WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transactions commerciales dans le bourré sous le règne de Kankou Moussa (1307-1332)

( Télécharger le fichier original )
par Djenabou Mady KOMA
Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry - Maitrise en Histoire des relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Les transactions commerciales sous le règne de kankou moussa

Après ses déboires contre le Ghana vers 734, le Général Habib Ben Ubaïda14(*) noua des relations commerciales avec le souverain de l'Empire du Ghana. Il est important de souligner que l'or fut le produit privilégié de ces relations commerciales. `'C'est pourquoi, nous dit Joseph KI-ZERBO, les zones stratégiques de ce commerce étaient centrées autour des places aurifères15(*).

Ces réalités qui édifièrent la puissance et la splendeur de l'Empire du Ghana passèrent à l'Empire du Manding ; et les `'Mansa'' du Mali, surtout kankou Moussa les développèrent.

Grâce à son or, la province du Bouré suscita, pendant le règne de kankou Moussa, un intérêt tout à fait particulier, devenant ainsi le véritable poumon économique du grand commerce transsaharien.

Section 1 : Les produits du commerce

a- Les Produits Agricoles

L'agriculture fournissait des rendements satisfaisants. Ce qui permit à la population de placer les surplus agricoles sur les marchés. Ces produits étaient pour la plupart des céréales, des tubercules, des fourragères et des légumineux.

ü Les céréales : les plus répandues étaient le mil, le sorgho, le riz et le fonio. La consommation du riz était assez limitée non seulement parce qu'elle obéissait à des circonstances données : cérémonies culturelles (initiation, baptême, mariage, décès, etc..) , réception d'un hôte de marque ou d'un étranger, mais aussi parce que le riz n'était pas l'aliment de base de la population. Le Bouré recevait le riz en provenance de Djenné et de la Gambie.

Le mil était consommé sous formes de galettes ou de bouillie. C'était l'aliment de base. On l'utilisait aussi dans la fabrication d'une boisson fermentée, le `'dolo'' ou bière de mil. Cette boisson était très appréciée par la population animiste.

ü Les tubercules : le tubercule qui servait d'aliment d'appoint avant la vulgarisation du manioc était l'igname. Elle était consommée cuite à l'eau simple.

ü Les fourragères : parmi elles, notons l'arachide. Outre sa consommation à vert, elle était transformée sous forme de pâte ou de boulette, pour assaisonner les sauces. En pays manding, les hôtes de marque étaient reçus avec un plat à base de sauce d'arachide. C'était le mets le plus apprécié des Mandenka. La production arachidière était si abondante que la province exportait une certaine quantité à l'intention des cités du sahel.

Dans la gamme des fourragères, il faut mentionner le voandzou ou pois de terre appelé `'tikagbèlèn'' (en Maninka) que les Arabes ont confondu avec le haricot. Le voandzou était importé au Bouré en provenance du Bidika et peut-être du Menyèn.

ü Les légumineuses : A côté des produits susmentionnés se trouvent une gamme de légumes variés qui faisaient objet de commerce. Ce sont : le gombo, le piment, les melons, les pastèques, les feuilles de têtard (boronFida, en Maninka), les aubergines et les oignons (en bottes).

Ahmad Zaki16(*) mentionne que l'aubergine était rare dans les villes du Sahel, par conséquent, très sollicitée par les populations urbaines.

* 14 General Arabe qui, parti du Maroc, aurait dirigé des expéditions militaires contre le Ghana au VIIIème siècle

* 15 Ki-Zerbo Joseph : `'l'Histoire de l'Afrique Noire'', Paris-Hatier 1971.

* 16 Ahmad Zaki : Massaliki al Absar Fit Mamalik al Amsar, Le Caire, 1924, Tome1n, p ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius