WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects juridiques de la contractualisation agile

( Télécharger le fichier original )
par Camille Planat
Université de Nice Sophia Antipolis - Master 2 droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Table des matières

I. LA QUALIFICATION DU CONTRAT

 
 
 

11

1. LA DÉTERMINATION DES OBLIGATIONS DES PARTIES

 
 
 

12

1.1 LES OBLIGATIONS DU PRESTATAIRE

 
 
 

13

1.2 LES OBLIGATIONS DU CLIENT

 
 
 

17

2. LA RECHERCHE D'UN CADRE JURIDIQUE

 
 
 

20

2.1. LE CONTRAT DE LOUAGE D'OUVRAGE

 
 
 

21

2.2. LE CONTRAT DE SOCIÉTÉ

 
 
 

23

II. LE RÉGIME JURIDIQUE DU CONTRAT AGILE

 
 
 

28

1. DROIT APPLICABLE

 
 
 

28

1.1 DROIT DU CONTRAT

 
 
 

29

1.2 RÉGLEMENTATIONS DIVERSES

 
 
 

31

2. RESPONSABILITÉ ET CONTENTIEUX

 
 
 

36

2.1 LA FORMATION DU CONTRAT

 
 
 

36

2.2 L'EXÉCUTION DU CONTRAT

 
 
 

39

ANNEXE : CONTRAT DE PRESTATION DE

SERVICE

RÉALISÉ

SELON

LES

MÉTHODOLOGIES AGILES

 
 
 

46

46

Annexe : Contrat de prestation de service réalisé selon les méthodologies agiles

Les commentaires de l'auteur du mémoire sont en bleu, entre des barres dégradées bleues, les commentaires des auteurs du contrat sont en orange.

CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICES
RÉALISÉS SELON LES METHODOLOGIES
AGILES

- v 1.1 -

Ce document est sous contrat Creative Commons Paternité-Partage des
Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Vous n'avez pas le droit de commercialiser le contrat et ses versions amendées mais pouvez l'utiliser
dans le cadre d'une collaboration client/fournisseur.

47

Les auteurs de ce contrat déclinent toute responsabilité quant à l'utilisation qui en est faite.

Notice : Le contrat contient des zones éditables et des zones de commentaire.

La typologie est la suivante :

D Zone à éditer : <Modifier ce texte>

D Paragraphe facultatif : {paragraphe facultatif} Zone de commentaire : <Commentaire>

- SOMMAIRE -

Ci-après dénommées ensemble les « Parties » et individuellement une « Partie »

ENTRE :

<DÉNOMINATION SOCIALE>

Société <forme juridique> au capital social de <montant> euros, inscrite au RCS de <ville> sous le numéro <numéro>, dont le siège social est sis <adresse>.

Représentée par <nom>, agissant en sa qualité de <statut>, dûment habilité à l'effet des présentes.

Ci-après dénommée le « Client »

D'une part

ET :

Le Prestataire

<Raison Sociale, Adresse, RCS>

Représentée par le signataire du présent contrat, dûment habilité à l'effet des présentes.

Ci-après dénommée « le Prestataire »

D'autre part

Le CLIENT souhaite faire développer une solution de plus grande qualité. Il s'est donc intéressé aux méthodes agiles dans le souci de rester maître de ce développement et de ses contraintes afférentes

Il a été exposé et convenu ce qui suit :

1. PRÉAMBULE

1.1. LE PRESTATAIRE

Le Prestataire est <description de la société Prestataire en quelques lignes>. 1.2. LES MÉTHODES AGILES

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques utilisées notamment dans le cadre des projets de développement de logiciels. Ces méthodes (Scrum, XP) tendent depuis leur apparition dans les années 90 à supplanter les méthodes traditionnelles (méthodes en cascade) en ce qu'elles permettent, grâce au cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif, une approche plus pragmatique des besoins du client en autorisant une réactivité permanente à ses demandes et aux besoins évolutifs des utilisateurs, ce qui permet de privilégier la réalisation d'un produit véritablement opérationnel, à moindre coût, dans un délai contraint.

Les principes de ces méthodes agiles ont été exprimés en 2001 dans le Manifeste Agile. Ce manifeste prône quatre valeurs fondamentales :

o « Personnes et interaction plutôt que processus et outils »

o « Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète »

o « Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat »

o « Réagir au changement plutôt que suivre un plan »

De ces quatre valeurs fondamentales, il ressort que l'application des méthodes agiles dans la conduite d'un projet de conception de logiciel implique :

o De disposer d'une équipe de développement soudée et responsabilisée, capable de communiquer efficacement grâce à un cérémonial documentaire minimal.

o

o De donner la priorité au fonctionnement de l'application sur l'élaboration d'une documentation technique exhaustive.

o D'impliquer étroitement le client dans la réalisation de l'application par une collaboration permanente et un retour d'information continu sur l'adéquation des développements à ses attentes.

o De prendre en compte le fait que les conditions et les objectifs d'une entreprise peuvent évoluer avec le temps conduisant à garder la plus grande flexibilité à la planification et aux spécifications initiales afin de permettre l'adaptation aux demandes du client tout au long du projet.

Ces méthodes et leur application par le Prestataire sont plus largement décrites en Annexe 1.

1.3. LE CLIENT

(( Anomalie Bloquante » : désigne toute Anomalie qui provoque l'impossibilité d'utiliser au moins une fonction du Développement ou du Logiciel.

(coût, délai, périmètre évolutif).

Le CLIENT après avoir étudié les bénéfices de ces méthodes considère qu'elles répondent à ses besoins et objectifs :

o disposer d'une méthodologie adaptative, lui permettant de bénéficier d'une organisation informatique claire et pertinente ;

o adapter le logiciel à ses besoins métier, voire changer d'avis, même pendant la phase de développement de celui-ci et au besoin mettre fin au projet s'il estime que celui-ci remplit ses objectifs en cours de réalisation.

Il a, enfin, une parfaite conscience que la maximisation de la valeur produite par le logiciel, née de l'application des méthodes agiles (livraisons fréquentes, implication du client, la gestion des priorités basées sur des estimations de valeur et de coût) nécessite de sa part une grande implication dans la conduite du changement qu'induit l'introduction de ces méthodes dans son entreprise.

C'est pour ces raisons que, connaissant bien les méthodes agiles, et estimant qu'elles lui permettront une parfaite maîtrise des coûts et des délais et une grande souplesse d'adaptation à ses besoins en cours de développement, le CLIENT s'est tourné vers LE PRESTATAIRE.

LE PRESTATAIRE a maintenu à la disposition du CLIENT les informations techniques et commerciales relatives à sa méthodologie de développement pour permettre au CLIENT de confirmer, si besoin en était, que celle-ci est de nature à répondre à ses objectifs. LE PRESTATAIRE est également resté à la disposition du CLIENT pour répondre à toute demande d'information et procéder à toute démonstration que celui-ci a pu requérir.

Dans ces conditions, le CLIENT a établi et transmis au PRESTATAIRE un cahier des charges exprimant ses besoins en termes de fonctionnalités attendues du logiciel. Ce cahier des charges a été reformulé sous la forme de deux documents : Vision (Annexe 2) et Product Backlog V.0 (Annexe 7).Sur la base de ces documents, LE PRESTATAIRE a réalisé une estimation de charges, structure et délais qui est jointe à l'Annexe 3.

Après discussion sur la base de ces documents, les Parties se sont accordées sur les termes du présent contrat dont le préambule fait partie intégrante et dispose de la même valeur que les autres dispositions.

2. DEFINITIONS

Dans le cadre du présent contrat, les termes ci-après avec une majuscule, au singulier ou au pluriel, ont été définis de la manière suivante :

(( Anomalie » : désigne toute anomalie de fonctionnement d'un Développement ou du Logiciel qui consiste en une différence entre le fonctionnement constaté du Développement ou du Logiciel et celui décrit dans le Sprint Backlog pour le Développement ou dans le Product Backlog pour le Logiciel et qui est exclusivement imputable au Développement ou au Logiciel, reproductible et documenté par le CLIENT.

« Sprint » : désigne la séquence de base de réalisation d'un Développement qui est d'une courte durée

« Anomalie Majeure » : désigne toute Anomalie qui génère une dégradation importante d'au moins une fonction du Développement ou du Logiciel ou des performances.

« Anomalie Mineure » : désigne toute Anomalie autre qu'une Anomalie Bloquante ou une Anomalie Majeure qui ne gêne pas l'utilisation du Développement ou du Logiciel et ne dégrade pas leurs performances.

« Vision » : désigne le document établi par le CLIENT avec l'aide du PRESTATAIRE dans lequel celui-ci a consigné les objectifs du projets et les grande fonctionnalités. Le document présentant cette « vision » est joint en Annexe 2. Ce document peut être assimilé à une version, modifiée conformément aux principes agiles, du traditionnel « cahier des charges ».

« Développement » : désigne le programme informatique, en code source et en code objet, qui a vocation à implémenter les fonctions définies dans un Sprint Backlog et qui est délivré à l'issue du Sprint afférent. Le Développement est une subdivision fonctionnelle du Logiciel.

« Logiciel » ou « Product » : désigne le programme informatique final, en code source, regroupant l'ensemble des Développements qui a vocation à implémenter les fonctions définies dans le Product Backlog, ainsi que la documentation d'exploitation afférente.

« Niveaux de Service » : désigne le nombre d'unités de mesure associé à certaines des prestations de service quantifiables prévus dans le Plan Qualité de Service. Les Niveaux de Service faisant l'objet d'un engagement de la part du PRESTATAIRE sont expressément visés dans ledit Plan Qualité de Service.

« Plan Qualité de Service » ou « PQS » : désigne le document qui précise la méthodologie mise en place pour satisfaire les besoins exprimés par le CLIENT en matière de qualité des services fournis dans le cadre du présent contrat. A cet effet, le Plan Qualité de Service décrit la façon dont sont organisées les relations entre les Parties, la liste des tâches incombant à chaque Partie au titre du présent contrat et leur survenance dans le temps ainsi que les Niveaux de Service sur lesquels LE PRESTATAIRE accepte de s'engager pour la réalisation de ses prestations dans le cadre du présent contrat ainsi que les éventuelles pénalités qui y sont associées. Le Plan Qualité de Service sera établi par LE PRESTATAIRE pendant la phase de lancement et sera soumis pour validation au Comité de Pilotage. Toutefois, une version initiale du Plan Qualité de Service est jointe en Annexe 4.

« Story Point » : désigne l'unité de mesure du périmètre d'un logiciel en termes de fonctionnalités. « Product Backlog » : désigne la liste priorisée des fonctionnalités du produit.

« Product Owner » : désigne le membre du personnel du CLIENT qui est l'interlocuteur privilégié et à disposition de l'équipe de développement du PRESTATAIRE. Le Product Owner doit posséder une expertise fonctionnelle métier et le pouvoir nécessaire pour engager le CLIENT aux fins de prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de la réalisation des Développements et du Logiciel.

« Scrum Master» : désigne le membre de l'équipe de développement du PRESTATAIRE qui est l'animateur de cette équipe. Il a la charge d'optimiser la capacité de production de cette équipe en l'aidant à travailler de façon autonome et à s'améliorer au fil du temps et de traiter les obstacles qui ralentissent ou empêchent l'équipe de travailler, le cas échéant, en demandant au CLIENT de les supprimer.

« Spécifications » : désigne les spécifications fonctionnelles apportant des compléments au Product Backlog pour le Logiciel et dans les Sprint Backlogs pour les Développements.

(à titre indicatif, de l'ordre de 2 à 4 semaines). Un Sprint débute par un Sprint Planning et se termine par un Sprint Review.

(( Sprint Backlog » : désigne la liste des fonctionnalités à réaliser lors d'un sprint et la liste des tâches correspondantes qui sont établies à l'occasion d'un Sprint Planning. La charge afférente à chaque tâche est déterminée par l'équipe de développement du PRESTATAIRE.

(( Sprint Planning » : désigne la réunion de l'équipe de développement du PRESTATAIRE et du Product Owner qui a lieu au début de chaque Sprint pour déterminer l'objectif et le contenu de celui-ci et qui permet d'établir le Sprint Backlog.

(( Sprint Review » : désigne la réunion de l'équipe de développement du PRESTATAIRE et du Product Owner qui a lieu à l'issue de chaque Sprint pour l'essentiel afin de faire une démonstration du Développement et d'ajuster le contenu du Product Backlog en fonction des souhaits exprimés par le CLIENT.

"Rétrospective" : désigne la réunion qui a lieu à l'issue de chaque Sprint et dont l'objectif est discuter des axes d'améliorations de l'équipe. Sont présents à cette réunion : le Scrum Master, l'équipe, et le Product Owner. Épisodiquement, d'autres acteurs comme le Directeur de Projet PRESTATAIRE peuvent être invités à cette réunion.

3. OBJET DU CONTRAT

3.1. Le présent contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles et les modalités selon

lesquelles LE PRESTATAIRE s'est engagée à réaliser les prestations de développement du Logiciel :

o en utilisant la méthodologie décrite en Annexe 1 ;

o conformément au Product Backlog (Annexe 7 pour mémoire) et à la Vision joint en Annexe 2 ;

o conformément au Plan Qualité de Service présenté à l'article 6 et dont la version initiale est jointe en Annexe 4 ;

o dans le respect de l'estimation de charges, structure et délais jointe à l'Annexe 3, le cas échéant modifiée dans les conditions du présent contrat ;

o selon les conditions particulières et financières de l'Annexe 5.

3.2. Le présent contrat est régi par les dispositions de l'article 1779 3° du Code Civil.

Le présent contrat est dépourvu de tout affectio societatis et n'aura aucun effet sur l'indépendance de chaque Partie en ce qui concerne l'exercice de son activité et la poursuite de son objet social, chaque Partie continuant à exercer en toute indépendance sa gestion, ses droits

et ses obligations et à assumer ses responsabilités. A ce titre, il ne peut en aucun cas être
interprété comme créant entre les Parties un lien d'associés, une relation de mandat ou comme un contrat de location gérance ou même de sous-traitance de l'activité du CLIENT. Il est exclusif de toute notion de mise à disposition de personnel entrant dans le cadre de la réglementation sur le travail temporaire.

4.1. L'accord conclu entre les parties comprend par ordre de valeur juridique décroissante :

4. DOCUMENTS CONTRACTUELS

o le présent contrat, les Conditions Particulières jointes en Annexe 5 et l'estimation de charges, structure et délais jointe en Annexe 3 dans sa version V0, le cas échéant modifiée dans les conditions du présent contrat ;

o la Méthodologie Agile jointe en Annexe 1 ;

o le Plan Qualité de Service dans sa dernière version, approuvée par le Comité de Pilotage, qui annulera et remplacera la version V0 jointe en Annexe 4 ;

o le Product Backlog ;

o La vision, jointe en Annexe 2.

Ces documents sont désignés ci-après ensemble par le « Contrat ».

4.2. En cas de contradiction entre deux ou plusieurs des documents ci-dessus, le document situé le

plus haut dans la hiérarchie contractuelle prévaudra, que ladite contradiction soit volontaire ou non. En cas de document susceptible de faire l'objet de versions successives, la version la plus récente du document prévaudra.

4.3. Les versions successives des documents approuvés en Comité de Pilotage, ont la même valeur

contractuelle que le document initial (V0) et prendront place de la précédente version annulée et remplacée par la dernière version approuvée en Comité de Pilotage.

4.4. Les éventuels avenants au Contrat devront indiquer leur rang dans la hiérarchie contractuelle. À

défaut, ils auront le rang du document qu'ils ont pour objet de modifier et, en cas de pluralité de documents modifiés par le même avenant, le rang du document amendé le moins élevé dans la hiérarchie contractuelle. Si un avenant n'indique pas son rang dans la hiérarchie contractuelle et qu'il n'a pas pour objet de modifier un ou plusieurs documents déjà existants, il acquerra automatiquement le rang le moins élevé dans la hiérarchie contractuelle.

4.5. Par ailleurs, dans l'hypothèse où une disposition du Contrat serait considérée comme nulle,

invalide ou inapplicable, par une loi, un règlement ou une décision de justice passée en force de chose jugée, elle sera réputée non écrite et les autres dispositions du Contrat garderont toute leur force et leur portée. Les Parties s'efforceront dans un délai de un (1) mois, à compter de l'événement ayant entraîné la nullité, l'invalidité ou l'inapplicabilité de la clause, de s'accorder sur les termes d'une clause de remplacement respectant l'esprit et l'économie de la clause précédente, et plus généralement du Contrat, et conformément aux règles d'interprétation des articles 1156 et suivants du Code civil.

5. MISE EN OEUVRE DES PRESTATIONS

5.1. DÉCOUPAGE DES PRESTATIONS

La réalisation des prestations objet du Contrat comprendra une phase de lancement puis une phase opérationnelle et, le cas échéant, une phase de finalisation.

5.1.1. Phase de lancement

La phase de lancement comprend les prestations initiales de mise en place des conditions méthodologiques, organisationnelles, matérielles et humaines en vue de la réalisation des prestations de développement du Logiciel.

La phase de lancement permet également d'actualiser le périmètre fonctionnel du Logiciel consigné dans la Vision sur la base duquel LE PRESTATAIRE a produit son estimation de charges, structure et délais et, le cas échéant, d'ajuster ces documents.

La phase de lancement comprend les opérations suivantes :

o Établissement du Plan Qualité de Service.

o Réalisation du Sprint 0 qui recouvre notamment :

? La présentation des personnels du PRESTATAIRE et du CLIENT impliqués dans la

réalisation des prestations objet du Contrat.

? La mise en place de la Méthodologie AGILE présentée en Annexe 1.

? La mise en place de l'infrastructure de développement et de l'usine logicielle choisies

par LE PRESTATAIRE.

? L'ajustement par LE PRESTATAIRE de l'estimation de charges, structure et délais à la
hausse ou à la baisse conformément aux Conditions Particulières.

? La revue du Product Backlog.

? L'établissement du contenu du Sprint suivant.

o Réalisation des Sprints 1 à 3 : Les sprints 1 à 3 sont des sprints de production dont les objectifs sont :

o Délivrer des incréments de logiciels.

o Stabiliser les indicateurs et métriques associées choisis dans le PQS. A l'issue du sprint 3, PRESTATAIRE s'engage sur la valeur définitive des seuils d'alerte pour chaque indicateur.

5.1.2. Phase opérationnelle

La phase opérationnelle des prestations de développement du Logiciel est composée de Sprints successifs à l'issue desquels LE PRESTATAIRE délivrera un Développement qui devra être validé

par le CLIENT selon la procédure de réception des Développements visée à l'article 9.

La phase opérationnelle des prestations s'achèvera par la délivrance du Logiciel par LE PRESTATAIRE qui devra être validé par le CLIENT en vertu de la procédure de réception du Logiciel visée à l'article 8.

5.1.3. Phase de finalisation

Si le CLIENT met en oeuvre la procédure résultant des dispositions de l'article 17.2 du Contrat « ATTEINTE ANTICIPÉE DES OBJECTIFS DU CLIENT », les Parties poursuivront l'exécution du Contrat pendant deux Sprints de manière à finaliser la mise au point des Développements issus du dernier Sprint exécuté ou en cours d'exécution au jour de la décision du CLIENT.

Les Sprint Backlogs de ces deux derniers Sprints seront arrêtés par le Comité de Pilotage.

5.2. LIEU D'EXÉCUTION DES PRESTATIONS

Le lieu d'exécution des prestations est fixé aux Conditions Particulières.

5.3. PERSONNELS AFFECTÉS À LA RÉALISATION DES PRESTATIONS

5.3.1. Les personnels du PRESTATAIRE, même s'ils venaient à être détachés dans les locaux du CLIENT, resteront en toutes circonstances sous l'autorité hiérarchique et disciplinaire du PRESTATAIRE qui est leur seul employeur et qui assumera la gestion sociale, administrative et comptable de celui-ci.

A ce titre, LE PRESTATAIRE devra obtenir tous passeports, visas, permis de travail, autorisations et autres documents nécessaires à l'emploi de ses personnels.

LE PRESTATAIRE sera seul responsable de la répartition des tâches, de la programmation des tâches et de l'acceptation des tâches réalisées par ses personnels.

Les absences des personnels, pour quelque motif que ce soit, et notamment maladie, formation et congés, seront autorisées et/ou gérées par LE PRESTATAIRE. Cette dernière devra toutefois veiller à :

? informer le CLIENT de l'absence d'un membre du personnel dans les meilleurs délais et rechercher avec lui une solution permettant d'assurer la continuité des prestations ;

? autoriser les périodes de congé ou de formation des personnels en concertation avec le CLIENT en vue du bon déroulement des prestations.

5.3.2. En aucune manière les personnels du PRESTATAIRE ne sauraient être soumis à un quelconque lien de subordination émanant du CLIENT et, réciproquement, les personnels du CLIENT en contact avec LE PRESTATAIRE ne sauraient être soumis à l'autorité, ni à la subordination de cette dernière.

Cette clause ne suffit pas à éviter toute infraction à la législation sociale (travail dissimulé et prêt de main d'oeuvre illicite), les stipulations qui y figurent doivent impérativement être respectées (voir II, 1.2).

5.4. ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

A compléter : Description de l'environnement technique du projet

Le CLIENT fournira au PRESTATAIRE toutes autres ressources humaines, techniques, logistiques et organisationnelles nécessaires à la bonne exécution des prestations de développement du Logiciel.

6. PLAN QUALITE DE SERVICE

6.1. Les relations entre les Parties, notamment au sein du Comité de Pilotage, le déroulement des

Sprints, le détail des rôles et responsabilités de chaque Partie seront précisés dans le Plan Qualité de Service qui sera réalisé pendant la phase de lancement.

6.2. Le Niveau de Service fourni au CLIENT sera également défini dans le Plan Qualité de Service

pendant la phase de lancement. Il contiendra la liste des valeurs mesurables permettant d'exprimer de manière factuelle le niveau du service rendu. L'obligation contractuelle du PRESTATAIRE, quant à la qualité du service, sera ainsi énoncée par ces grandeurs objectivement mesurables et représentatives. Le Plan Qualité de Service précisera également comment et avec quelle fréquence seront mesurés les indicateurs concernés.

6.3. {Le Plan Qualité de Service prévoira les pénalités contractuelles applicables en cas de non

atteinte d'un Niveau de Service.

Le fait générateur d'une pénalité sera un écart constaté entre le Niveau de Service d'une prestation effectivement mesuré à l'aide d'un indicateur défini au Plan Qualité de Service et le Niveau de Service souscrit pour ladite Prestation.

Les pénalités seront calculées sur une base périodique à partir des formules de calcul exposées dans la Plan Qualité de Service.

Les pénalités ne seront pas applicables dans les cas de non responsabilité du PRESTATAIRE visés à l'article 10 et, en tout état de cause, lorsque la non-atteinte d'un Niveau de Service n'est pas imputable à un manquement du PRESTATAIRE à ses obligations contractuelles.

A la fin de la périodicité prévue dans le Plan Qualité de Service, les pénalités seront consolidées dans un document qui donnera lieu à une réunion du Comité de Pilotage. Au cours de cette réunion, LE PRESTATAIRE indiquera celles des pénalités qui selon elle ne devraient pas être appliquées, en particulier, lorsque LE PRESTATAIRE estimera qu'elle n'est pas responsable de la non atteinte du Niveau de Service d'une prestation.

A l'issue de cette réunion, le CLIENT décidera, dans un délai de cinq (5) jours ouvrés, des pénalités qu'il appliquera effectivement et de celles qu'il abandonne. Pour celles que le CLIENT appliquera, il devra émettre une demande par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au PRESTATAIRE. Les pénalités non réclamées dans le délai susvisé seront réputées abandonnées par le CLIENT.

En tout état de cause, le montant consolidé de toutes les pénalités sur la période considérée sera plafonné un pourcentage (défini dans l'Annexe Financière) du montant de la dernière facture en date émise par LE PRESTATAIRE.

Les avoirs émis au titre des pénalités constituent une indemnité forfaitaire de dommages-intérêts pour ce qui concerne les manquements du PRESTATAIRE à l'origine desdites pénalités.}

6.4. Une version initiale V 0 du Plan Qualité de Service est fournie en Annexe 4.

7. INTERLOCUTEURS PRIVILÉGIÉS - COMITE DE PILOTAGE

7.1. En complément des rôles traditionnels décrits en Annexe 1, chacune des Parties s'engage à désigner un interlocuteur privilégié chargé des relations avec l'autre Partie.

Le CLIENT désignera un interlocuteur responsable (dénommé ci-après le « Chef de Projet CLIENT »), ayant une connaissance approfondie de l'organisation du CLIENT et de l'ensemble des besoins du CLIENT. Cet interlocuteur devra disposer des pouvoirs suffisants pour prendre les décisions engageant le CLIENT.

8. RÉCEPTION DES DÉVELOPPEMENTS ET DU LOGICIEL

Cet interlocuteur aura principalement les missions suivantes :

o Définition de la stratégie générale du système d'information et du budget informatique.

o Conduite du changement.

o Suivi de la qualité des prestations sur la base des indicateurs définis dans le Plan Qualité de Service.

o Participation aux Comités de Pilotage.

LE PRESTATAIRE désignera un interlocuteur (dénommé ci-après le « Directeur de Projet du PRESTATAIRE ») qui aura principalement les missions suivantes :

o Responsabilité de la fourniture des prestations dans le respect des engagements du présent contrat.

o Coordination de l'équipe opérationnelle du PRESTATAIRE.

o Production des documents de suivi de projet.

o Participation et animation des Comités de Pilotage.

o Recouvrement des créances.

En fonction de la taille du projet les Conditions Particulières peuvent prévoir que :

o Les rôles de Chef de projet CLIENT et de Product Owner pourront être assumés par la même personne,

o Les rôles de Directeur de Projet DU PRESTATAIRE et de Scrum Master pourront être assumés par la même personne.

7.2. Le Comité de Pilotage réunira à minima le Product Owner, le Scrum Master, le Chef de Projet

Client et le Directeur de Projet du PRESTATAIRE ainsi que tout intervenant jugé nécessaire, à l'initiative du CLIENT ou du PRESTATAIRE, et aura pour objet :

o D'assurer le suivi des prestations et du Plan Qualité de Service notamment via les indicateurs de qualité.

o D'assurer le traitement et le suivi des obstacles survenus et des plans d'actions proposés pour les résoudre.

o De contrôler l'exécution du budget arrêté.

o De faire une revue des factures impayées et d'examiner les éventuelles contestations formulées par le CLIENT en ce qui concerne la facturation.

o D'assurer la recherche de l'amélioration continue en prenant en compte les réunions de rétrospective menées à l'issue de chaque Sprint.

7.3. Le Comité de Pilotage se réunira selon la périodicité définie au Plan Qualité de Service. Des

réunions supplémentaires pourront être demandées par l'une ou l'autre des Parties en cas de besoin.

A l'issue de chacune des réunions, LE PRESTATAIRE rédigera, dans un délai d'une (1) semaine, un compte rendu dont le texte sera réputé approuvé par le CLIENT si aucune modification n'est demandée dans la semaine qui suit la réception.

8.1. LIVRAISON

LE PRESTATAIRE s'engage à livrer à la fin de chaque Sprint et à la fin du projet :

o Le code des Développements, et à la fin du projet, du Logiciel à date.

o Les actifs des tests unitaires et fonctionnels à date.

o Les scripts de construction et de déploiement.

o Les Spécifications afférentes aux Développements, et à la fin du projet, du Logiciel.

o Le rapport d'exécution des tests unitaires.

o Le bon de livraison détaillant les Développements livrés.

8.2. RECETTE

8.2.1. Objet

Le CLIENT procèdera à la recette des Développements ou du Logiciel à compter de la livraison du code, des Spécifications afférentes et du rapport d'exécution des tests unitaires.

La procédure de recette a pour objectif de contrôler que les Développements ou le Logiciel sont conformes aux attentes spécifiées dans le Backlog de Sprint.

Le CLIENT s'engage, par conséquent, à mettre à disposition des personnels du PRESTATAIRE affectés à la réalisation des prestations, des personnels dûment assermentés et compétents.

8.2.2. Recettes incrémentales

Pour garantir le respect des fonctionnalités, le CLIENT devra opérer la recette du Développement issu d'un Sprint N au plus tard avant la fin du Sprint N+1. En l'absence d'acceptation expresse, de réserves ou de refus émis dans ce délai, le démarrage du Sprint N+2 vaudra recette tacite du Développement issu du Sprint N.

8.2.3. Recette définitive

Le Client devra opérer la recette définitive du Logiciel livré au plus tard trente (30) jours calendaires après la dernière livraison. En l'absence d'acceptation expresse, de réserves ou de refus émis dans ce délai, la mise en production du Logiciel vaudra recette tacite de celui-ci. En tout état de cause, la recette définitive du Logiciel sera réputée prononcée à l'expiration du délai de trente (30) jours calendaires à compter de la dernière livraison.

8.2.4. Procédure

La procédure de recette est définie en détail dans le POS.

Au terme de la procédure de recette définitive, le CLIENT émettra un procès-verbal de recette donnant lieu :

o soit à une acceptation sans réserve du Logiciel ;

o soit à une acceptation avec réserves du Logiciel ;

o soit à un refus.

Tout procès-verbal de recette sans réserve entraîne réception du Logiciel livré.

La durée maximale de la procédure de recette définitive du Logiciel est fixée à quatre (4) semaines calendaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"