WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la formation professionnelle dans les organisations: cas du e-learning à  la C.N.P.S.

( Télécharger le fichier original )
par Gaetan Richy NJIMBON NGASSAM
Université de Yaoundé 2 soa - Master 2 professionel Gestion des Ressources Humaines  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : THÉORIES ET MODÈLES

L`intégration de l'outil informatique à la formation professionnelle s'avère être un concept nouveau dans le monde entrepreneurial. Il consiste à remplacer l'ancienne mode de formation (formation en présentiel) par celle là qui consiste à acquérir des connaissances au devant d'un écran d'ordinateur. Il faut préciser que le concept de formation en ligne ne se limite pas au domaine entrepreneurial ; on observe une grande expansion de cette pratique dans les grandes universités occidentales depuis une décennie.

Du fait de son effet innovateur, l'analyse du processus de formation en ligne exige tout d'abor que nous apportons des précisions sur ce concept (I) avant de mettre en exergue les avantages qui découlent de son implémentation (II) et les aspects théoriques qui entourent cette innovation (III).

I. PRÉCISIONS SUR L'INNOVATION E-LEARNING

1. Définition et évolution de la formation à distance

1.1- Définition

Il existe une grande diversité de définitions et de libellés (formation en ligne, site web éducatif, téléformation, enseignement télématique, e-training, etc.). Chaque définition s'inscrit dans une tendance ou marque un ancrage.Certaines sont centrées sur le support technologique, d'autres sur la distance. Certaines insistent sur les aspects pédagogiques, le type d'interaction ou le mode de tutorat, tandis que d'autres proposent une synthèse.

La définition de l'e-Learning proposée par la Commission européenne est intéressante :"utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance".

Cette définition claire, synthétique et complète met l'accent sur la notion de qualité ! Cependant, il est délicat d'affirmer que l'objectif de l'e-Learning est d'améliorer la qualité de l'apprentissage. Tout au plus, s'agit-il d'une conséquence escomptée, d'un pari. En fait, cette définition est stratégique et tente d'influer sur les usages et d'améliorer les pratiques

Le e-Learning résulte donc de l'association de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, internet, intranet, extranet), d'un ensemble d'outils logiciels qui permettent la gestion d'une formation en ligne et d'outils de création de formations interactives. L'accès aux ressources est ainsi considérablement élargi de même que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

De manière brève, l'e-Learning, ou e-formation ou encore formation en ligne désignent l'ensemble des solutions et moyens permettant l' apprentissage par des moyens électroniques en incluant des sites web éducatifs, la téléformation.

1.2- Évolution historique de la formation à distance

Le e-learning s'assimile de manière brève à la formation à distance. Illustrer l'évolution de cette dernière revient à faire apparaitre ses transformations au fil des années jusqu'à la version actuelle.

La formation à distance n'est pas un phénomène récent puisqu'elle existe depuis plus d'un siècle. En effet, la formation à distance qui a fait son apparition vers le milieu du dix-neuvième siècle, faisait alors référence aux études par correspondance. Cette dernière a cependant connu une évolution marquée au fil des années depuis le papier (la version la plus simple) acheminé par poste ou par fax, passant par les cassettes audio et vidéo, la diffusion hertzienne via la radio et les émissions spécialisées de chaînes de télévision arrivant à l'enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.).

On identifie trois générations d'évolution de la formation à distance20(*)

· première génération : enseignement par correspondance

Le premier cours par correspondance fut créé en 1840 en Angleterre et marque le début de l'enseignement à distance qui s'est largement développé en Europe, aux États-Unis puis dans le reste du monde.

Ce procédé consistait en un enseignement de « seconde chance » pour les adultes n'ayant pas pu achever leur enseignement secondaire ou supérieur.

Des tuteurs leur apportaient une assistance par correspondance (généralement limitée à la correction des travaux), puis parfois aussi par téléphone. Ce procédé se caractérisait cependant par de nombreux abandons.

A partir de 1920, des programmes éducatifs, notamment universitaires sont radiodiffusés en Europe. En 1939, le Gouvernement français crée le Centre National d'Enseignement à Distance, dont la plupart des cours sont encore donnés par correspondance actuellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius