WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil de carrière, sexe et motivation au travail chez le personnel de fraternité matin.

( Télécharger le fichier original )
par Adjoumani Ali kouassi
institut Universitaire dà¢â‚¬â„¢Abidjan (IUA) - master en management option gestion des ressources humaines 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Présentation du terrain de l'étude : fraternité matin

2.1. Historique

Après l'indépendance, en 1960, la Côte-d'Ivoire comptait trois (3) organes d'information : une station radio diffusion (RADIO ABIDJAN), un hebdomadaire FRATERNITE et un quotidien ABIDJAN MATIN, édité par le groupe de presse française du Baron Breteuil ; Mais, à l'exception de l'hebdomadaire qui appartenait au PDCI-RDA, les organes de presse, hérités de la colonisation, échappaient totalement au contrôle du gouvernement ivoirien du fait qu'ils ne lui appartenaient pas.

A cause des difficultés techniques, l'hebdomadaire était imprimé hors de la CI et sa rédaction n'était pas faite par les journalistes ivoiriens. Face à une telle situation la C.I devait se doter d'une agence de presse nationale.

C'est ainsi qu'en MARS 1962, avec la collaboration et le soutien de M. Robert Bine, représentant de la société nationale des Entreprises de Presse française (SNEP) que le Président Félix. Houphouët Boigny décide la création du premier quotidien ivoirien.

L'inauguration de la première maison de presse ivoirienne (le groupe Fraternité Matin) a été effective le 07 décembre 1964 et le premier numéro parut deux jours après, c'est-à-dire le 09 décembre 1964.

Crée le 9 décembre 1964 par le président FELIX Houphouët Boigny, quatre (4) ans après l'accession à l'indépendance de la Côte D'Ivoire, ABIDJAN MATIN premier quotidien ivoirien d'information générale, avait pour but d'informer les ivoiriens sur l'actualité nationale et internationale. Avec cette réussite pour les ivoiriens et son grand label en Afrique noire francophone, l'entreprise passe au groupe FRATERNITE MATIN et SNPECI (Société Nouvelle De Presse De Cote d'Ivoire).

Suite au décret n°93/780 du 27 septembre 1993 pris en conseil de ministre, la SNPECI société Nouvelle de Presse et d'Edition de Cote d'Ivoire est née de la fusion et de la structuration de la SPECI (Société de presse et s'édition de ci) et la SII (société d'imprimerie Ivoirienne).

Le groupe Fraternité matin, société nouvelle de presse et d'édition de Côte d'Ivoire, aujourd'hui, avec en sa tête monsieur Venance KONAN négocie son virage d'un journal continental voire internationale. Dans cette dynamique, il a répondu aux soucis des standards internationaux en lançant sa première parution en ligne en février 2004 : www.fratmat.info.

Aujourd'hui, sa notoriété est importante à tel enseigne qu'il ouvre ses portes sur des perspectives rayonnantes ; les internautes peuvent leur journal complet, actualisé sur 4 éditions (00H 11H 16H 20H), aux articles de journal s'ajoutent des contenus spécifiques tels que des reportages, des enquêtes, des dernières nouvelles du pays profond, l'actualitémusicale, la découverte du livre et des nombreuses autres innovations qui font de fratmat.info un portail de référence en Côte d'Ivoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius