WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'efficacité des ONGD de la province de Kasai. Cas du district de Tshilenge en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Paul BANDRE
université francophone des Grands Lacs - Maitrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE

Dans cette partie, nous ferons référence à la revue littéraire tout en nous appuyant aux questions de recherches.

2.2.1 Manuel de procédures dans un ONGD

2.2.1.1 Caractéristiques du Manuel de procédures

Le manuel de procédures est un document de gestion qui définit l'ensemble des règles et principes qui régissent la gestion administrative et financière d'une organisation. A ce titre il est un document de référence technique. Son élaboration requiert des aptitudes techniques avérées en la matière.

Le document doit être en parfaite cohérence avec les Statuts et règlement intérieur, les valeurs, but, vision et mission de l'ONGD.

En effet, il est observé que La plupart des ONGD ne disposent pas du manuel des procédures. Cette situation serait liée à plusieurs facteurs notamment :

· La non exigence de ce document dans les conditions d'acquisition de l'autorisation de fonctionnement. Du même coup il est perçu à tort comme accessoire et sans importance aux yeux des acteurs des ONGD

· Sa conception requiert souvent des compétentes qui ne sont pas disponibles au sein des ONGD. Le cout élevé des frais de prestations des personnes ressources compétentes pour son élaboration dissuadent les ONG à en recourir.

L'absence de ce document technique a comme conséquence : Un manque de transparence dans la gestion des ressources financières et matérielles, le manque de démocratie interne. Ce qui se traduit notamment par :

· Gestion improvisée des ressources avec les risques majeurs de dérives telles que : détournement, enrichissement illicite, gabegie, etc.

· Tendance de la recherche de profit au détriment de l'esprit de bénévolat et d'engagement pour l'idéal de développement communautaire.

· Crise de confiance entre les membres, avec les bailleurs de fonds et avec les groupes cibles.

· Conflit d'intérêt et risque d'implosion de l'organisation.

- 11 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"