WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

II.4-Echantillonnage

II.4.1-Identification des groupes stratégiques

Les groupes stratégiques sont l'ensemble des individus qui peuvent fournir des informations importantes et nécessaires servant à la réalisation de la recherche et aboutir à un résultat fiable. Dans cette étude nous avons identifié plusieurs catégories de personnes ressources qui sont en premier lieu la population locale (dont les différentes catégories sociales), les chefs coutumiers, les leaders communautaires, les élus locaux, l'équipe cadre et les agents de développement.

Des raisons expliquent le choix de ces catégories de personnes.

Les élus locaux sont des personnes capables de parler du processus du développement de leur communauté. Ils établissent les différents programmes de développement relatifs aux besoins de la population leur localité.

Ils font ainsi partie des acteurs les mieux indiqués pour donner les informations sur l'administration locale et le développement local.

Les chefs coutumiers et leaders communautaires quant à eux sont des responsables traditionnels et des personnalités influentes qui interviennent dans la gestion des affaires locales.

Les hommes sont des individus qui occupent une place de choix dans la société à travers leurs activités socio-professionnelles.

Ils ont de l'expérience et peuvent influencer considérablement les actions de développement.

Enfin, les femmes sont considérées comme la base de tout développement dans nos différentes communautés. Elles participent à la prise en charge de leur famille et prennent part au développement à travers leurs diverses activités.

93

En somme, ces groupes stratégiques se composent de responsables d'associations et mutuelles de développement, de la notabilité, de responsable des allogènes, des opérateurs économiques, des commerçants, des planteurs et cultivateurs et des vendeuses et artisans et des partenaires au développement du département de Dimbokro.

Au regard de ces rôles essentiels, ils ont été retenus parmi les groupes stratégiques.

II.4.2. Population

L'échantillon a été tiré à partir de la population-mère qui constitue la population du département de Dimbokro avec 81.158 habitants (RGPH, 1998).

Pour cette étude, les différents acteurs qui échangent des capitaux (socio-économique et culturel) sur le champ du développement local, à savoir la notabilité, les responsables d'associations et mutuelles de développement, les commerçants, les planteurs et cultivateurs, les vendeuses et artisans ont été interviewés. Ceux-ci ont constitué la population à l'étude.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.