WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management du personnel dans une société: le cas de Socatel.

( Télécharger le fichier original )
par Honorat Francklin NDILBE NADJITA
Université de Bangui - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les suggestions

La SOCATEL semble ne pas mettre beaucoup d'accent sur la gestion efficace des compétences de son personnel ; surtout dans le domaine de la formation du personnel. Un effort doit être fait pour que le personnel ait la conscience professionnelle et la volonté d'acquérir une culture de la bonne gouvernance, de la gestion transparente et efficace d'une société.

La restauration de la capacité administrative de la SOCATEL doit être orientée sur la compétence, le savoir-faire et l'esprit d'équipe. Cette démarche permettrait de rompre avec cette logique fondée sur le népotisme, et la corruption.

Pour ce faire, nos suggestions porteront sur les points inscrits dans les chapitres précédents.

2.1. Suggestion dans le domaine de la Prévision des besoins en Ressources Humaines

Pour prévoir les besoins en matière de main-d'oeuvre, la SOCATEL doit déterminer comment se fera l'opérationnalisation des objectifs stratégiques. Cette étape consiste à identifier clairement le type de compétences et les ressources nécessaires à la SOCATEL ainsi que le moment le plus approprié pour l'embauche de personnel afin de mettre en oeuvre les actions qui permettront d'atteindre la situation idéale tout en respectant l'échéancier établi. Répondre aux questions suivantes facilitera la détermination des besoins :

· quelles fonctions devrons-nous combler?

· comment les fonctions actuelles évolueront-elles?

· quels types de compétences nous faudra-t-il?

· de combien de personnes aurons-nous besoin pour effectuer le travail?

· à quel moment et pour combien de temps?

· au sein de l'effectif actuel, y a-t-il des employés qui peuvent réaliser le travail?

31

ndilbehonorat@gmail.com

? avec du perfectionnement, y a-t-il des employés qui pourraient réaliser le travail?

Ce sont les questions auxquelles la SOCATEL doit faire face pour que le management et la motivation du personnel puisse inciter la performance de ladite société.

2.2 Suggestion dans le domaine de l'Analyse de l'écart

Une fois les besoins en main-d'oeuvre et ses disponibilités clairement établis, il faut comparer ces informations afin de vérifier s'il existe des écarts. Cette étape consiste à mettre en perspective le nombre de postes prévus (demande future) dans chaque catégorie d'emplois en tenant compte des exigences qui y sont liées et du nombre d'employés susceptibles d'y répondre (par avancement ou promotion). L'analyse permettra ensuite de déterminer s'il s'agit d'un écart quantitatif ou qualitatif.

2.2.1. Suggestion dans le domaine de l'embauche a la SOCATEL

Le disfonctionnement du management du personnel de la SOCATEL relève des différentes raisons.

La détermination de ces raisons nécessite un Audit spécialisé à la Direction des Ressources Humaines dans le domaine du management du personnel de ladite société.

La hiérarchie doit bannir de la SOCATEL la culture de népotisme qui fragilise le management du personnel. Les recrutements les plus réussis se font avec l'appui des dirigeants de l'organisation et des spécialistes qui connaissent le poste à combler, et ce, de la planification initiale jusqu'au choix du candidat à retenir. Pour effectuer adéquatement le processus, le recruteur doit prévoir quatre à six semaines avant la date prévue d'entrée en fonction du candidat. Cette période offre le temps nécessaire pour effectuer les six étapes de la démarche et ainsi embaucher le meilleur candidat. L'entrée illégale du personnel à la SOCATEL empêche la bonne prise de décision aux décideurs. Face au disfonctionnement, pour raison de liens collatéraux existants entre personnel et la hiérarchique, le décideur se trouve dans l'impossibilité de la bonne prise de décision. Pour ce faire, l'usage de ce dicton populaire ; « l'Homme qui vaut a la place qui Faut » s'avère important. Le

32

ndilbehonorat@gmail.com

recrutement doit revenir à la Direction des Ressources Humaines en collaboration avec la Direction Générale et le conseil d'Administration.

La Direction Générale doit respecter le principe de collaboration entre la Direction des Ressources Humaines et elle en cas de besoin de recrutement. Elle doit au préalable saisir la Direction des Ressources Humaines pour mettre en marche le processus de recrutement à savoir, la vérification de vacance de poste, la nécessite d'embauche, la définition des taches, dure de contrat, définition de poste afin de proposer l'Avis de Vacance de Poste tout en tenant compte de visa et de la planification de la Direction des Ressources Humaines.

Le respect des textes régissant l'organisation et le fonctionnement de ladite société est un procédé efficace pour éviter les fraudes et le dérapage administratif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo