WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois :étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants.

( Télécharger le fichier original )
par SESSI MIRALDA H. G. KIKI
Abomey-Calavi - Doctorat dà€™état en Médecine 2010
  

précédent sommaire suivant

1.4.2. Causes des genu valgum

Les causes des genu valgum sont également essentielles (genu valgum physiologique et familial) et secondaires (rachitisme, chondrodysplasie et la poliomyélite).

1.4.2.1. Causes essentielles

? Le genu valgum physiologique du jeune enfant est très fréquent et fait souvent suite, vers l'âge de 2 ans à un genu varum. Il est symétrique, indolore, et ne s'accompagne d'aucune anomalie orthopédique. Les pieds sont souvent plats, ce qui est normal à cet âge et les cols fémoraux sont encore souvent très antéversés.

? Le genu valgum essentiel familial est un genu valgum qui va persister après l'âge de 4 ans mais qui reste à la limite du physiologique. Il est souvent familial et est habituellement très bien toléré.

? Le genu valgum du grand enfant ou de l'adolescent avec surcharge pondérale est un pseudo-genu valgum lié à la masse adipeuse de la face interne des cuisses qui éloigne les deux genoux. La réalisation d'une goniométrie montre un angle fémoro-tibial normal. Parfois sur ce type de terrain, peuvent se développer de véritables genu valgum « de surcharge ».

1.4.2.2. Causes secondaires

Un genu valgum peut se voir lors du rachitisme, des chondrodysplasies, de certaines maladies du tissu élastique de type syndromes de Marfan, de Larsen ou d'Ehlers-Danlos. Certaines affections neurologiques comme la poliomyélite sont une cause importante de genu valgum. Une place à part doit être faite aux fractures métaphysaires proximales du tibia à distance du cartilage de croissance, le plus souvent

16

L'angle fémoro-tibial de l'enfant béninois : étude clinique et radiologique. A propos de 760 enfants

d'apparence bénigne, non déplacées, qui peuvent évoluer en 1 an environ vers un genu valgum unilatéral [16].

1.5. ETUDE CLINIQUE DES DEFORMATIONS DU GENOU 1.5.1. Motifs de consultation

Il s'agit dans la majorité des cas d'une déformation inesthétique des deux membres pelviens avec une dysharmonie de la marche qui amène les parents à conduire leur enfant en consultation.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.





BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.





Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)