WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil de carrière, sexe et motivation au travail chez le personnel de fraternité matin.

( Télécharger le fichier original )
par Adjoumani Ali kouassi
institut Universitaire dà¢â‚¬â„¢Abidjan (IUA) - master en management option gestion des ressources humaines 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Instrument de collecte de données et enquête

L'instrument de collecte de données utilisé pour cette étude est le questionnaire.

2.1. Questionnaire (cf. annexe II)

Le choix de cet outil de collecte de données pour cette étude se justifie par les nombreux avantages présentés par celui-ci. Il permet d'atteindre un très grand nombre de salariés et de quantifier les résultats. Par ailleurs, Le questionnaire permet d'interroger les sujets dans les mêmes conditions. De plus, selon M'BRA, (2010), le questionnaire est un instrument qui nous permet d'atteindre un grand nombre de sujets. Les données peuvent être également traitées statistiquement. Les sujets seront donc soumis aux mêmes questions et aux mêmes éventualités de réponses

Toutefois, la validité d'un questionnaire dépend de la manière dont il été conçu et pré-testé. Les articulations du questionnaire sont les suivantes : précision du genre, l'existence du profil de carrière, et mesure de la satisfaction.

Pour mener à bien ce travail une enquête est salutaire.

2.2. Enquête

Elle s'est réaliséeen deux étapes : la préenquête et l'enquête proprement dite

2.3. Préenquête

Cette phase préparatoire nous a permis dans un premier temps, de vérifier la pertinence du questionnaire sur 15 salariés. Et ceux-ci n'ont eu aucun problème à répondre à chaque question. Ce qui donne 100% d'indice d'ambiguïté.

Dans un deuxième temps, cela nous a permis de préparer l'enquête d'un point de vue financier et matériel et d'élaborer un chronogramme d'intervention.

2.4. Enquête proprement dite

L'enquête n'a duré que deux jours. La note d'autorisation d'enquêtedélivrée par l'école nous a suffi avec la signature à l'entête du chef du personnel, de l'administration et de la paie. Nous avons distribué 173 questionnaires. Cependant, comment ces données ont été dépouillées ?

2.5. Procédure de dépouillement

L'opération de l'identification des enquêtés a tenu compte des deux variables indépendantes, la variable profil de carrière et celle du genre.

- Par rapport à la variable profil de carrière, son identification a été possiblepar le biais desquestions n°1,2,3 :

Ce sont des questions fermées à réponse dichotomiques (OUI ou NON). Chaque réponse choisie est codée un (1) point, autrement dit, si les trois points correspondent aux trois (3)Oui alors, nous pouvons affirmer que le travailleur a bénéficié d'un profil de carrière dans le cas contraire, le travailleur ne bénéficie pas d'un profil de carrière c'est-à -dire s'il a coché au moins un (1) non.

Par rapport à la variable sexe, son identification a été facile car nous connaissons le nombre de femme et d'homme à interroger. Et pour cela, nous mis les indices `'F'' pour les femmes et `'H'' pour les hommes.

Par rapport à la variable motivation, étant donné que nous n'avons pas eu accès à l'évaluation annuelle des travailleurs et le cahier de pointage, quasiment inexistants, lesquels outils qui aideraient à appréhender la motivation des salariés, nous l'avons inféré à partir de la satisfaction des enquêtéspar rapport à la politique de santé, la politique de carrière (introduction de cette indépendante parce qu'il y a des nominations sans l'existence d'un plan de carrière à Fraternité Matin),au salaire et à l'ambiance au travail. Ces faits nous ont permis d'apprécier la motivation des travailleurs même si certaines variables parasites pouvaient s'afficherà l'instar de la catégorie socio-professionnelle c'est-à-dire qu'un cadre qui touche un gros salaire n'a pas le même niveau de motivation qu'un ouvrier qui touche un salaire moyen, cela ne n'impacte pas significativement l'appréciation de la motivation.

Ces critères ont fait l'objet d'une évaluation sur une échelle ordinale que nous avons transformé en une échelle nominale après pré-test où le sujet est appelé à répondre par OUI ou par NON ensuite nous avons le total des Oui et Non. Si le nombre de Oui est supérieur au Non alors le sujet est satisfait. Par contre, si le nombre de Non dépasse le nombre de Oui, alors, le sujet est non satisfait.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote