WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conservation et préservation du patrimoine documentaire de la bibliothèque centrale de la bibliothèque d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Zéphirin ASSAMOI
Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan - DESSAC de Bibliothéconomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-3-La base de données bibliographiques de l'E.N.S

Cette base de données est intitulée catalogue de l'E.N.S / publications académiques, car elle est composée uniquement de mémoires et de thèses existants dans le fonds documentaire de la bibliothèque centrale de l'E N S.

Les éléments de référence de cette base sont :

- Auteur(s) ;

- Thème(s) ;

- Directeur (s) de mémoire.

Lors de la recherche, l'on peut faire des combinaisons avec les

opérateurs booléens.

1-2-4-La base de données des usagers

Cette base de données est intitulée « bordereau de prêt. Elle est constituée par les noms des personnes s'étant abonnées au service de la bibliothèque et les informations liées à leur statut et abonnement. Ces informations sont relevées sur des fiches d'abonnement.

Ces informations sont les suivantes :

- Numéro NFM (attribué automatiquement, dès la validation de

l'inscription)

- Nom,

- Prénoms,

- Profession,

- Numéro de la Carte de lecteur,

- Adresse.

57

Seuls les normaliens sont pris en compte dans cette base de données. A cette base de données, est joint le bordereau électronique du prêt.

II- LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

La recherche documentaire est l'activité qui permet au spécialiste des sciences de l'information documentaire de chercher l'information pour l'usager. Elle est l'aboutissement de toute démarche documentaire.

Elle consiste à fournir à partir d'une démarche définie et spécifique formulée par l'usager, les éléments d'informations correspondant à cette demande à la bibliothèque centrale de l'E.N.S, la recherche documentaire se fait de deux (2) manières : la recherche manuelle et la recherche informatisée.

2-1-La recherche manuelle

Elle se réalise grâce aux instruments de recherche. Ces instruments sont en fait des fiches bibliographiques et documents imprimés qui décrivent les documents comportant les informations sur tous les documents du fonds documentaire de la bibliothèque centrale de l'E.N.S.

Ce sont des documents matériels important pour toute bibliothèque ou centre de documentation. Ces documents sont : le catalogue et les registres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King