WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Achats publics / MOP responsables

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu PACAUD
ESTP - Ingénieur Spécialité Bâtiment 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 La « responsabilité » du bâtiment :

Le secteur du bâtiment est responsable à lui seul de 40% de la consommation énergétique en France, de 23% des émissions de CO2 en France, de 40% des déchets et de 40% des émissions de CO2 mondiales. D'un point de vue économique, et sur la durée de vie totale d'un bâtiment, 75% des coûts proviendront de son exploitation contre 20% pour la construction et 5% pour les études. De ces deux constats, il apparaît d'une part clairement l'importance à donner au domaine de la construction pour aux enjeux actuels du développement durable, mais aussi l'importance d'avoir un raisonnement global sur toute la durée de vie du bâtiment (construction, exploitation et maintenance, fin de vie) avec des indicateurs liés d'une part à la construction mais également d'autres indicateurs qui soient liés à son exploitation.

1.3 La « responsabilité » de la commande publique :

La commande publique représente 16% du P11B européen et 10% du P11B en France et constitue ainsi un levier important pour le développement durable. Au-delà de cette part non négligeable dans le P11B il s'agit d'un secteur qui doit se montrer exemplaire et porteur d'innovation pour influencer le marché. Dans cette lourde tâche, l'acheteur public semble avoir une place déterminante : en devenant un élément porteur de la démarche et de son développement et avec le soutien nécessaire, il va en effet pouvoir gagner en légitimité et créer une forte valeur ajoutée, prouvée et mesurée, en achetant de manière responsable.

1.4 Achat Responsable - Définition :

Avant d'aller plus loin il me semble important de définir clairement ce qu'est un achat responsable. L'observatoire des achats responsables (ObsAR) en donne en 2011 la définition suivante, qui me semble relativement pertinente et complète :

« Tout achat intégrant dans un esprit d'équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l'environnement, du progrès social et du développement économique. L'acheteur recherche l'efficacité, l'amélioration de la qualité des prestations et l'optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d'une chaîne de valeur et en mesure l'impact. » « Définition de l'Achat Responsable par l'ObsAR »

Cette définition intègre en effet les trois piliers du développement durable, elle met l'accent sur l'importance des différentes parties prenantes et sur la notion primordiale de mesure de la valeur ajoutée. C'est également une définition qui pourra être amenée à évoluer puisque la notion d'achats responsables est, comme nous allons le voir, relativement jeune.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 8 sur 70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon