WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Achats publics / MOP responsables

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu PACAUD
ESTP - Ingénieur Spécialité Bâtiment 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Indicateurs, reporting et évaluation de création de valeur par les achats responsables et durables :

En 2013, le Baromètre HEC -EcoVadis intitulé « Time to measure value creation » se concentre sur l'importance pour les sociétés de pouvoir traduire les actions entreprises en termes de création de valeur mais aussi et surtout sur les difficultés rencontrées. A l'époque la mesure des bénéfices est un objectif principal pour les différentes directions des achats interrogées et 55% d'entre eux mesurent déjà d'une manière ou d'une autre les bénéfices apportés par une démarche d'achat responsable en se concentrant en priorité la réduction des coûts (48%), la minimisation des risques

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 59 sur 70

(41%) et les bénéfices environnementaux (35%). Cependant à l'époque de l'étude seuls 7% sont capables de traduire de manière exhaustive les bénéfices en termes de gain économique.

Selon le Baromètre des Achats Responsables ObsAR Opinionway de 2016, 45% des sociétés ou organisations interrogées ayant mis en place une politique d'achats responsables estiment que le manque d'indicateurs de mesure est l'un des principaux freins au développement de la démarche.

Nous tâcherons de faire le point sur l'utilité du reporting pour le Direction des Achats, sur sa mise en oeuvre et son périmètre d'action. Nous tâcherons ensuite de faire un état des lieux des indicateurs utilisés chez Radio France dans un premier temps, puis d'autres indicateurs pertinents potentiels dans un second temps ainsi que de mettre en place des outils de mesure de la performance des actions effectuées dans le sens d'une démarche d'achat responsable.

4.1 L'utilité des indicateurs pour les Achats Responsables :

L'utilité d'indicateurs relatifs aux Achat Responsable serait pour Radio France à la fois interne et externe. En interne le choix d'indicateurs pertinents permettra d'encourager et de valoriser les bonnes pratiques, d'apporter de la crédibilité quant à la valeur ajoutée des acheteurs et de convaincre les directions prescriptrices de la pertinence de la démarche. Cela va également permettre une différenciation des fournisseurs sur des critères de qualité, de responsabilité environnementale et social. En externe cela va permettre de communiquer de manière concrète sur les performances du groupe. Cela va également permettre de déterminer des facteurs clés de succès vis-à-vis d'un marketing responsable ainsi que de sensibiliser les fournisseurs.

Mise en oeuvre :

Il est important d'intégrer la mise en place d'indicateurs dès la mise en place d'une démarche d'achats reponsables quitte à avoir un panel limité d'indicateurs ou à limiter de manière stratégique le champ du reporting dans un premier temps et le faire évoluer par la suite. Le second point important est d'apporter une vision complète des Achats Responsables pour évaluer l'acte d'achat dans sa globalité et ce en définissant un périmètre comprenant les éléments suivants :

- l'acte d'achat,

- l'organisation des achats,

- la relation fournisseurs,

- les pratiques fournisseurs,

- les caractéristiques des biens, produits ou services achetés.

L'ObsAR propose une série de 15 indicateurs couvrant l'ensemble des points évoqués et répartis en

5 objectifs :

- le déploiement en interne,

- le déploiement en externe,

- les résultats des fournisseurs en matière de RSE,

- les résultats de l'entreprise dans ses pratiques d'achats,

- et finalement les résultats de mesure d'impact des produits et prestations achetées.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 60 sur 70

Radio France pourrait reprendre un certain nombre de ces indicateurs en essayant de couvrir l'acte d'achat dans sa globalité. Il pourra également être intéressant d'intégrer d'autres indicateurs relatifs à la valeur ajoutée d'une démarche responsable tels que :

- Des indicateurs comparant les différentes performances économiques et environnementales des ouvrages avant et après le renforcement de responsabilisation des achats.

- Des indicateurs comparant les coûts énergétiques, d'exploitation et de maintenance de locaux construits ou réhabilités en prenant en compte le coût global avec les coûts associés à des locaux équivalents sans prise en compte du coût global.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 61 sur 70

4.2 Indicateurs de suivi de performance de la Direction des Achats de Radio France (2014) :

Pour la Direction des Achats de Radio France l'analyse des indicateurs de suivi de la performance est un élément clef de la stratégie achat. Le pilotage de son activité se fait sur trois niveaux : Stratégique, Performance et Opérationnel.

Les indicateurs sont déclinés en deux catégories principales :

? Les indicateurs de performance :

- Leur calcul permettra de mesurer la contribution de la fonction stratégie de l'entreprise. - Exemple : Retour sur investissement de la fonction achat.

? Les indicateurs d'activité :

- Leur calcul permettra de mesurer l'activité opérationnelle de la fonction achat. - Exemple : nombre de dossiers traités.

La fréquence de mise à jour des indicateurs est semestrielle avec des premiers calculs effectués sur l'année 2013.

L'analyse des indicateurs de suivi de performance de la Direction des Achats de Radio France répond aux cinq objectifs suivants :

Objectif 1 : Les principaux leviers d'achat pour mettre en oeuvre des stratégies.

4 Identifier les principaux leviers d'achat pour mettre en oeuvre des stratégies.

Ces indicateurs permettent de mesurer la gestion de la relation fournisseur et de mettre sous contrôle la performance des fournisseurs stratégiques. Il est prévu à l'époque une nette amélioration de ces indicateurs grâce au développement de la démarche d'évaluation fournisseur précédemment évoquée.

Objectif 2 : La maîtrise des dépenses.

4 Anticiper, mieux acheter, mieux commander.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 62 sur 70

Cet indicateur est décliné sous trois formes :

- L'écart entre l'estimation budgétaire effectuée par le service prescripteur et le montant attribué. Le chiffre observé, 32,8%, met en exergue la nécessité de mieux évaluer l'estimation budgétaire.

- L'écart entre la moyenne des prix observée sur le marché et le montant attribué. Le pourcentage de 33,8% est selon Radio France la conséquence d'une meilleure définition des besoins et des engagements de qualité.

- L'écart entre le montant après négociation et le montant avant négociation nous permet

d'identifier précisément le gain réalisé grâce à un acte de négociation, en l'occurrence 12,8% du montant total attribué sur l'année 2013.

Ces indicateurs sont néanmoins calculés à l'époque sur la base des coûts initiaux uniquement et non des coûts globaux ou coûts de cycle de vie.

Objectif 3 : La maîtrise des risques juridiques.

4 Respect de l'ordonnance et des dispositions internes. A l'époque aucun indicateur n'est calculé.

Objectif 4 : L'engagement dans l'achat responsable.

4 Equilibrer les préoccupations, stratégies d'achat cohérentes centrées sur la durabilité et l'équité.

Ces indicateurs mesurent la prise en compte des aspects développement durable dans la gestion des marchés. Leur suivi a débuté en 2014 uniquement. Comme on peut le constater la Direction des Achats de Radio France n'en ai en 2014 qu'aux prémices d'une démarche d'achats responsables. Le nombre d'indicateurs est en effet trop faible, ne couvre pas les trois piliers du développement durable, n'apporte pas une vision complète de l'acte d'achat ni d'éléments montrant la valeur ajoutée de l'intégration du développement durable et son évolution. Il est cependant intéressant de noter que des indicateurs sont introduits rapidement alors que la démarche d'achats responsable émerge.

Objectif 5 : La maîtrise de la fonction achat.

4 Surveillance, évaluation de la fonction achat et plan de formation.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 63 sur 70

Coût de la fonction achat / impacts de son action : les ratios observés prouvent que la direction des achats est le centre de profit qui vise largement la « création de valeur » sous toutes ses formes. Les trois derniers indicateurs nous permettent de mesurer la performance des acteurs de la direction des achats ainsi que l'amélioration de la gestion des contrats.

Indicateurs achat responsable :

- Avoir conscience de l'importance de la mesure des résultats liés à la mise en place d'une démarche d'achat responsable.

- Mettre en place des indicateurs au commencement d'une démarche d'achat responsable en limitant éventuellement leur évaluation à quelques fournisseurs stratégiques dans un premier temps.

- Couvrir l'acte d'achat dans sa globalité de par le panel d'indicateurs sélectionnés. - Introduire des indicateurs qui permettent de mesurer la valeur ajoutée des achats responsables par rapport à une base de mesure antérieure.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 64 sur 70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault