WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes d'insolvabilité des crédits octroyé par les institutions bancaire aux consommateurs de ses produits et services, cas de la first bank of nigeria, agence de kisangani 2015

( Télécharger le fichier original )
par Déborah MWANGALA BWENDE
Institut Supérieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Nous voici au terme de notre travail de recherche dont le sujet porte sur les « causes d'insolvabilités des crédits octroyés par les institutions bancaires aux consommateurs de ses produits et services cas de la FBN/BANK agence de Kisangani en 2015.»

A cet effet, l'objectif de notre recherche était plus basé sur les causes d'insolvabilité des crédits demandés par les clients et la gestion des ressources qui exige à la banque une vigilance et une étude rationnelle de solvabilité avant tout octroi de crédit et plus loin, une garantie.

Ainsi, la FBN Bank comme toutes autres banques est exposé à ces risques de crédit, qui n'est d'autres que l'insolvabilité des clients, et cette situation a fait l'objet de notre étude.

Notre problématique a tourné autour de la question suivante : « Quelles sont les causes d'insolvabilités des consommateurs des produits et services de la FBN Bank? »  

A cette question, nous avons avancé une réponse provisoire suivante qui a constitué notre hypothèse : « les causes d'insolvabilité seraient le manque de culture d'affairesauprès de consommateurs (mauvaiseaffectation de fonds reçu), letaux d'intérêt de remboursement trop élevé, la situation socio-économiqueouencore lemanque de bonne volonté de ce dernierauprès de sa banque ».

Cette hypothèse nous a conduit à l'utilisation de questionnaire pour afin atteindre les objectifs poursuivis à notre recherche. Ce questionnaire a ciblé tous les clients de la FBN/BANK qui ont reçu un créditen 2015. L'échantillon de notre enquête était composé de 30 sujets qui ont accepté de répondre à ce questionnaire.

Afin, après le dépouillement, l'analyse et la comparaison des données ainsi queles différents tableaux des résultats, nous disonsde cette hypothèse que :

1) Plus de la moitié soit 70% de notre sujet d'enquête, nous ont montré que, le montant sollicité pour le crédit auprès de FBN/BANK est affecté à l'utilisation du ménage qu'aux affaires. Ce qui veut dire manque de culture d'esprit d'affaires auprès des consommateurs. Cfr. Le tableau des résultats n°9 ;

2) La deuxième raison est celle d'un faible écart de 6% de taux d'intérêt de remboursement des crédits octroyés par la FBN/Bank entre ceux-là qui disent le taux est normal(53%) et ceux-là qui disent que le taux est cher (47%) d'où, le facteur de la hausse de taux d'intérêt de remboursement est un élément non négligeable de l'insolvabilité chez les clients de la banque, cfr. Au tableau n°13 ;

3) La troisième cause est celle des problèmes socio-économiques qui font à ce que les demandeurs des crédits ne soient pas à mesure de rembourser leurs crédits.

Nous pouvons constater que les trois premières raisons poussées dans l'hypothèse de notre travail sont vérifiées et affirmées, et notre quatrième raison dans l'hypothèse est infirmée, ce qui veut dire que le manque de bonne volonté ne constitue pas une des causes d'insolvabilité.

Ainsi pour clore, nous suggérons à la FBN/BANK ce qui suit :

- Encourager sa clientèle en octroyant les crédits à un taux faibles pour augmenter sa capacité de demande;

- Former sa clientèle à l'esprit d'investissement et de bon usage des prêtsdemandés ;

- Préparer sa clientèle aux conséquences de multiples réalités du monde d'affaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe