WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

II.3-Techniques d'investigation

Les techniques sont des outils, mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans un but précis (Madeleine GRAWITZ, 1996 : 319).

En effet, l'usage de toute stratégie d'analyse n'est possible que lorsque le chercheur dispose d'un ensemble d'instruments adéquats c'est-à-dire des techniques d'enquête qui sont ses moyens d'actions.

Ainsi, cette étude allie l'approche qualitative dans sa version phénoménologique, et l'approche quantitative avec des questions fermées.

87

C'est donc le lieu de préciser les outils opérationnels utilisés pour mener cette étude.

Il s'agit successivement de la documentation, de l'enquête exploratoire, de l'entretien, du focus group ou entretien collectif et du questionnaire.

II.3.1- La documentation

Cette phase de notre recherche s'est faite en trois étapes.

La première focalisée sur la collecte et l'exploitation des ouvrages méthodologiques pour le cadrage du thème et ouvrages généraux et revues traitant le développement dans le monde en général, de l'Afrique subsaharienne et de la Côte d'Ivoire en particulier.

La deuxième a consisté à la consultation des ouvrages, mémoires, revues et rapports traitant la décentralisation, de la participation et du développement local.

Enfin, dans la troisième étape, nous avons consulté les ouvrages et toutes les publications concernant le département de Dimbokro.

Ce volet nous a permis d'avoir des données sur ce chef-lieu et un aperçu des actions réalisées par les structures décentralisées, les enjeux des apports existant et la participation de la population au développement local.

II.3.2-L'enquête exploratoire

L'enquête exploratoire a permis de prendre contact avec les autorités administratives de Dimbokro, qui ont donné leur accord pour la réalisation de cette étude dans leur localité.

Aussi avons-nous pris contact avec certains habitants de cette localité, à savoir des chefs de village et des responsables d'associations et mutuelles de développement pour un premier aperçu des actions de développement entreprises par les structures décentralisées et surtout leur participation effective à la conception, à la réalisation et au suivi de ces actions.

88

Par ailleurs, cette enquête exploratoire nous a permis de constater les initiatives de développement prises tant au niveau des structures décentralisées qu'au niveau de la population locale.

Les entretiens issus de cette enquête exploratoire ont été déterminants dans l'orientation des questions des guides d'entretien, des focus groups et du questionnaire. Les questions ont donc été réaménagées afin de mieux les adapter aux informations dont nous avons besoin.

L'enquête exploratoire a mis en lumière les aspects du phénomène auxquels le chercheur ne pouvait penser spontanément. En outre, elle a permis de compléter les pistes de travail.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.