WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre le grand banditisme au Burkina Faso: bilan et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel KAFANDO
Ecole Nationale de Police - Commissaire de police 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : BILAN DE LA REPRESSION DU GRAND

BANDITISME AU BURKINA FASO.

Empêcher par tous les moyens le passage à l'acte, c'est la principale tâche des forces de sécurité. Mais une fois l'acte commis, il faut s'atteler à donner un traitement efficace par l'action pénale qui aboutit en principe à l'application de la peine. Cette oeuvre est celle des acteurs directs de la justice aidés en cela par la police judiciaire. Après avoir défini leur rôle (section I), nous évaluerons l'impact de la répression sur le phénomène du grand banditisme (section 2).

Section I : Le rôle des acteurs judiciaires dans la répression du grand banditisme

Quelles que soient sa conception et la philosophie qui la fonde, la justice demeure une nécessité absolue de la vie sociale. Elle constitue un pilier fort dans la lutte contre l'insécurité puisque c'est elle qui a en charge la répression au sens strict du terme, c'est-à-dire la sanction des fautes pénales. Dans la lutte contre le grand banditisme, la justice comme institution politique joue un rôle de premier plan dans la répression (§ I). Elle est appuyée par la police judiciaire (§ I).

Paragraphe I : L'activité juridictionnelle dans la répression du grand banditisme

Ce qui est aujourd'hui appelé acte de grand banditisme a été longtemps une infraction classique réprimée sous la qualification de vol aggravé et suivant la procédure criminelle des assises (A). Mais la nouvelle loi portant répression du grand banditisme va opérer de grands changements dans la procédure (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld