WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

IX.3-MODALITES D'AMELIORATION DE LA DECENTRALISATION

IX.3.1-Instauration de débats nationaux sur

l'administration locale

Pour que la décentralisation puisse être véritablement au service du développement, il importe que la nation s'accorde des valeurs et se donne des repères dans l'administration de son territoire. Ainsi, la décentralisation et la déconcentration doivent-elles oeuvrer en synergie pour garantir la cohésion du territoire dans l'optique du développement.

La réflexion mérite donc d'être poursuivie, approfondie et élargie pour aboutir à des solutions répondant davantage aux aspirations des populations tout en contribuant à la construction et à la consolidation de la cohésion sociale et de l'unité nationale.

266

IX.3.2-Réalisation effective du transfert de compétences et les mesures d'accompagnement

La décentralisation a certes fait des progrès au cours des deux décennies, cependant, des manquements sont à considérer.

L'absence de décrets d'application de certaines compétences transférées aux collectivités territoriales et le faible niveau de contrôle et d'appui conseil des services de tutelle laissent apparaître des interrogations. Aussi, le manque de précision dans la nature des rapports entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales constitue une contrainte majeure à la création d'une dynamique de développement local107.

Il est donc nécessaire de procéder à l'application des textes pour que les administrations de l'État transfèrent effectivement les compétences aux collectivités territoriales.

Des séminaires ont déjà été organisés à cet effet pour sensibiliser les ministères.

Au demeurant, l'une des solutions à l'efficacité des collectivités demeure l'allocation de ressources budgétaires par l'État et la réalisation de ressources propres. Dans ce cadre, l'attention doit être mise sur la nécessité d'une répartition équitable des ressources, sans autres considérations que la recherche du développement.

Il s'agit de réformer le cadre des collectivités pour répondre au besoin de développement local qui s'avère aujourd'hui primordial.

Il convient ainsi d'institutionnaliser le lien entre la décentralisation et l'aménagement du territoire.

A cet effet, la région devra s'inscrire dans une dynamique d'équipement et de développement par la prise en compte des ressources naturelles et des potentialités socio-économiques.

107 REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE (Janvier 2009), Document de stratégie de séduction de la pauvreté : stratégie de relance du développement et de réduction de la pauvreté, Abidjan, page 76.

267

En définitive, si l'on veut que les collectivités locales soient des lieux d'enracinement de la démocratie à la base et le moteur d'un développement local durable, il faut procéder à des aménagements qui responsabiliseraient davantage ces collectivités et leur permettraient de se prendre véritablement en charge.

Des efforts restent donc à faire pour que le principe de transfert de compétences de l'Etat aux collectivités soit effectivement source de progrès et de réelle autonomie.

Cette démarche que l'on peut considérer comme intrinsèquement liée à la qualité de la démocratie locale met à contribution les différents acteurs majeurs que sont les populations, les élus locaux et l'Etat.

Car, seule une réelle interaction entre toutes ces parties prenantes permettra d'envisager des lendemains meilleurs pour le processus de décentralisation et partant pour le renforcement de la démocratie à l'échelon local et le développement local.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.