WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

III.2.3- Au plan sanitaire

Le dispositif sanitaire du département de Dimbokro est composé du Centre Hospitalier Régional (CHR) situé au chef-lieu de département et d'une douzaine de formations sanitaires et centres de santé présents sur l'ensemble du territoire départemental. Dimbokro, chef-lieu de département, dispose également une Protection Maternelle et Infantile (PMI), un Institut National d'Hygiène Publique (INHP), un Service de Santé Scolaire et Universitaire (SSSU), une Direction Départementale de la santé qui contient un centre de dépistage de la tuberculose. Nous avons entre autre, un Centre de Santé Urbain Communautaire: Notre Dame de l'Assomption (CSUS/NDA), un dispensaire urbain à la prison civile, trois cliniques privées (Sainte Rita, la voie de Dieu et Saint Raphaël), un cabinet dentaire, une infirmerie garnison, et des cliniques chinoises.

Trois ambulances sont disponibles dans le département de Dimbokro ; deux (02) au CHR dont une en épave et l'autre fonctionnelle mais très vieille, un (01) au centre de santé rural d'Abigui qui fonctionne difficilement.

La ville de Dimbokro regorge de trois (03) pharmacies notamment la pharmacie de Dimbokro, la pharmacie Yotiki et la Pharmacie la Grâce.

Au niveau rural, nous avons en premier lieu les Centres de Santé Ruraux (CSR), avec un dispensaire plus une maternité.

Ce sont les CSR de Soungassou, de Nofou et d'Abigui.

En second lieu, viennent les dispensaires ruraux. Ce sont ceux de Trianikro, de Bocabo, d'Angankonankro, Langba et N'Dayakro.

117

Tableau n° 9 : Ratios du District sanitaire de Dimbokro de l'année 2009

Corps médical

Public

Privé

Total

Ratios par habitant
ou par femme en âge de
reproduction

Médecins

09

02

11

01 pour 10.272

Infirmiers

34

00

34

01 pour 3.323

Sages-femmes

10

01

11

01 pour 2.304

Chirurgiens-
dentistes

02

01

03

01 pour 37.659

Pharmaciens

03

03

06

01 pour 18.832

Source: Direction Départementale de la santé de Dimbokro, entretien du12 Août 2010.

Au regard de tout ce qui suit et en considérant le tableau ci-dessus, l'on constate que les structures sanitaires et le personnel soignant sont insuffisants pour satisfaire les besoins en santé de la population du département de Dimbokro.

Aussi se pose-t-il le problème de la vétusté du plateau technique.

Or, il est de plus en plus constater que la santé est un élément fondamental du développement.

La santé est ainsi au coeur de la lutte contre la pauvreté et, en particulier de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Ainsi, les systèmes de santé fragiles et inéquitables notamment lorsqu'ils sont confrontés à une pénurie de ressources humaines ou lorsqu'ils sont dépourvus de moyens de financement durables représentent un obstacle à l'extension des programmes de lutte contre les maladies nécessaires pour atteindre les cibles prévues dans les objectifs du Millénaire pour le développement.

118

Cela peut empêcher les actions de lutte contre la réduction de la mortalité maternelle et infantile, ainsi que le combat contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme et la possibilité de rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement.

Par ailleurs, aucun développement ne peut se concevoir de manière durable sans le volet sanitaire.

C'est pour cela que des actions doivent être réalisées dans ce domaine.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.