WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes des conflits interpersonnelles chez les étudiants internés sur les cités universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Celestin MUTEBA
UNILU -  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3DIMENSIONS DU CONFLIT

De tout temps, les conflits sontapparus comme une donnée inévitable et inéluctable des relations humaines pouvant revêtir des formes différentes et jouant un rôle dans la dynamique et l'évolution des individus et des collectivités

Universalité du conflit, Au VIème siècle avant Jésus-Christ, le philosophe grec Héraclite voyait déjà dans la guerre une loi universelle des rapports humains. De fait, l'histoire et l'anthropologie ont montré qu'à toutes les époques et dans toutes les sociétés, les désaccords et la vie collective et l'un des fondements des interactions sociales. Auduc (2007)

L'existence des autres est en elle-même une lutte à l'influence, au pouvoir et à l'espace de chacun. Alors, on se bat pour agrandir son territoire. Pour Hobbes (1651, p.26),Léviathan c'est l'égalité même des hommes qui nourrit le conflit : ayant les mêmes ambitions, ils sont amenés à se détruire pour jouir seuls de ce qu'ils désirent pour d'autres, au contraire, c'est l'inégalité des hommes qui fonde les combats : c'est le cas, par exemple du concept marxiste de lutte des classes.

Quand deux individus, deux groupes ou deux civilisations se rencontrent, ils se présentent l'un à l'autre dans une « étrangeté », qui peut devenir assez vite une menace pour l'intégrité de chacun d'eux. Constater que d'autres vivent selon des valeurs différentes(connaissances, croyances, morale, mode de vie...) peut conduire à remettre les siennes en cause ; d'où le désir de se battre pour les imposer : croisades, génocides, guerre froide entre l'est et l'ouest, combat contre l'axe du mal..., les exemples abondent. C'est ce qui a fait dire à Hegel en 1807, la phénomelogie de l'esprit, que le conflit et la lutte pour la reconnaissance constituent une sorte de loi universelle : « l'homme qui désire humainement une chose agit non pas simplement pour s'emparer de la chose, mais pour faire reconnaitre par un autre son droit sur cette chose, comme un droit de propriété, bref pour faire reconnaître par l'autre sa supérioté sur l'autre ».

Au niveau de l'individu, on retrouve une perspective similaire. En effet, la psychanalyse fait du conflit psychique l'élément constitutif de l'être humain à travers diverses perspectives : conflits entre le désir et la défense, entre les instances, entre les pulsions, voire même entre des désirs contraires et entre ces désirs et les interdits (comme dans le conflit oedipien) notent Fisher,Gi telson(1983, P.103)

On voit donc que les individus, comme les groupes humains, sont mus par des forces contraires qui se combattent. Les autres s'accordent donc pour dire que le conflit est universel. Mais à quoi mène-t-il ?

Fonction du conflit, le conflit est-il destructeur ou utile ? Cette question a fait débat, notamment en sociologie comme soulignent Ford et Walker. Certains comme Augusteconte et Emile Durkheim, l'ont considéré comme un élément perturbant du système social et un obstacle à la nécessaire harmonie des rapports humains. D'autres, au contraire, le voient comme un élément moteur et dynamisant du lien social, seul voie possible vers le changement : d'abord parce qu'entre en conflit avec un autre(personne, groupe, nation,...), c'est reconnaître son existence et intégrer la réalité d'un système de vie et de pensée diffèrent du sien ; ensuite parce que la sortie du conflit suppose des actes de négociation qui permettent aux structures, aux normes et aux relations d'évoluer. C'est

Ce courant de pensée dans lequel on trouve notamment (Karl Marx, Georg Simmel ou serge Moscovici) qui nourrissent la réflexion actuelle sur ce sujet en sciences humaines.

Au niveau interne, il apparait également que le conflit joue un rôle fondamental dans le processus de maturation. La psychanalyse fait ainsi du conflit qui se noue autour du complexe d'oedipe l'élément central dans la construction de la personnalité comme le font Foucher et Bouchard.

De même, la psychologie cognitive a montré à partir de dispositifs expérimentaux que les situations de conflits (internes et interindividuels) ont un effet favorable dans la constitution et la structuration de nouvelles connaissances.

Cependant, si le conflit peut être facteur de changement, il peut aussi provoquer la rupture du lien et engendrede la souffrance. Il revêt donc une signification ambivalente : il est à la fois impossible de le fuir et dangereux de s'y ancre. Cela se remarque à tous les niveaux : en Palestine ou dans les Balkans, les luttes armées qui s'éternisent entraînent des populations entiers dans la misère et la destruction mutuelle ; les familles qui se déchirent pendant des années ou des générations à travers des procès interminables en ressortent rarement indemnes ; trop de conflits intrapsychiques submergent le moi et suscitent d'intenses souffrances et une désorganisation durable de la personnalité, etc.

Le rapport au conflit soulève donc une problématique existentielle : fuir le conflit revient à éviter tout un pan de la réalité ; s'y complaire amène à vivre dans la tension, l'agressivité et l'autodestruction. On peut considérer qu'un conflit est normal quand il reste circonscrit aux enjeux qui l'ont déclenché (défendre ou conquérirun bien, promouvoir ou combattre un projet, confronter des points de vue différents...). Mais lorsqu'il déborde sur le reste de la vie, devient une obsession de tous les instants et contamine d'autres activités, on peut alors le qualifier de pathologique.

Les formes du conflit disputent d'une heure ou acharnement d'une vie, insultes ou coups, harcèlement, guerre,... les formes que peut revêtir un conflit sont infinies. On peut néanmoins les ordonner en quelques catégories.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille