WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conservation et préservation du patrimoine documentaire de la bibliothèque centrale de la bibliothèque d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Zéphirin ASSAMOI
Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan - DESSAC de Bibliothéconomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-4-La numérisation

La numérisation est l'action de numériser. C'est un moyen technique

de transformation de l'information. « C'est la conversion de document

imprimé en valeur numérique traitable par ordinateur ».

54

Autrement dit, c'est une opération qui consiste en la transformation d'un document papier (support analogique) en fichier informatique (support numérique). Ce système va permettre d'accéder à l'information à travers l'ordinateur et des moyens de connexion spéciaux ; en l'occurrence, l'internet qui permet l'accès des informations en ligne.

Retenons également que la numérisation concerne tout type de document et peut s'effectuer à partir de différents supports tels que le papier, le film, la micrographie.

A la bibliothèque centrale de l'E.N.S, c'est la cellule de la bibliothèque virtuelle effectue la numérisation du fonds documentaire, uniquement à partir du support papier.

- Le processus de numérisation

La phase technique de la numérisation est constitue de trois (3) étapes. Ce sont :

- Etape 1 : choix du mode de numérisation: choisir le mode « Texte »; - Etape 2 : observer la boite de communication qui montre le niveau du processus de numérisation ;

- Etape 3 : cliquer sur « Terminer » ; une fois que la numérisation est achevée.

- Etape 4 : Enregistrer le document sous l'un des formats suivant: PDF, HTML, RTF.

1-1-5-Le classement des ouvrages.

Un classement est le rangement des ouvrages selon une classification ou selon un ordre déterminé. Autrement dit, le rangement consiste à classer

55

les documents selon l'ordre préétabli par le service sur le rayonnage. C'est-à-dire que le document est placé sur les rayons selon la discipline27.

Dans une bibliothèque, un document mal rangé est considéré comme un document perdu. Les documents sortis pour les prêts à domicile ou consultation sur place, sont soigneusement classés par disciplines et filières.

1-2-Le traitement automatisé 1-2-1-L'opération de saisie

Cette activité consiste à saisir à l'ordinateur, à l'aide du logiciel documentaire « WINISIS » les informations relevées sur les bordereaux de saisie.

Ce logiciel permet de créer des bases de données, de faire des saisies, des modifications et d'effectuer des recherches.

1-2-2-La création de base de données

La création de base de données pour gérer les informations dans une bibliothèque est indispensable, car elle permet aux spécialistes de faire une gestion efficace de son fonds documentaire, et de gagner en temps pour servir plusieurs usagers à la fois.

A la bibliothèque centrale de l'E.N.S, il ya deux (2) bases de données opérationnelles. Ce sont en l'occurrence, la base de données bibliographiques et la base de données des usagers.

27 Selon la classification dite « maison » et la classification Dewey.

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite