WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'un systeme d'information géographique et de l'équation universelle de perte en terre pour prédire le risque d'érosion pluviale dans une monoculture de bananier (musa sapienthum)

( Télécharger le fichier original )
par Biko MBOUMA BASSOGLOG
Université de Dschang - Ingenieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5 Maladies et ravageurs

· Maladies virales

Le Bunchy top (BBTV) est la maladie virale la plus grave des bananiers. Elle est transmisepar des pucerons (surtout Pentalonianigronervosa). Elle est présente dans les îlesdu Pacifique, en Asie. Elle est en expansion dans certains pays africains, mais estabsente du continent américain. On doit éradiquer les pieds malades et les détruire. Entre autre nous avons la mosaïque en plage (CMV), la mosaïque en tirets (BSV), la mosaïque des bractées (BBVM : Philippines, Inde, Pacifique), et un virus de type filamenteux récemment identifié(BanMMV).

· Maladies fongiques

La fusariose (Fusariumoxysporum F. Sp. cubense), agent de la maladie de Panama, provoque l'obstruction des canaux vasculaires des plantes : les sols infestés ne peuventplus être plantés avec des variétés sensibles. Les variétés Cavendish sont tolérantes sauf pour la race 4 (présente en Asie, Afrique du Sud, Australie et aux Canaries). Aucun remède n'est disponible .La maladie de Sigatoka ou cercosporiose jaune, affecte les feuilles des variétés de Cavendish et d'autres telles que les variétés du groupe AAB comme les Figue-Pomme. La maladie des raies noires (ou cercosporiose noire) est plus agressive que la précédente qu'elle a remplacée dans presque toutes les zones de production. Elle affecte une gamme plus large de bananiers incluant les plantains. Les traitements contre ces deux maladies se font généralement par voie aérienne (parfois avec pulvérisateur à dos) pour atteindre les dernières feuilles émises. Il est préférable de déclencher ces traitements sur avertissement biologique (et éventuellementclimatique).

· Maladies bactériennes

La maladie de Moko, causée par Ralstoniasolanacearum, est surtout présente en zone américaine et aux Philippines. D'autres maladies bactériennes apparentées sont présentes en Asie (maladie de Bugtok, Blood disease). La seule forme de lutte consiste à éradiquer les aires infectées et à pratiquer des rotations culturales. Des pourritures humides du pseudotronc ou du bulbe peuvent être causées par Erwiniasp.

· Les ravageurs

Les plus dangereux sont lesnematodes parasites des racines. Les deux espèces les plus dangereuses sont Radopholus similis et Pratylenchuscoffeae(parfois Meloidogynesp.), endoparasites destructeurs des racines : les infestations ne se manifestent que par la baisse progressive des rendements et la chute partielle des bananiers. On évalue rapidement le degré d'infestation par des comptages sur échantillons de racines. On a aussi le Cosmopolites sordidus, le charançon du bananier ; les femelles pondent à la surface des rhizomes dans lesquels les larves se développent, en creusant des galeries caractéristiques. Les dégâts sont l'augmentation de la sensibilité à la verse, la destruction du rhizome.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard