WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la formation professionnelle dans les organisations: cas du e-learning à  la C.N.P.S.

( Télécharger le fichier original )
par Gaetan Richy NJIMBON NGASSAM
Université de Yaoundé 2 soa - Master 2 professionel Gestion des Ressources Humaines  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Deuxième génération : enseignement télévisé et modèle industriel

Il faut aller en Espagne et en Grande Bretagne dans les années 1970 pour voir les premières utilisations de la télévision comme outil d'enseignement.

Le Gouvernement espagnol crée à cette époque, l'Universidad Nacional de Educacion a Distancia (UNED).

Le Gouvernement britannique pour sa part développe l'Open University ; qui consistait à encadrer ses étudiants par un tutorat personnalisé et faire un meilleur usage de la télévision comme instrument d'enseignement,puis aussi des bandes vidéo ; il s'agit ici de l'exemple typique de l'enseignement à distance de la seconde génération dont les caractéristiques principales étaient : rationalisation, industrialisation, planification, économies d'échelle, avec division des fonctions d'enseignant en différents rôles confiés à des personnes différentes : experts académiques auteurs de cours, pédagogues et techniciens réalisateurs de cours, tuteurs facilitant les progrès des apprenants, examinateurs évaluant leurs connaissances et compétences.

· troisième génération : Enseignement à distance interactif

L'émergence de l'outil informatique et le développement des technologies éducatives dans les années 1970, ont permis d'introduire un potentiel éducatif illimité par le biais des cours interactifs.

L'objectif était d'abord l'apprentissage en tant que transfert de connaissances à travers la création d'une multitude de programmes éducatifs. Cependant, L'aspect cognitif a été totalement ignoré avec peu de recherches, de diagnostic et d'adaptation de stratégies. Les connaissances et les décisions étaient préétablies, sans souci du comportement de l'usager. Mais malgré leur application limitée, ces systèmes ont eu des retombées signifiantes dans le domaine de l'éducation principalement.

Cette troisième génération de l'enseignement à distance est apparue dans un contexte influencé par les conceptions « constructivistes » de l'enseignement et permet d'exploiter les technologies interactives pour l'apprentissage collaboratif, la reformulation des notions étudiées par l'apprenant, des auto-évaluations anonymes et instantanées, etc.

L'enseignement à distance de la troisième génération est donc caractérisé par :

- des technologies éducatives interactives,

- une convergence des modes d'enseignement présentiel et à distance,

- une concurrence des institutions d'enseignement à distance à l'échelle mondiale.

Les enseignements à distance des différentes générations coexistent dans le monde et même au sein d'une même institution, vu notamment le délai nécessaire à la reconversion des enseignements.

Les institutions offrant à la fois des programmes présentiels et des programmes à distance sont dites « duales ». Il peut s'agir de versions présentielles et à distance d'un même programme ou non.

Dans la mesure où un programme présentiel comprend des cours à distance, il est alors dit « mixte ».

2.1- Les avancées du e-learning Dans le monde

Au cours des trois dernières décennies, les divers domaines de l'informatique ont connus des avancés exponentielles. L'e-formation, a de ce fait connu de grandes mutations du fait de son lien direct avec les NTIC.

On est en effet passé, d'une formation via la télévision, à la formation par visioconférence aujourd'hui pratiquée dans les grandes institutions. Le e-learning ne s'est pas limité au domaine universitaire, on a observée son implémentation et son application dans divers domaines tel que le commerce, et bien sûr le domaine professionnel. Venu des États-Unis à partir des années 1990, le e-learning, ensemble de solutions proposées pour permettre l'apprentissage en ligne, est aujourd'hui une tendance forte de l'éducation enEurope. Nous limiterons cependant notre étude aux avancées du e-learning dans la formation professionnelle continu.

· La formation professionnelle par e-Learning aux États-Unis

La société américaine est orientée business, c'est-à-dire en quête permanente d ?investissement rentables ; l'éducation en elle-même constitue un marché sur lequel l'offre et la demande sont en abondance. Les éditeurs de logiciel ont développé de multiples programmes et plates formes relatifs à l'éducation par e-Learning. La pédagogie via le e-Learning aux états unis repose sur les avancés substantielles de l'informatique aux USA.Les technologies d'information et de communication ont déjà depuis quelques années acquis une place importante dans la vie des institutions américaines.

Les États-Unis sont les créateurs et les premiers utilisateurs du e-learning ; Plusieurs textes ont marqué la genèse du e-learning aux États-Unis d'Amérique. Parmi les plus importants, on peut citer un célèbre rapport d'une firme de consultants intitulé « The Knowledge Web », publié en 2000 peu avant l'éclatement de la bulle Internet et décrivant les perspectives radieuses de développement du marché.

Mais les plus intéressants sont peut-être ceux, plus anciens, émanant du consortium Educause, une association universitaire très active dont l'objectif est de faire progresser l'enseignement supérieur en promouvant l'usage « intelligent » des technologies de l'information et qui a fortement contribué à initialiser le mouvement en faveur du e-learning dans le cadre de sa démarche pour une National Learning Infrastructure Initiative (NLII) lancée en1994.

Les USA détiennent 70 % du marché mondial de ce nouveau mode d'apprentissage, qui présente de multiples avantages mais également des contraintes et bouleverse le modèle traditionnel de l'enseignement et la formation professionnelle.

· le e-learning en France

Si l'on revient au commencement de l'éducation en ligne, on peut dire que la France est en avance avec la création de la première école de formation à distance en 1891.

Dès que les performances des outils informatiques l'ont permis, les pédagogues et entrepreneurs français se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. On dénote aujourd'hui une expansion de l'e-formation dans les entreprises française. Selon une étude menée par ARTHUR ANDERSEN sur le e-Learning, auprès de 74 entreprises françaises, 12% de celles-ci utilisent internet ou intranet pour la formation de leur personnel. 10.80% des entreprises étudiées ont mises en place des solutions faisant appel au e-learning.

Le marché français du e-learning a connu une réelle expansion au début des années 2005 en France ; la demande s'avère même être supérieure à l'offre. Les pédagogues ont au fil des années pris conscience petites et moyennes entreprises ont considérablement réduit la formation en présentiel et davantage intégré les NTIC dans l'acquisition en ligne des connaissances.

On a vu s'accélérer l'apparition de différents produits/services de e-Learning à la demande des entreprises ces dix dernières années avec notamment l'adoption de nouvelles techniques telles que la vidéo comme outil de formation. En effet, depuis une décennie, les « serious game »21(*) ou jeux sérieux ont pris leur essor. La moitié des entreprises du CAC 4022(*) ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché ne cesse de se développer fortement avec les offres étagères accessibles aux PME et PMI. Les proportions d'utilisation du e-learning au sein des entreprises est fonction des effectifs de ces dernières.

Les entrepreneurs français justifient l'implémentation du e-Learning par 04 arguments principaux :

· La réduction des coûts de formation (avec une épargne moyenne sur les coûts directs de 35% rapportés en 2013)

· Surmonter le problème de dispersion géographique

· Proposer une formation « Juste à temps »

· Atteindre un plus grand nombre d'employés

Le désir de la France de vulgariser cet outil de formation s'illustre avec l'organisation les 26 et 27 janvier 2016 de la seizième édition du iLearning forum de paris. Ce salon qui regroupe plus de quarante (40) pays est destiné à vulgariser l'enseignement en ligne au sein des entreprises.

On retient ici l'absence de certaines caractéristiques, tel que la qualité et la pertinence des contenus dispensés. A cela s'ajoute le peu de diversité des formations fournis au sein des entreprises. Les données montrent que la majorité des contenus e-learning français concernent surtout l'informatique, l'apprentissage des langues et la formation « métiers », alors que le développement des compétences et du management est beaucoup moins développé qu'au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

2.2- La formation par e-Learning en Afrique sub-saharienne : cas du Cameroun

Soucieux de son émergence et de l'amélioration des conditions de vie de ses populations, l'État du Cameroun a mis sur pied un ensemble de moyens visant à dissoudre les inégalités sociales et les fléaux qui minent son économie. Parmi ceux-ci, on peut citer le Plan d'urgence triennal (lancé le 09 décembre 2014 pour 925 milliards de FCFA), le DRCE (document de stratégie pour la croissance et l'emploi lancé en 2010 pour l'atteinte de l'émergence à l'horizon 2035). Ce dernier intègre en son chapitre 4, la mise en adéquation de la demande d'emploi avec la formation. Il s'agit ici de l'augmentation et la diversification de l'offre de formation au sein des entreprises et des organisations ; l'amélioration et la standardisation des référentiels de formation.Cette volonté du gouvernement Camerounais d'améliorer la qualité de nos enseignements a été réitérée dans le discours du Président de la république le 11 Février 2015 adressé à la nation et au travers duquel il mettait en exergue la professionnalisation des enseignements et l'intégration de nouveaux outils d'enseignement.

