WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la formation professionnelle dans les organisations: cas du e-learning à  la C.N.P.S.

( Télécharger le fichier original )
par Gaetan Richy NJIMBON NGASSAM
Université de Yaoundé 2 soa - Master 2 professionel Gestion des Ressources Humaines  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'ÉVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Comme tout investissement, la formation doit faire preuve de son efficacité ainsi que de ses aboutissements, c'est-à-dire de sa rentabilité qualifiable, quantifiable et mesurable.car les sommes investies en formation sont de plus en plus considérables. Dès lors, la question de l'évaluation s'impose afin de justifier les moyens engagés et de légitimer les choix des actions de formation. Au terme de tout processus de formation, il convient de vérifier si l'apprenant, a acquis les connaissances et est prêt à mettre en pratiques ces dernières. La formation dans le domaine professionnel n'échappe pas à ce procédé de vérification des connaissances acquises. On parle ici d'évaluation professionnelle.

Plusieurs définitions se rapportent au concept d'évaluation en milieu professionnel, nous retiendrons cependant quelques unes qui semblent mieux transcrire ledit concept.

Évaluer tout d'abord, c'estestimer, apprécier, porter un jugement de valeur ou accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir d'informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d'une prise de décision. C'est donc comprendre, éclairer l'action de façon à pouvoir décider avec justesse de la suite des événements10(*).

On entend par évaluation professionnelle, l'ensemble des opérations qui consistent à faire le bilan d'une action de formation au regard :

· Des objectifs visés en situation de travail ;

· Des critères d'efficacité prédéterminés ;

· De la capacité du formé à transférer les connaissances acquises au poste de travail ;

· Des effets de formation sur les résultats organisationnels.

L'évaluation d'une formation c'est aussi, un ensemble de méthodes, de techniques de qualités et de perspicacité permettant de déterminer si un service offert à des personnes est nécessaire et susceptible d'être utilisé, s'il est dispensé de la façon prévue et s'il est effectivement utile aux personnes11(*).

1. Les objectifs de l'évaluation

L'importance de la formation professionnelle au sein des organisations n'est plus à prouver, du fait de la pluralité des avantages qui en découlent.

L'évaluation de tout stage de formation, constitue un procédé indispensable à l'amélioration des conditions de travail et la qualité du service fourni au sein des institutions ou organisations.Plusieurs éléments justifient la mise en oeuvre d'une évaluation après un stage de formation dans les entreprises. Ceux-ci sont d'ordre stratégique, économique ou politique.

1.1- Les objectifs stratégiques

L'évaluation rend crédible les agents du service de formation et les divers acteurs impliqués dans le processus de formation. Elle permet de mesurer les objectifs que se sont fixés les décideurs en début d'exercice.

1.2- Les objectifs polico-économiques

Du fait de la conception de la formation comme investissement, il ya nécessité de mesurer la rentabilité des capitaux investis. Elle permet de comparer les couts et bénéfices d'une formation. L'évaluation constitue justement un des moyens les plus efficaces pour évaluer l'investissement formation, ceci à travers l'amélioration de la qualité du service fourni au sein des organisations.

L'évaluation de la formation professionnelle a aussi ceci de particulier, elle permet à l'organisation de faire des prévisions sur les politiques avenirs au regard des résultats post-formation. Il s'agit donc d'un instrument de mesure de l'efficacité d'une politique mise en place.

Ces différents avantages, ont étés émis par certains auteurs pour justifier la pratique de l'évaluation d'une formation, nous retiendrons celle émise par Donald Kirkpatrick (1998) (cité par Dunberry.A et Péchard.C, 2007) Preskil.)

Pour Kirkpatrick, trois raisons justifient la pratique de l'évaluation en milieu professionnel :

· obtenir de l'information sur comment améliorer les futurs programmes de formation ;

· justifier l'existence du département de formation en démontrant sa contribution aux objectifs de l'entreprise ;

· décider si l'on doit poursuivre ou arrêter les programmes de formation.

Quantà Preskillet Russ (2001) (cités par Dunberry.A et Péchard.C, 2007), l'évaluation au sein d'une organisation est soutenue par les éléments suivants :

· la vérification grâce à la mesure de l'atteinte des objectifs ;

· la correction en améliorant les actions de formation ;

· la formation puisque l'évaluation est considérée comme une occasion d'apprentissage pour ceux qui y participent ;

· la mesure de la rentabilité économique de l'action

· la mesure des changements produits dans l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon