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La gestion de la migration de transit en Mauritanie : défi et perspective.

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par Mohamed Mohamed DJIGO
Université de Nouakchott - Master 1 Droit 2010
  

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A-La mobilité des migrants

Ce droit, revendiqué par certaines associations, titre sa légitimité de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948, dont l'article 13-1 stipule que « Tout homme a le droit de quitter son pays, y compris le sien ». De nos jours, on comprend de plus en plus que beaucoup d'acteurs commencent à prendre conscience de la nécessité de gérer les migrations à un niveau global. C'est ainsi que Catherine Withol de Wenden explique : « La légitimité de la fermeture des frontières étatiques se trouve ébranlée par la diversité des formes de mobilité avec lesquelles les législations d'entée et de séjour accusent souvent un décalage de plusieurs années de retard, source de dysfonctionnement. (...) L'idée que les Etats ne peuvent pas indéfiniment empêcher la mobilité des hommes commence à se répandre, en même temps qu'un timide droit de migrer commence à être revendiqué dans les milieux associatifs, même si le droit à quitter son pays, y compris le sien (affirmé dans la déclaration

7 S : Cahier des Migrations internationales : Mr Hamidou BA en collaboration avec Mr Abdoulaye Fall « Législations relatives aux travailleurs migrants en Afrique d l'Ouest »

Universelle des Droits de l'Homme de 1948), demeure fort peu respecté de par le monde tant les conditions d'entrée sont devenues difficiles ». Voir Catherine Withol « les frontières de la mobilité »

De ce fait, pour une meilleure gestion des flux migratoires, les Gouvernements devraient mettre en place des plans pour encourager la mobilité des personnes (commerçants, professionnels étudiants...) via des programmes d'échanges. L'Etat peut également faciliter l'accès des étrangers en allégeant les procédures d'entrée et séjours dans le pays. Cette solution pourrait à long terme amoindrir voire éradiqué le phénomène de la migration irrégulière.

B- L'harmonisation de la législation en matière de la migration

de transit

Dans l'espérance de la libre-circulation entre les pays de l'union européenne et ceux de l'Afrique dont aucune initiative ne présage d'ailleurs sa mise en place, l'idéal serait à songer au développement des migrations régulières. Cette mesure passera inévitablement par une harmonisation de la législation en matière de migration de transit. C'est à travers une cohésion des normes relative à la question migratoire et surtout celle de main-d'oeuvre que l'on pourra améliorer le sort des migrants. Nous savons que de nos jours, la migration de la main-d'oeuvre est perçue comme faisant partie intégrante du paysage économique mondial.

Ceci s'explique grâce à la puissante dynamique mondiale à l'oeuvre dans les activités de production, la logique déterminant de l'offre et de la demande de main-d'oeuvre agit désormais au-delà des frontières. Cette logique se caractérise encore avant tout par la recherche constante d'une plus grande productivité et d'une production améliorée, valorisant de ce fait la place de la main d'oeuvre migrante dans une équation complexe censée produire les meilleurs résultats possibles.

Aujourd'hui la question la plus importante, d'un intérêt très immédiat pour les pays d'origine comme pour les pays de destination, est celle des droits de l'homme, des droits dans le domaine du travail et du statut des travailleurs migrants. Les questions à résoudre vont au-delà de la simple formulation ou application de normes minima de protection aussi importante que soient ces dernières. Dans un marché de travail en voie de mondialisation, les travailleurs migrants se déplacent en partie parce qu'ils possèdent, au minimum, des atouts qui leur permettent de rivaliser, s'agissant autant de compétences ou d'attentes salariales que de spécificités culturelles. L'idéal ici consistera donc à mettre en place un ensemble de politiques qui auront pour but de mettre à profit les avantages concurrentiels, tout en s'opposant résolument à la transformation des travailleurs migrants en simple marchandises.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus