WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique actuelle de l'érosion hydrique dans les bassins versants de Kingouari, m'filou et Djoué (quartier 16a de Brazzaville).

( Télécharger le fichier original )
par Delestras KAYA-MABIALA
Université Marien Ngouabi - CAPES 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.2. Les ablations profondes

En ce qui concerne la dynamique des ravinements, une surface totale de 7,5 ha qui correspond à 187 parcelles de 20 m x 20 m = 400 m2 = 0,04 ha a été détruite par les ravinements de la zone d'étude. Les ravinements les plus profonds sont rencontrés en zones pentues. La quantité totale de pertes en terre sur le site est de 443442 t soit 94231 t/ha par rapport à l'ensemble des surfaces ravinées depuis que le phénomène s'est développé dans ce quartier et 1773 t/ha par rapport à toute la superficie du quartier. Pour une longueur totale de 2,5 km, la densité de ces ravinements dans l'espace étudiée est de 10,2 m/ha.

Cette étude a en outre mis en évidence le fait que dans la zone d'étude les ravinements commencent sur les zones de pente supérieure à 10% (généralement sur des versants) et évoluent par érosion régressive jusqu'à atteindre le plateau où les pentes sont inférieures à 10%.

A Massina, quartier voisin, NGABAKA-KOUBANGO (2003) a observé des érosions ravinantes sur des pentes de 5 à 20%.

Ainsi, après la collecte des eaux sur des longues distances sur les voiries, en aval de celles-ci, la dynamique passe aux rigoles puis aux ravines et aux ravins lorsque les pentes sont supérieures à 10%. L'effet combiné de la longueur de collecte des eaux en amont (sur le plateau) et l'importante déclivité des pentes dans ces mêmes voiries explique la genèse des ravinements et leur évolution par érosion régressive.

Dans le cimetière, seul l'imperméabilisation de la surface du sol en amont du versant par le nombre élevé de tombes dallées explique la rupture morphodynamique à l'origine des trois ravinements observés.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery