WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies politico-économiques du football professionnel dépassent-elles celles des terrains ?

( Télécharger le fichier original )
par Victor PORCHER
Université Pantheon Assas Paris II - Master 2 Commerce et Management International 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les solutions pour stopper le trafic d'enfants footballeurs africains.

Aux grands maux les grands remèdes, les solutions à mettre en place par les plus grandes instances du football ne manquent pas. En dépit d'un trafic provenant incontestablement d'un football business où l'argent coule à flot, l'organisation parfois précaire de ce dernier est propice à de nombreuses solutions.

Premièrement, sensibiliser les jeunes africains semble être l'action la plus importante. Il est nécessaire d'exposer la réalité de ce phénomène au grand public par des moyens de prévention. Un enfant est une proie facile pour les agents. Faire prendre conscience à ces

93 http://www.footsolidaire.org/actions-foot-solidaire/conference-2015

96

jeunes du sort que leurs réservent ces faussaires mal intentionnés, permettrait de réduire ce phénomène. Le but n'est pas de briser les rêves de ces jeunes, mais de leurs ouvrir les yeux sur les réels dangers qu'ils peuvent subir.

L'Afrique est sans aucun doute le « continent d'avenir », tant les opportunités de réussite sont grandes. Pour autant, elle souffre d'un manque d'institutions, expliquant par exemple des difficultés à obtenir des analyses, des prévisions ou des statistiques fiables. Créer un observatoire permettant d'étudier le problème des trafics des jeunes joueurs de football serait une solution à privilégier. Ce projet, en somme réaliste, permettrait de comprendre plus précisément l'ampleur du problème afin de trouver les solutions les plus adéquates.

La raison évidente expliquant l'ampleur du trafic de jeunes enfants s'explique par la flexibilité du cadre juridique des pays où s'intensifie la pratique. Hormis des actions sportives et préventives, instaurer un cadre juridique adapté dans tous les Etats d'Afrique permettrait de vaincre la pratique. Cette solution repose donc principalement sur la coopération des Etats et des efforts à réaliser pour parvenir à cet objectif commun. Pour ce faire, les différents gouvernements africains ne doivent plus fermer les yeux sur le phénomène.

L'anéantissement du trafic des jeunes joueurs nécessite en amont, l'encadrement des académies dites « privées ». A défaut de posséder des stades salubres et conformes aux règles de sécurité, il existe à chaque coin de rue, des pseudos « académies privées » n'ayant pour la plupart, aucun lien direct avec les clubs ni même les fédérations des pays concernés. Ces académies agissent très souvent contre la loi mais sont rarement sanctionnées. Par ailleurs, à l'heure actuelle, aucune procédure n'a été prise pour contrôler leur fonctionnement. La FIFA étant alertée sur ce nouveau phénomène, la démarche de suppression de ces académies est à prévoir en urgence.

La FIFA, dont le rôle premier est de mettre en place des règlements afin de garantir un développement sain du football, est la pièce maitresse contre la lutte du trafic en Afrique. Celle-ci doit donc mettre en place des règles plus restrictives concernant les transferts des jeunes de moins de 18 ans. Ayant déjà mis au point un règlement sur le marché des transferts en 2001 concernant les jeunes, trois exceptions permettaient de transférer des mineurs selon ces conditions :

97

- Si les parents du mineur s'installent dans le pays du club pour des raisons étrangères au football.

- Si le transfert du mineur a eu lieu à l'intérieur de l'Union Européenne ou au sein de l'Espace Economique Européen.

- Si le joueur vit à 50 km au plus d'une frontière nationale et si le club où l'enfant sera intégré est situé à une distance maximum de 50 km de la frontière.

En raison de l'ampleur grandissante du phénomène de trafic des joueurs et de la facilité avec laquelle les « passeurs » transfèrent les mineurs en Europe, le règlement de la FIFA est probablement obsolète. L'instance devrait ainsi revoir le règlement et l'adapter afin que ce dernier soit plus restrictif.

De surcroît, un moyen de contrôle efficace doit être mis en place. La solution retenue est d'appliquer un système de traçabilité des joueurs pour contrôler les flux. Cette solution est en partie réalisée puisque l'association Foot Solidaire a mis en place depuis le 1er Mars 2015 l'opération « Ballon au pied, passeport en main » afin de régulariser la situation des jeunes joueurs.

Enfin un certain nombre de mesures en aval permettraient de réguler plus efficacement le football comme par exemple un programme d'insertion pour les jeunes joueurs africains arrivant dans les clubs européens ou encore que la mise en place d'un moyen de contrôle lors de l'homologation des contrats.

En définitive, l'analyse du trafic de jeunes mineurs africains montre l'évolution du football moderne et des dérives dont il peut être victime. Le football cache d'innombrables méfaits et pratiques qui attisent la colère et l'indignation de l'opinion publique. Les termes assimilés fréquemment à ce sport tel que « argent » « corruption » « trafic » « business » décrédibilisent le football qui pourtant diffuse des valeurs telles que la solidarité, le fair-play et le respect d'autrui. Force est d'admettre que le football que l'on regarde à la télévision ou au stade, entre amis, collègues ou famille n'est que la partie visible de l'iceberg. Assurément victime de son succès, le football est propice à de nombreuses dérives. Faire une étude sur le trafic des joueurs mineurs prenant en compte les raisons expliquant son développement et les solutions qui peuvent être retenues pour éradiquer ce phénomène, permet d'attirer l'attention sur cette pratique trop peu médiatisée, sans doute cachée par la sur-médiatisation des soupçons de

98

corruption aux seins des grandes instances du football. Néanmoins, l'objectif n'en est pas moins actuel. Le football a un rôle fondamental dans le développement social de notre planète, qu'il soit sur le terrain ou en dehors.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry