WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la réforme fiscale sur le résultat comptable d'une entreprise en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MAWIYA PEMBA
Université pédagogique nationale - LICENCE EN SCIENCES DE GESTION 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Les soldes de gestion

A. Marge Brute (MB)

La marge brute peut être déterminée de différentes manières selon qu'il s'agit d'une entreprise commerciale, industrielle ou mixte.

1. Marge Brute sur marchandises

Dans une entreprise commerciale, la marge brute correspond à la différence entre le produit qui est le prix de vente des marchandises (701) et la charge qui est le coût d'achat des marchandises achetées au cours de l'exercice (601) #177; la variation de stocks de marchandises (6031). Cette différence est déterminée par le compte 1321.

Où :

Variation de stocks = Stock Initial - Stock final

2. Marge Brute sur matières

Dans l'entreprise industrielle par contre, la marge brute correspond à la différence entre les comptes de produit qui sont : vente des produits fabriqués (702 - 706) + production immobilisée #177; production stockée ou déstockée et ceux de charge qui sont : achat de matières premières et fournitures liées (602) #177; variation des stocks de matières premières et fournitures liées (6031). Cette différence est déterminée par le compte 1322.

B. Valeur Ajoutée (VA)

C'est une grandeur essentielle pour l'analyse économique et la gestion. Elle représente la création de valeur ou l'accroissement de valeur que l'entreprise apporte aux biens et services en provenance des tiers dans l'exercice de ses activités courantes (activités ordinaires).66(*)

La valeur ajoutée d'une entreprise correspond à la différence entre la production de biens et services de la période (707 produits accessoires + 71 subventions d'exploitation + 75 autres produits) et la consommation de biens et services nécessaires à cette production (6033 variation de stocks d'autres approvisionnements + 604 achat stockés de matières et fournitures consommables + 605 autres achats + 61 transport + 62 services extérieurs A + 63 services extérieurs B + 64 impôts et taxes + 65 autres charges) #177; (marge brute sur marchandises 1321, soit marge brute sur matière 1322 ou encore marge brute 132). La valeur ajoutée est déterminée par le compte 133.

C. Excédent Brut d'Exploitation (EBE)

L'excédent brut d'exploitation représente dans une entreprise, le solde qui reste de la valeur ajoutée lorsque les salaires et les charges sociales ont été payés. C'est donc en d'autres termes la différence entre la valeur ajoutée (133) et les charges du personnel (66 et 637). Il est déterminé par le compte 134.

D.Résultat d'Exploitation (RE)

Le résultat d'exploitation permet de mesurer la performance de l'entreprise indépendamment de sa politique financière. Il correspond à la différence entre les produits d'exploitation (134 EBE + 681 dotations aux amortissements d'exploitation + 691 dotations aux provisions d'exploitation) et les charges d'exploitation (781 transfert des charges d'exploitation + 791 reprise des provisions d'exploitation + 798 reprises des amortissements d'exploitation). Le résultat d'exploitation est déterminé par le compte 135.

E. Résultat Financier (RF)

Le résultat financier renseigne sur la politique de financement de l'entreprise. Il correspond à la différence entre les comptes de produit (77 revenus financiers + 787 transferts des charges financières + 797 reprises des provisions financières) et ceux de charge (67 frais financiers + 687 dotations aux amortissements financiers + 697 dotations aux provisions financières). Il est déterminé par le compte 136.

F. Résultat des Activités Ordinaires (RAO)

Le résultat des activités ordinaires est utilisé pour analyser les performances de l'entreprise. Il correspond là la somme du résultat d'exploitation (135) et du résultat financier (136). Il est déterminé par le compte 137.

G.Résultat Hors Activités Ordinaires (RHAO)

Le résultat hors activités ordinaires est utilisé pour analyser les changements de structure ou de stratégie de l'entreprise. Il correspond à la différence entre les comptes de produits hors activités ordinaires (82 produits des cessions d'immobilisations + 84 produits hors activités ordinaires + 86 reprises hors activités ordinaires + 88 subventions d'équilibre) et ceux des charges hors activités ordinaires (81 valeurs comptables des cessions d'immobilisations + 83 charges hors activités ordinaires + 85 dotations hors activités ordinaires). Il est déterminé par le compte 138.

H. Résultat Net (RN)

Le résultat net correspond à la différence entre tous les produits et toutes les charges liés à l'ensemble des activités de l'entreprise pour un exercice donné. Le solde de ce compte peut être créditeur ou débiteur selon qu'il s'agisse des produits qui sont supérieurs aux charges ou l'inverse. Lorsqu'il est créditeur, on parle de bénéfice et c'est le compte 131 tandis que lorsqu'il est débiteur on parle de perte et c`est le compte 139.

* 66 DOBILL, M., op. cit., p. 195

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite