WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transactions commerciales dans le bourré sous le règne de Kankou Moussa (1307-1332)

( Télécharger le fichier original )
par Djenabou Mady KOMA
Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry - Maitrise en Histoire des relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-Les produits de cueillette et de ramassage

La cueillette et le ramassage fournissaient des fruits et des plantes comestibles variés dont le néré ; sa poudre a une grande valeur nutritive et surtout elle est conservable à long terme. La poudre du néré était indispensable en période de soudure. Les grains de néré sont transformés par les femmes en bouillon aromatisant appelé `'sumbara'' très recherché par la population de la savane aussi bien que par celle de la forêt ; le karité à partir duquel en extrait un beurre faisait partie des produits de ramassage. Son usage et son commerce sont très anciens.

La cueillette fournissait également les feuilles de baobab qui séchées et pilées, donnaient une poudre comestible, utilisée dans la cuisson pour donner un aspect gluant à la sauce.

Aux feuilles de baobab s'ajoutent le miel et la cire. Ces deux produits furent l'objet d'une demande toujours croissante par les Arabes.

c-Les Produits de l'Elevage

L'élevage était très peu développé au Bouré à cause de l'existence de nombreux puits miniers qui constituaient un danger pour les animaux. Les bovins, les ovins et les caprins étaient importés en provenance des régions voisines et surtout du sahel. Il nous est toutefois impossible d'évaluer l'importation annuelle de bétail faute de données chiffrées.

L'âne figurait sur le marché des échanges au Bouré. Cet animal était recherché pour son importance dans le transport des charges de plus de 50 kilogrammes. Il a toujours été l'animal favori des marchands. A propos du cheval, ni la tradition orale ni les écrits arabes ne mentionnent sa présence sur les marchés du Bouré au XIVe siècle.

Certains produits tels la volaille, le lait frais, le lait caillé, la viande des animaux abattus entraient dans le circuit des échanges. Ils étaient destinés à la consommation locale.

d -Les Produits de la Pêche et de la Chasse :

Du point de vue produit de pêche, les sources arabes soulignent que des charges de poissons séchés et de l'huile de poisson arrivaient au Bouré en provenance de Mopti et de Djenné. Cependant, les pêcheurs locaux troquaient leur `'petite quantité'' contre certains produits de première nécessité17(*).

e-Les Produits de l'Artisanat :

Parmi les produits de l'artisanat, citons entre autres :

- Des instruments de travail : outils agricoles, outillage minier (pic ou soli), hache, couteau..

- Des armes : lance, javelot, harpon (pour les pêcheurs), flèches, arcs, sagaies, couteau...Il convient de signaler que ces armes étaient utilisées pour la chasse, pour se défendre contre les animaux féroces et la guerre ;

- Des bandes de cotonnade, des tissus teints à l'indigo

- Des couvertures en cotonnade, de Kayes et de Ségou ;

- Des parures : bijoux, bracelets, pendentifs ;

- Des articles en vannerie : léfa, panier, corbeilles et vans ;

- Des articles en poterie : jarres, gargoulettes, canaris, encensoirs ;

- Du savon artisanal ainsi que plusieurs ustensiles de ménage en bois sculpte.

* 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite