WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

I.1.3-Revue critique de la littérature

Cette revue de la littérature a été construite autour de l'intégration des groupes cibles à leur développement et au renforcement de la participation au développement local.

Elle a insisté également sur les perspectives théoriques à partir desquelles les auteurs ont axé leur réflexion.

I.1.3.1-Intégration des groupes cibles au développement

Jean-Pierre COT (1986)5, dans une perspective culturaliste, souligne que l'aide au développement doit se renouveler dans la dimension culturelle pour prendre en compte les nouveaux défis. C'est pour cela qu'il propose un développement culturel endogène qui prend appui sur les communautés de

5Jean Pierre COT (1986), « le développement est d'abord affaire de culture » in A l'épreuve du pouvoir: le tiers monde pour quoi faire ?, Paris, Seuil, pp. 171-184.

23

base existantes ; villages, quartiers, regroupements ethniques.

Car, selon lui, ce sont les structures d'autorité existantes qui peuvent mieux intégrer les techniques nécessaires et en assurer la diffusion.

Dans une analyse historique, Eckhard BREITINGER et ses compaires (1994)6 soulignent que l'ancienne politique de développement politique qui s'était efforcée pendant des années d'implanter la culture matérialiste et technologique du Nord dans les pays du Sud, sans tenir compte de l'environnement socio-culturel des pays concernés n'a pas pu apporter le développement escompté aux pays du Sud. Celle-ci était caractérisée par un « contrôle à distance» à tous les niveaux. Toutes les étapes nécessaires à la conduite des projets de développement étaient coordonnées par les donateurs du Nord. Cette politique s'est donc avérée inefficace car les communautés cibles étaient presque toujours réduites à l'état des « bénéficiaires récipiendaires » dominés par les donateurs.

Selon eux, la nouvelle politique du développement veille à ce que des « technologies et méthodologies appropriées» soient utilisées.

Il s'agit désormais d'intégrer le patrimoine culturel local en diminuant les influences culturelles étrangères.

Dans une analyse interactionniste, Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, (1995)7, s'appuyant sur la socio-anthropologique, souligne que les pays d'Afrique ont connu des années de « développement» depuis 1960, année de leur indépendance. Cependant, les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances et le mot « développement» a besoin lui-même d'approches fondées sur l'analyse et le doute. Pour lui, la perspective socio-anthropologie du développement aide à décrire et comprendre les relations multiples qui existent entre les institutions de développement (publiques ou privées) et les

6 Eckhard BREITINGER et alii (1994), Le théâtre au service du développement, TZ, Verlagsgesellschaft, Rossdorf, 40 pages.

7Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN (1995), Anthropologie et développement: essai en socio-anthropologie du changement social, Paris, APAD-Karthala, 221Pages.

24

populations locales auxquelles elles s'adressent. Ainsi, le développement est considéré comme une forme particulière de changement social impulsé auprès de « groupes cibles» eux-mêmes divers et évoluant selon des dynamiques propres.

Pour l'auteur, la socio-anthropologie du développement contribue à l'amélioration de la qualité des services que les institutions de développement proposent aux populations, en permettant une meilleure prise en compte des dynamiques sociales.

Cette intégration serait possible lorsque les populations ou les groupes à développer seront les acteurs de leur développement.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.