme une famille dans laquelle le père ou la mère se remarie en conservant les enfants du premier lit.

* 250 NGOMO (A-F), « Des droits de la femme et de l'enfant en Afrique : Réflexions sur l'article 18 al. 3 de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples », Revue juridique et politique, n° 3, 2007, p. 339.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein