WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fiscalité face aux enjeux du développement local : cas de la commune de Sèmè-Podji

( Télécharger le fichier original )
par Mahugnon Djidjoho / Tadagbé DJEBOU / VOYINTO
Faculté des sciences économiques et de gestion de l'université d'Abomey-Calavi (FASEG/ UAC ) - Bénin - Maà®trise es sciences de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les difficultés et limites de l'étude

La présente étude a été uniquement faite sur une des soixante-dix-sept (77) Communes que compte la République du Bénin. Elle ne prend pas donc en compte les préoccupations et problèmes spécifiques de développement et de fiscalité des autres Communes.

A différentes étapes de notre étude, des difficultés nous sont apparues. Il nous a été très difficile de réaliser les enquêtes du fait des persistantes grèves des agents du Ministère de l'Economie et des Finances, de l'envoi des avis d'imposition aux contribuables et du recouvrement des impôts et de la non disponibilité surtout des personnes cibles à interroger, les élus locaux.

L'une des difficultés rencontrées est l'accès presque impossible à certaines informations comptables et financières de la Commune.

Les conditions dans lesquelles se sont déroulés les travaux de cette étude ne sont guère reluisantes. En effet, l'indisponibilité des données statistiques relatives aux différentes variables retenues dans le cadre de cette analyse, a constitué un handicap majeur lors de la collecte des données. Nous le savons bien, la fiscalité reste un domaine où les informations ne sont jamais disponibles pour des fins d'études. Mais, avec le concours de certains agents de la Mairie, nous avons pu réunir ces différentes données socio-économiques qui ont fait l'objet de l'étude, soit directement, soit après un traitement adéquat. D'autres encore auraient pu être exploitées pour élargir le champ de l'étude et le rendre plus ou mois complet, si elles étaient disponibles et utilisables. C'est le cas du taux de pression fiscale et des arriérés fiscaux.

De plus, cette étude ne prend en compte qu'une période de huit (08) ans de 2003 à 2010, sans constituer pour autant une limite pour attester de la signification des tests économétriques réalisés. Ces aspects quoi que nécessaires à l'édification d'un développement durable à la base, ne réduisent pas la pertinence de la présente étude. Néanmoins, ces difficultés n'ont pas influencé les résultats de notre étude. L'analyse nous a permis d'atteindre les objectifs fixés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille