WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention militaire française au Mali. Essai d'analyse géopolitique.

( Télécharger le fichier original )
par SATUTNIN NDONG NDONG
Université Omar Bongo - MASTER GEOSCIENCES POLITIQUES 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Le jeu d'alliance et les motivations « inavouées » de l'intervention militaire française

Le déploiement de l'armée française au Mali a fait l'objet d'un jeu diplomatique tant entre les Etats qu'au niveau des instances internationales. Cette diplomatie qui, manifestement, constitue une couverture juridique à l'intervention, n'a-t-elle pas été un des réels enjeux géopolitiques de l'Hexagone ? Pour examiner cette question, ce chapitre revient sur l'environnement juridique de cette intervention militaire française et sur le repositionnement de la France au Mali, et par incidence, dans l'espace sahélo-saharien et Ouest-africain.

Section1 : L'environnement juridique de l'intervention militaire française

Trois facteurs expliquent l'environnement juridique de l'intervention militaire française au Mali. Il s'agit des accords militaires franco-maliens(1), des accords multilatéraux de la France avec les pays de l'Afrique de l'Ouest(2) et la légitime défense collective de l'ONU(3).

1- Les accords militaires franco-maliens

Les accords militaires signés entre la France et le Mali ont constitué l'un des fondements de l'intervention militaire française. En effet, ces accords qui sont signés au lendemain des indépendances en 1960, puis revisités en 1985, et dont la logique était d'assurer la sécurité des Etats signataires et celle de la communauté dont ils faisaient partis, ont particulièrement entrainé ce que J-F. Owaye a appelé la « la défense communautaire afro-française »61. Celle-ci permettait d'établir un système commun de sécurité et de défense entre la fédération malienne, et la République française. L'établissement de ces accords d'assistance militaire entre les deux Etats a donné lieu à la constitution d'une alliance militaro-sécuritaire, qui permettait à la France de s'engager durablement dans un conflit qui se déroule au Mali. Ainsi, en mettant en exergue l'assertion selon laquelle la « France s'attache, autant que possible, à ce que toute intervention de ses forces armées à l'extérieur s'effectue dans le cadre d'un accord ou sous mandat de durée d'exercice d'une fonction élective d'une

61J-F. Owaye, La sécurité nationale gabonaise, Introduction par les textes (1958-2000), Libreville, presse Universitaire du Gabon, 2010, p.195.

36

autorité internationale »62, l'accord bilatéral franco-malien permettait à la France de conduire à dessein, une intervention militaire au Mali. Cet accord, qui se focalise sur plusieurs éléments dont les plus importants demeurent l'assistance militaire technique, l'apport de la logistique et l'aide en cas de menace, légitimait cette opération militaire extérieure. Cette base juridique constituait, théoriquement, l'un des mobiles des manoeuvres militaires de la France sur le théâtre malien. Selon ces accords,

La République Française et la fédération du Mali se prêtent mutuellement aide et assistance pour leur défense contre toute menace. Un comité de défense paritaire est constitué pour préparer le plan de défense et de coopération entre la république française et la fédération du Mali, notamment dans le cadre de la défense extérieure. Une convention sera signée entre la France et la fédération du Mali. Cette convention déterminera notamment la participation des deux Etats à la défense de la communauté et éventuellement d'autres Etats africains63.

Le gouvernement de la République Française met, dans la mesure de ses moyens, à la disposition du gouvernement de la république du mali les personnels militaires français dont le concours est demandé par le gouvernement de la République du Mali64.

Les deux accords de 1960 et 1985 formalisent une alliance militaire entre la France et le Mali et fondent le déploiement de la force hexagonale sur le théâtre malien. Cependant, ces accords militaires franco-maliens ne constituaient que la face cachée de l'iceberg. Ainsi, au-delà des raisons juridiques avancées pour justifier l'intervention militaire française, il ne faut pas minorer les facteurs géopolitiques et géostratégiques. En effet, pour suivre J. Chipman, « en matière de défense, les accords contractés par le gouvernement français visaient essentiellement un double objectif : le maintien de son influence en Afrique et la préservation de la liberté d'action au niveau international »65. On en conclut donc que, les accords militaires franco-maliens, offrent un cadre légal à cette intervention. Il n'en demeure pas

62Archives politiques publiques, La politique de défense de la France jusqu'en 2008 : les engagements

extérieurs et internationaux, 2011, http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-
defense/engagements-exterieurs/ , consulté le 20/05/2015

63 Journal officiel, « Accords signés ou paraphés entre le gouvernement de la république française, et le gouvernement de la république du Sénégal, de la république soudanaise et la fédération du Mali », 4vril 1960, p.4.

64 Journal officiel, « accord de coopération militaire technique entre le gouvernement de la république française et le gouvernement de la république du Mali de 1985 », n°14941, 5 décembre 1990, p.1.

65J. Chipman, cité par T-S. Possio, Les évolutions récentes de la coopération militaire de la France en Afrique, Paris, éditions publibook, p.55.

37

moins qu'ils aient surtout été une couverture des enjeux politiques, économiques, et sécuritaires de la France au Mali. C'est d'ailleurs ce que défend A. Bourgi quand il énonce que : « en signant avec les Etats accédant à l'indépendance des accords de coopération dans tous les domaines, politique, militaire, économique, social et culturel, la France s'engageait certes à conforter leur souveraineté nouvellement acquise, comme en témoigne le parrainage apporté à l'admission à l'ONU, mais dans le même temps, elle conserve son emprise sur ses anciens colonisés»66. Dès lors, on peut affirmer que les accords de coopération militaire de la France avec certains Etats africains dépassent le simple aspect de la consolidation de la souveraineté et de la sécurité de ces Etats, ces accords permettent à la France de contrôler ses intérêts en Afrique.

La France a également fondé son intervention militaire au Mali à travers les accords multilatéraux passés avec les pays de l'espace communautaire de la CEDEAO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite