WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes d'insolvabilité des crédits octroyé par les institutions bancaire aux consommateurs de ses produits et services, cas de la first bank of nigeria, agence de kisangani 2015

( Télécharger le fichier original )
par Déborah MWANGALA BWENDE
Institut Supérieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DE LA FIRST BANK OF NIGERIA (FBN/Bank)

Le présent chapitre nous permettra de savoir la provenance de la banque FBN/Bank, les objectifs qu'elle poursuit, ses fonctions entant que banque, sa vision et ses missions en RD. Congo en général et à KISANGANI en particulier, ainsi que les autres points et/ou éléments de cette institution.

I.1. APERCU HISTORIQUE DE LA FBN/Bank

Pour commencer, la FBN/Bank était autrefois la Banque Internationale de Crédit (B.I.C), et la B.I.C a été créée en juillet, le premier de 1984 (1/07/1984), et a été agréée par la Banque Centrale du Congo (B.C.C) en 1993 au mois de Septembre le 24e jour du mois (24/09/1993).

La FBN/Bank a deux géants actionnaires qui sont :

- Le groupe THORENS : ce groupe est propriétaire de deux grands groupes internationaux d'investisseurs, Benny STEINMET GROUP(BSG), et Dan GERTLER (DG).

- La FBN/Bank qui a 75% d'actions

Mais il faut retenir que Monsieur Pascal MBWENI KIMBEO était le seul actionnaire depuis la création jusqu'à 2008, et il a vendu sa banque au groupe THORENS qui est constitué des Israelites.

La FBN/Bank se retrouve actuellement dans 7 Pays d'Afrique tels que : RD.CONGO, GHANA, GAMBI, SIERA-LEONE, NIGER, NIGERIA et AFRIQUE DU SUD.

I.2. POSITIONNEMENT

La FBN/Bank est une des premières Banques de la RD. Congo en termes de performance, de croissance, de diversité, de clientèle et d'éventail des produits. La FBN/Bank est installée dans 7 provinces de la RD.Congo sur les 11 démembré sauf Kasaï et MANIEMA.

I.3. VISIONS ET MISSIONS

I.3.1. Visions

Elle vise à apporter des solutions adaptées aux besoins de sa clientèle grâce à sa connaissance des différents acteurs économique, elle vise également à être une banque leader en RD.Congo via son expérience, son dynamisme et la flexibilité de son personnel.

I.3.2. Missions

La FBN/Banka pour missions :

- Gérer avec prudence l'argent de sa clientèle et ;

- Fournir des solutions correspondantes aux besoins de sa clientèle et d'être proche d'eux par l'extension de son réseau d'agence.

I.4. LES PRODUITS ET SERVICES DE LA FIRST BANK OF NIGERIA

I.4.1. LES PRODUITS

La FBN/Bank présente à sa clientèle 3 types de produits :

- Compte Courant ;

- Compte Epargne et ;

- Compte Bloqué ou Compte à Terme

Ø Compte Courant 

Le compte courant est un compte qui facilite au client à faire le mouvement gratuit dans son compte et à la fin du mois la banque retient 5.8$. Il garantit la disponibilité immédiate et l'optimisation de revenu et des dépenses. Pour ce compte le retrait ne se fait qu'avec chéquier et ce chéquier contient le numéro de compte du client propriétaire ; Dans le cas où il y a oubli du chéquier, la banque disponibilise le chèque guichet et ce chèque guichet est payé à 2$+T.V.A, lors du retrait hors ville, le frais monte de 0.7$, qu'on dit le retrait ou dépôt déplacé. Il faut noter que pour ce compte il n'existe pas de frais de rémunération.

Ø Compte Epargne

Le compte épargne permet au client de préserver, dispenser son argent dans de différentes dépenses, les fonds sont disposés au rythme du client et son épargne est rémunéré, les intérêts sont fonctions du montant et de la durée. L'avantage de ce produit est que la banque donne 2% du montant par an et ce compte n'a pas de frais de retenu pour la banque. Ce compte ne reçoit pas de transfert, son retrait gratuit ne s'effectue que 2 fois le mois et la 3e fois la banque retient 0.5$ du montant retiré juste pour décourager le client à trop retirer l'argent dans ce compte car dit-on ce compte a pour but de conserver l'argent pour ne pas l'utiliser, Son retrait peut se faire avec le bordereau de retrait.

Ø Compte à Terme ou Compte Bloqué

Ce compte permet au client de préparer ses projets d'avenir, le client peut bloquer ses fonds pour une durée allant de 3 à 12 mois selon son choix, et ce fonds sera rémunéré selon sa durée, dont voici le processus, pour une durée allant de :

- 0 à 3 mois, la banque rémunère de 2,25% du montant bloqué

- 0 à 6 mois, elle rémunère de 2,50% du montant bloqué

- V

0 à 9 mois, elle rémunère de 2.75% du montant bloqué

- 0 à 12 mois, la banque rémunère de 3%

La FBN/Bank rémunère jusqu'à 4% lorsque le client apporte une somme de 100.000$

Conditions d'ouverture

1. Personne Physique

Au départ tous ces comptes s'ouvrent de la même manière, et avec une simple différence pour le compte bloqué pour ce qui concerne le dépôt initial. Pour en faire, le client se présente tout d'abord auprès de la banque avec ce désir d'ouvrir un compte et le service client qui est la porte d'entrée de la banque l'accueillera et lui remettra un formulaire d'ouverture de compte et le client à son tour apportera :

- 2 photos passeports ;

- Carte d'électeur ou de carte de militaire ou le permis de conduire national, carte d'élève ou d'étudiant pour les mineurs ;

- USD 20 pour le dépôt initial dans son compte (pour le compte bloqué le dépôt initial est d'USD 500).

2. Personne Morale, même processus qu'avec la personne physique, mais ici le dépôt initial est de 5000$ et le frais de retenu est de USD 20 + T.V.A

Composition de formulaire d'ouverture

Il est composé de 4 papiers dont :

- Spécimen : Permet à la banque d'insérer le numéro de compte du nouveau client, le client lui, remplit son identité, signe deux fois en dessous du papier et met une photo passeport en haut vers la gauche du papier.

- La fiche d'ouverture proprement dite, c'est une fiche à deux papiers où se trouve l'identité du client avec deux signatures en dessous.

- La fiche signalétique, c'est une fiche qui provient de la Banque Centrale du Congo, elle est importante parce qu'elle est recommandée par la B.C.C.

- Fiche de vérification d'adresse, oblige à la banque de faire une descente sur terrain pour confirmer l'adresse fournie par le client si elle est vraie et réelle, cette fiche est placée au verso de la fiche signalétique.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.