La formation professionnelle au Cameroun est une activité récente et ne semble pas à l'instar de la France, bénéficier d'une réglementation rigoureuse. Elle est tout de même une réalité dans les entreprises camerounaises. A cet effet, J. BOISVERT et E. KAMDEM14(*)soutiennent que « depuis plusieurs années, le thème de la formation permanente du personnel est devenu l'une des préoccupations majeures des chefs d'entreprises au Cameroun ».

L'institution en charge de la formation professionnelle au Cameroun reste le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle.

Suivant l'Extrait du décret N°2011/126 du 23 mai 2011 portant organisation du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle15(*), il est stipulé au niveau de l'article 2 du présent décret, que c'est ce ministère qui est en charge :

· des études sur l'évolution des qualifications des emplois ;

· de la conception et de l'organisation des activités de formation professionnelle rapide

· de la définition des normes d'organisation des systèmes d'apprentissage et de qualification professionnelle ainsi que du contrôle de leur respect.

L'application de ce document semble être effective depuis quelques années au sein de certaines organisations, avec notamment l'intégration de l'outil informatique dans la pédagogie.

La formation à distance connait un réel essor depuis quelques années au Cameroun. Les entreprises, établissement et fournisseur en e-Learning semblent désormais être en adéquation. Le marché de la formation en ligne semble en effet avoir trouvé ses marques au Cameroun.

Le e-Learning s'observe au Cameroun avec une plus grande fréquence dans les grandes universités et autres écoles de formation de référence. En effet, de grandes universités telles l'Institut Africain d'Informatique (IAI) ou l'université de Yaoundé 2 SOA. Cette dernière accède à la formation à distance par l'entremise d'un accord signé entre l'ex recteur de cette majestueuse institution M. Bouba Oumarou et l'ensemble des recteurs de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) en octobre 2014.L'institution bénéficie dès lors de l'expertise de l'AUF pour renforcer sa gouvernance. L'objectif d ce partenariat étant la modernisation du système d'enseignement supérieur tout en favorisant la professionnalisation.

Nous pouvons aussi citer, le cas spécifique de l'Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSP). L'établissement de l'Université de Yaoundé I, offre, dans son département des génies électriques et des télécommunications, une formation continue à distance de Master (M2) professionnel en Télécommunications (Mastel).

Ce master, est opérationnel depuis octobre 2007. Soutenue par l'Agence Universitaire de la francophonie (AUF), cette formation, dans sa première promotion, compte 26 étudiants provenant de 7 pays africains ; notamment le Mali, La Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cameroun.

Fort est donc de constater, que le Cameroun n'est pas resté insensible à l'immersion de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) mis au point dans les années 1960. Le monde étant devenu un village planétaire, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont un atout dont les performances dans divers domaines ne sont plus à démontrer. Le Gouvernement Camerounais a montré son vif désir de faire partir de ce village planétaire en vulgarisant la formation en ligne aussi bien dans les institutions universitaires que dans les services publiques et entreprises

3 -Préalables à la mise en place du e-learning et outillage

3.1- De l'acquisition des contenus à l'accompagnement des apprenants

La définition des types de formation constitue l'étape cruciale dans la mise en place du dispositif e-learning. Il s'agit ici d recenser l'ensemble des besoins de l'entreprise, les déficits dans la qualité du service fourni ou encore le désir de cette dernière de s'arrimer aux exigences du milieu dans lequel elle évolue.Regrouper les besoins des futurs apprenants et des formateurs qui les accompagneront. Les besoins doivent ensuite être formalisés dans un cahier des charges. Celui-ci accompagne la mise en oeuvre du projet d'e-learning, du choix de la solution à son fonctionnement au quotidien.

Cet à cet effet qu'émerge le concept de plan de formation au sein des organisations .Celui-ci regroupe l'ensemble des besoins de formation de l'entreprise pour une période définis. C'est donc l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise. Le plan est généralement destiné à l'ensemble du personnel, même s'il faut noter, que seuls quelques salariés bénéficient d'une action de formation au cours d'une année.

Différentes actions en faveur de la formation des salariés peuvent être mises en oeuvre dans le cadre du plan de formation. Deux principaux types d'actions sont à distinguer.

· Les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi. Elles constituent un temps de travail effectif et donnent lieu pendant leur réalisation au maintien par l'entreprise de la rémunération du salarié.

· Les actions de développement des compétences des salariés. Lorsque ces heures de formation se déroulent pendant le temps de travail, elles sont soumises au même régime que les actions d'adaptation au poste de travail (avec maintien de la rémunération). Mais un accord entre l'employeur et le salarié peut prévoir que la formation se déroulera pour tout ou partie en dehors du temps de travail effectif.

Étape 1 : Acquérir les contenus

Le coeur de l'e-learning n'est pas la plateforme technique mais bien les formations. Le cahier des charges définit les modalités d'apprentissage. Il convient de choisir des contenus adaptés à ces modalités. Les formations peuvent être :

· des « packages » prédéfinis : particulièrement adaptés aux formations « génériques » telles que les formations en langues ou en bureautique,

· des formations élaborées sur mesure pour l'entreprise : presque obligatoires lorsque la formation couvre des sujets spécifiques à l'entreprise,

· une agrégation de contenus existants (PDF, vidéos...) : peu coûteuse, mais souvent moins efficace. Elle manque, la plupart du temps, de scénarisation, de progression et d'évaluation.

Étape 2 : L'estimation des coûts d'investissement

Le e-learning aujourd'hui constitue un réel investissement pour toute organisation qui désire l'adopter comme type de formation.

De ce fait, il convient préalablement d'évaluer les couts relatifs à son implémentation afin de dégager, la plus-value qui pourrait en découler.

Il faut noter cependant, que les dépenses y afférentes diffèrent suivant l'environnement économique, le type de formation, la qualité de l'outillage choisis.Chaque offre peut faire l'objet d'un budget d'investissement et d'exploitation.

Plusieurs variables interviennent dans l'estimation des coûts d'implémentation de la formation en ligne :

Ø La ressource humaine : ce volet regroupe l'ensemble de dépenses portant sur le facteur humain. on peut citer entre autre, les dépenses portant sur les administrateurs, les informaticiens, manoeuvres ...

Ø Le matériel informatique : ce volet regroupe les dépenses relatives à l'outil informatique ( achat d'ordinateurs logiciels et autres accessoires, plate-forme.

Ø Marketing et communication : il s'agit ici des dépenses portant sur l'information du personnel, et la publicité y relative.

Ø Le ratio-temps de tutorat / volume de formation.

Ø Les consommations de télécommunications par heure de formation

Étape 3 : le choix des prestataires

Une fois la solution adaptée identifiée, on commence à chercher le ou les prestataires chargés de la mettre en oeuvre. Il peut être nécessaire de faire appel à au moins 2 prestataires :

· le prestataire technique : éditeur ou intégrateur, il installe, configure et assure le support et la maintenance de la plateforme LMS,

· le prestataire pédagogique : il fournit les contenus disponibles via le LMS. Il peut distribuer des produits sur mesure ou standard.
Dans tous les cas, il faut considérer plusieurs facteurs pour le choix des prestataires :

· pour le prestataire technique, éditeur ou intégrateur,

· pour le prestataire pédagogique : contenus standard ou sur mesure,

· interopérabilité et respect des normes,

· prix...

Étape 4 :Ledémarrage du projet pilote

Un projet pilote d'e-learning permet d'évaluer une première formation dans la configuration choisie par l'entreprise. C'est le moment pour l'entreprise d'observer le déroulement d'une formation. De dégager les imperfection, et appréciations. Les retours des apprenants et des formateurs engagés dans cette première formation permettent de rectifier les éléments qui posent problème, tant au niveau de la forme que du fond. Il s'agit d'une phase de test limitée avant le déploiement complet sur l'ensemble des filiales dans le cas d'une grande entreprise.

Ce déploiement est généralement progressif. D'un point de vue budgétaire, il est souvent plus pertinent de ventiler l'acquisition des contenus sur plusieurs mois, voire quelques années, que d'investir dans un grand nombre de formations dès le début.
D'autre part, les premiers retours sur le déploiement à grande échelle peuvent faire apparaître des préférences ou des rejets pour certaines modalités d'apprentissage ou certains types de contenus. Un déploiement progressif permet de prendre cela en compte.

Étape 5 :accompagnement des apprenants

Il ne suffit pas de mettre en place une plateforme et des contenus pour que le projet d'e-learning soit un succès. Le risque est que l'apprenant se sente peu motivé et isolé. L'accompagnement des apprenants par ses pairs (fonctions sociales d'un LMS), par un tuteur ou par un coach est fortement recommandé. Les retours des apprenants doivent être encouragés et pris en compte pour les futures évolutions du système et l'acquisition de nouvelles formations.

3.2- L'évaluation des bénéfices

La conception de la formation comme investissement exige la mesure de la rentabilité des capitaux mis en jeu. C'est donc l'étape dite de l'évaluation de l'investissement, ou de mesure de la rentabilité des capitaux investis. Il suffit dès lors de répondre à certaines interrogations :

· Les apprenants sont-ils satisfaits ?

· Les formations sont-elles efficaces ?

· Les apprenants ont-ils effectivement intégré les compétences et connaissances souhaitées ?

· Le retour sur investissement est-il satisfaisant ?

La réponse à ces questions détermine l'avenir de l'e-learning dans l'entreprise et les éventuelles modifications à apporter à ses modalités.

3.3- L'outillage du e-learning

La mise en place du dispositif e-learning dans une organisation est subordonnée à un préalable qui intègre les éléments suivants : la disponibilité du package minimum, l'estimation des coûts, l'identification des acteurs, la définition des modules et contenues des formations à proposer. Il faut cependant préciser, que les cours en e-learning, peuvent être dispensés en « stand alone » ou via une plate forme de formation.

L'expression formation en « stand alone », est utilisée dans le cas où l'on a à faire à une organisation qui organise et gère elle-même ses activités de formation professionnelles sans faire appel à une a un prestataire externe.

Une plate-forme désigne un système informatique qui met à disposition de ses utilisateurs des ressources et des outils pour faciliter le travail collaboratif.

Cette dernière peux être détenue par l'entreprise, on parle ainsi de « gestion propre » ou détenue par un prestataire externe, dans ce cas il s'agit d'un cours via hébergement.

L'implémentation du e-learning au sein d'une structure nécessite aussi bien pour l'apprenant que pour la structure qui héberge la formation, un minimum d'éléments.

· Logistique pour l'apprenant

La logistique minimale indispensable à l'acquisition des connaissances via le e-learning, est constituée :

Ø Un ordinateur standard (pentium 4 au minimum) munie d'une connexion internet ou arrimée à un intranet ;

Ø Un écran standard ;

Ø Un disque dur d'au moins1Go ;

Ø Une mémoire interne de 32MB

On peut rajouter à ces éléments, des éléments tels qu'un lecteur CD-ROM, une webcam, des supports papiers pour la prise des données. La logistique une change pas pour l'apprenant, selon que les cours se fassent en stand alone ou via un hébergement extérieur.

Mais ce dernier ne peut recevoir l'ensemble des cours relatif à sa formation, sans la présence d'un administrateur.

· Le matériel pour administrateur

On entend par administrateur informatique, le gestionnaire ou personne chargée de gérer un système informatique. Il en est le responsable, tant au niveau de sa sécurité, de son exploitation, de sa mise à jour qu'au niveau de son exploitation. Il peut également jouer le rôle de tutorat en garantissant le suivi, l'évaluation et la motivation des apprenants au cours des différentes phases du processus d'apprentissage.

Il faut cependant préciser, que le tutorat peut s'exercer de manière « synchrone » ou « asynchrone » .

La forme synchrone du tutorat : il s'agit ici d'une assistance par visioconférence, ou par l'intermédiaire d'une messagerie intégrée à la plate forme e-learning.

Le tutorat synchrone peut aussi se faire par l'entremise d'une assistance directe sur le poste de l'apprenant, c'est une forme est très peu exploitée de nos jours du fait des avancés technologiques.

La forme asynchrone du tutorat : Cette forme d'assistance s'observe dans le cas, ou l'apprenant ne maitrise pas la plate-forme de formation. Une assistance externe est alors mise en place (généralement par messagerie) pour orienter les apprenants sur l'exploitation de la plate-forme.

Selon que la gestion de la formation soit propre à l'entreprise, ou que les cours s fassent via un hébergement, l'administrateur devra disposer au minimum :

Ø D'un serveur-base de données ;

Ø D'un disque dur avec un espace de programmation de 500MB au moins ;

Ø Un serveur web (http) : Microsoft II 5.0 ou plus

· L'indispensable Pour l'entreprise

Toute organisation désireuse d'implémenter une formation professionnelle via le e-Learning se doit de posséder l'outillage minimal suivant :

Une connexion internet ou un dispositif intranet auquel sont rattachées l'ensemble des ordinateurs des apprenants.

Ø Une plate forme : destinée à gérer l'ensemble des formations.

Cette dernière est estimée à un montant minimal de vingt cinq millions trois cent cinquante mille (25.350.000 F.CFA). Détaillé de la manière suivante :la configuration de la plate forme estimée à neuf millions sept cent cinquante mille ( 9.750.000 F.CFA).L'achat d'un serveur d'accès au LMS (learning management system) estimé à un million trois cent mille (1.300.000 F.CFA). L'achat d'un serveur de stockage des contenus estimé à un million trois cent mille (1.300.000 F.FCFA). Le développement ou l'achat des contenus estimé à treize millions (13.000.000 F.CFA).

La plateforme est donc un outil indispensable dans le processus d'implémentation et de pratique de la formation via le e-learning.

Au fait, qu'est ce qu'une plateforme e-learning ?

Le mot plateforme désigne une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels et mettant à la disposition de ses utilisateurs des ressources et des outils pour faciliter le travail collaboratif.

Rapporté au domaine de la formation, on parle de LMS (Learning management système). Celle-ci désigne une plateforme de formation à distance ou logiciel intégré reprenant une large étendue de fonctionnalités typiques d'un enseignement basé sur le web (outils de communication synchrone ,outils d'évaluation ,possibilité de travail collaboratif ,réalisation de contenu ,analyse de traces de l'utilisateur...). Elle facilite l'accès à trois principaux utilisateurs :

Ø Formateur

Ø Apprenant

Ø Administrateur

Une pluralité de fonctions est attribuée au LMS. Nous nous limiterons cependant à citer quelques unes d'entre elles

· héberge le contenu pédagogique multimédia

· contrôle l'accès aux ressources

· offre des activités pédagogiques

· facilite les activités de tutorat et de pilotage de la formation (suivi des cursus apprenants)

· facilite le pilotage des ressources de l'organisme de formation (gestion des formateurs, des moyens logistiques et techniques)

· gère la communauté d'apprenants

· permet la gestion administrative des documents associés à la formation (attestation de formation par exemple)

Autour de ces premières finalités, peuvent s'ajouter d'autres fonctionnalités et d'autres rôles comme :

· la fonctionnalité relative aux référentiels de formation et à la gestion de compétences, à la gestion administrative, à la gestion des ressources pédagogiques, à la gestion de la qualité de la formation

· les rôles d'administration des matériaux pédagogiques, d'administration de la scolarité ou de la formation.

Il existe une pluralité de learning management système généralement regroupées en LMS propriétaires ou payants et les LMS open source et gratuit.Celle-ci différent par leur structure technologique et leur fonctionnalité pédagogiques. De manière générale, les plates formes les plus utilisées sont :

· GANESHA

· DOKEOS

· MOODLE

· CLAROLINE

· RTRAIN

· ONLINE MANAGER

· E-TEACHSERVER

· 360LEARNING

· PROMÉTHÉE

· WEB CT

Ces diverses plateformes présentent chacune des spécificités et quelques similitudes.

Le tableau suivant illustre une comparaison entre quelques unes des plateformes les plus utilisées.

La plus utilisée d'entre ces plateformes est claroline

Elle est présente dans plus de 100 pays et traduite dans plus de 35 langues. La gestion des espaces est sobre et intuitive et ne requiert aucune compétence particulière. S'approprier l'outil prend peu de temps, quelles que soient vos compétences en informatique, ce qui permet de s'investir davantage dans la qualité des pédagogies développées. Elle est la plus utilisée en Afrique sub-saharienne dans le cadre de la formation en ligne.

C'est une plateforme open source d'apprentissage à distance et de travail collaboratif crée en 2001 l'université catholique de Louvain en Belgique.

Les fonctions principales qui lui sont attribuée, sont :

Ø partage de documents

Ø exercices en ligne

Ø remise des travaux

Ø parcours pédagogique

Ø forum

Ø agenda

Ø gestion des espaces de cours

251627008

Interface claroline

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius