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Le théà¢tre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haà¯ti.

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par Jean Marc Voltaire
Université dà¢â‚¬â„¢Artois - Master 2 2016
  

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1.3.4 RELIGION VS THEATRE EN HAÏTI A PARTIR 2010

Dans la condition où le peuple haïtien se trouvait après le passage du séisme du 12 janvier 2010, que faut-il faire pour répondre aux besoins réels des Haïtiens? En quoi le pays avait-il besoin de la religion et du théâtre ? Quel plan d'action prévoir en dehors de l'aide urgente en médicaments et en nourriture ? En quoi le théâtre serait utile ?

Beaucoup d'organismes nationaux et internationaux se donnaient pour mission d'aider le pays à se relever et de jeter les bases de solutions structurelles à la misère haïtienne. Ainsi, je pense que la participation de la religion et du théâtre, a été d'un rôle de plus en plus important dans la réorganisation du pays. Car, ils n'ont pas attendu Freud pour participer aux appuis psychosocial et thérapeutique qu'avait besoin la population, sur qui, les conséquences du séisme révèlent plus cruellement des problématiques antérieures, nombreuses et récurrentes...

Les Haïtiens s'appuient, surtout après le 12 janvier 2010, sur toutes les ressources disponibles: la religion, à l'évidence, apparaît en première ligne, à la fois par son réseau de solidarité, ses lieux de refuge, mais aussi ses valeurs, qui soutiennent le moral d'une population traumatisée par la catastrophe. Des catholiques et des protestants se sont mis à prier ensemble au lieu de se critiquer et de se disputer30. En pensant à reconstruire Haïti, ne fallait-il pas aussi, chercher à reconstruire l'homme et la femme haïtiens ?

Comme toutes institutions participantes dans l'entre aide auprès des victimes du séisme, l'Eglise a été à l'avant-garde. Outre son apport en nourriture, d'eau, logement, spirituel, etc. Des religieuses et des religieux, des prêtres, des pasteurs et des laïcs s'essayaient chaque jour dans les camps à soutenir à tout point de vue les familles qui, après le séisme sont menacées par le choléra et d'autres épidémies.

Ainsi, outre que le théâtre soit une forme littéraire, un texte, un lieu, un bâtiment, ou encore un spectacle, une performance éphémère, c'est aussi un art thérapeutique. La représentation dramatique produit non seulement une émotion esthétique, mais aussi elle

30 D'après un article écrit par le frère. Manuel Rivero o.p. « Vivre et croire en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 » le 29 mai 2011 sur le Site Internet des Frères prêcheurs en Haïti : http://haiti.dominicains.com

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mobilise des souvenirs, des sentiments et de l'imagination. Depuis l'Antiquité, on connaît la valeur cathartique de l'action théâtrale. La vue du spectacle libère ainsi le spectateur de certaines passions ou émotions.

La libération ne concernait pas seulement les spectateurs mais aussi les acteurs. Le psychodrame, en favorisant la libération, est un moyen psychothérapeutique. Par des jeux de rôle on peut travailler sur l'improvisation qui implique une spontanéité et les relations de groupe qui ajoutent une dynamique.

Le psychothérapeute Jacob Levy Moreno est parti de l'hypothèse que l'individu est emprisonné dans des rôles sociaux à cause de la pression du milieu dans lequel il vit. Il a montré que le jeu dramatique changeait les conduites sociales des acteurs grâce au travail sur l'invention et la création. Alors, à son instar, le théâtre peut jouer plusieurs rôles par rapport à l'organisation et aux vécus de ce peuple en matière de faits religieux, plus précisément ce fait tragique qu'a connu Haïti : un appui psychosocial et thérapeutique certes, mais aussi la transmission de cette mémoire en perte de patrimoine humain, matériel et même immatériel qui mérite d'être partager à travers l'histoire, la philosophie, la géographie, les arts...

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote