WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes des conflits interpersonnelles chez les étudiants internés sur les cités universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Celestin MUTEBA
UNILU -  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4LES INFLUENCES DU CONFLIT

Un conflit peut avoir de graves conséquences négatives et détourner certains efforts de leur but. Au moment où il faudrait s'efforcer de faire converger les ressources de l'organisation vers les buts fixés, un conflit peut entraîner en gaspillage de ces mêmes ressources, notamment en temps et en argents.

Un conflit peut aussi affecter négativement le bien-être psychologique des employés. S'il est grave, les pensées, les idées et des croyances en conflit peuvent engendrer du ressentiment, des tensions et anxiété. Ses sentiments semblent naître de la menace qu'un conflit présent pour des objectifs et des convictions considérées comme importants sur le plan personnel

1.2.5MANIFESTATION DU CONFLIT

D'une façon générale, le conflit part de l'agressivité à l'encontre de celui ou ceux qui s'opposent à la solution préconisée.

Elle peut revêtir plusieurs formes soit: par un refus de communiquer, par des remarques, des humiliations, des moqueries, des critiques, par des arrogances, des accusations, des plaintes, des réclamations, des recours, des menaces, des insultes, de la médisance, des manoeuvres cachées, du harcèlement de toute sorte provoquant à l'occasion des réactions très vives de la part de ceux qui en sont affectés.

Tout conflit peut provoquer une perte d'énergie importante pour l'individu. Quand l'esprit est préoccupé à résoudre un conflit individuel, le travail en souffre. En plus, la recherche d'appuis, parmi les collègues, auxquels on demande de prendre part en la faveur d'un des 2 clans, peut provoquer la naissance de " clans " opposés. Ce qui représente une entrave supplémentaire à la collaboration.

1.2.6 LES STYLES DE COMPORTEMENT DANS LE REGLEMENT D'UN CONFLIT

A cet effet, nous pouvons distinguer cinq styles pour la résolution des conflits :

a) Le style abstentionniste : implique un comportement fondé sur une absence d'autorité et de coopération. Les personnes qui utilisent ce style cherchent à demeurer en dehors des conflits, à éviter les désaccords à rester neutre.

b) Le style oppressif : suppose un comportement autoritaire sans esprit de coopération. Au cours d'un conflit interpersonnel, il se traduit par une méthode dans laquelle l'un gagne ce que l'autre perd.

c) Le style conciliant : correspond à un comportement marqué par la coopération, mais dépourvued'autorité.

d) Le style coopératif : est un comportement marqué par une volonté de confiance et de collaboration.

e) Le style fondé sur la recherche d'un compromis : révèle un comportement mi- coopératif, mi- autoritaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984