WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

IX.1.3.2-Elargissement de l'alphabétisation fonctionnelle

« C'est vrai, notre localité a perdu sa noblesse d'antan, mais de nouvelles opportunités sont disponibles pour nous. Avec un peu d'encadrement on peut s'en sortir. Moi, je me suis orienté dans l'élevage d'agoutis »96.

« Nous pensons qu'avec un encadrement des personnes regroupées en association, la population pourra mieux participer à son développement.» (Entretien collectif, Association des institutrices de Dimbokro).

Dans toute activité de développement, les personnes concernées doivent gravir les niveaux successifs de compétences et élaborer, avec les responsables financiers et institutionnels, une méthode pédagogique qui leur permet d'acquérir une compétence, de l'appliquer en vue de tirer un meilleur profit de cette activité. Les habitants locaux peuvent assumer des fonctions et des responsabilités, il suffit simplement de leur donner quelques compétences et connaissances dans le domaine d'intervention.

L'alphabétisation se pose comme un atout majeur dans toute activité de développement.

Ainsi, faut-il au-delà de la formation professionnelle à laquelle s'est attelé le Conseil Général de Dimbokro dans son cadre d'actions; envisager l'alphabétisation fonctionnelle, c'est-à-dire, une formation par secteur d'activité pour une meilleure gestion des activités. Cela est une nécessité car l'analphabétisme est un frein pour le développement. C'est pour cela que le Conseil Général de Dimbokro doit soutenir l'ANADER dans le domaine de la formation aux techniques culturales, d'élevage et d'organisation de groupements, ainsi que les centres d'alphabétisation qui exercent sur le territoire départemental.

96 Extrait de l'entretien du 13 Août 2010.

249

L'alphabétisation fonctionnelle est une alphabétisation qui va au-delà du simple apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture.

Elle s'accompagne de l'acquisition de compétences véritablement adaptés aux besoins et au vécu quotidien de l'alphabétisé et de sa communauté.

L'alphabétisation fonctionnelle permet aux bénéficiaires d'avoir confiance en eux-mêmes, à prendre plus d'initiatives et exercer ainsi un contrôle de leurs conditions de vie. Elle tient aussi compte de l'habitat, de l'hygiène et de l'environnement, d'où sa multi-sécularité, et qui fait d'elle une alphabétisation intégrale.

Elle implique pour l'individu une ouverture à d'autres compétences indispensables à son autonomie et à sa participation à la vie de sa société. L'UNESCO résume en disant que l'alphabétisé, est celui qui peut « lire l'utilisation des engrais ou une ordonnance, consulter l'horaire des bus ou tenir le compte d'un commerce97 ».

Spécifiquement, ce type de formation doit concerner les jeunes de Dimbokro qui ont pour activité la fabrication du charbon de bois.

« Les quelques personnes qui sont restées sur place exercent une pression sur les terres se traduisant par une baisse des rendements des cultures. En effet, l'exploitation des arbres pour la fabrication du charbon de bois est devenue la seule source de revenu de certains jeunes du département de Dimbokro afin d'avoir de moyens financiers pour subvenir à leurs besoins. Cependant, ce secteur manque

d'organisation.

L'abattage abusif et incontrôlé des arbres peut causer la dégradation de l'environnement du département et avoir des incidences sur le climat.

97 UNESCO (Juillet à Septembre 2002), L'éducation aujourd'hui, bulletin du secteur de l'éducation de l'UNESCO, N° 02, page 04.

250

Il importe donc d'organiser ce secteur et de sensibiliser les jeunes sur les dangers que peut représenter l'abattage abusif des arbres et allant la destruction du couvert forestier.

Il serait profitable de sensibiliser ces jeunes au reboisement de la forêt

pour le maintien de l'équilibre environnemental» (Entretien individuel, responsable du développement agricole du Conseil Général de Dimbokro).

En effet, il existe de nombreux liens entre l'alphabétisation et la santé. L'apprentissage et la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont des instruments qui permettent aux femmes et aux hommes d'acquérir les compétences et la confiance nécessaire pour prendre mieux soin de leur santé. Les enfants dont les parents savent lire et écrire ont de meilleures chances de grandir en bonne santé et de recevoir une éducation adéquate. L'alphabétisation a donc des effets bénéfiques sur la santé de l'individu, mais aussi et surtout sur la famille et sur la communauté tout entière.

Les programmes d'alphabétisation intégrant une dimension sanitaire peuvent contribuer de manière décisive à instaurer durablement de meilleures conditions de santé, tout comme les initiatives en matière de santé qui comportent un volet d'alphabétisation.

L'apprentissage de la lecture et de l'écrire est un processus de conquête de l'autonomie et une condition essentielle du développement et de la santé98.

En somme, l'alphabétisation aide à éliminer la grande pauvreté et accroit les chances de chacun tout en promouvant l'égalité des sexes et la gestion durable de l'environnement.

Dans cette optique, la promotion de la femme est un atout pour le développement local car les femmes représentent une force de production indispensable pour la vie économique (NATIONS UNIES, 1998).

98 Extrait du message du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation du 08 Septembre 2010.

251

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.