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La législation Malagasy à  l'épreuve de la violence conjugale. Cas de la ville de Toliara 2011-2013.

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par Herbert Martino RAZAFINDRADIA
de Toliara - MAÎTRISE (Master I)  2013
  

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B- Les textes du Droit civil

Le droit civil est une source des droits privés. Le code civil contient les prescriptions générales ainsi que des droits et des libertés fondamentaux de chaque individu. Il prescrit certaines règles générales s'appliquant à toute loi comme celle relative au mariage et aux régimes matrimoniaux. Les textes du droit civil étaient favorables à la femme mais il faut se référer à d'autres textes pour réprimer les violences conjugales.

1- L'Ordonnance no62-089 du 1èr Octobre 1962 relative au mariage

L'exposé des motifs de cette ordonnance marque l'importance de la famille tout en donnant une large place des coutumes et traditions dans le droit positif: «Poursuivant la rédaction du nouveau code civil Malagasy, la commission de rédaction du code civil créée par le décret du 27 Avril 1960, a rédigé les dispositions législatives appelées à régir le mariage. Base naturelle et morale de la famille, le mariage avait fait l'objet de nombreuses

Martino Herbert RAZAFINDRADIA

règles écrites et orales dans les coutumes Malagasy, et il était naturel que la commission, avant de se consacrer à la rédaction des articles ait eu le souci d'étudier toutes les dispositions coutumières régissant le mariage dans divers système juridique Malagasy. En raison de l'importance de la matière, la commission avait particulièrement pris soin de procéder aux plus larges consultations tandis que le gouvernement s'était soucié de faire participer la population elle-même à l'élaboration d'une loi qui l'intéresse au premier chef».59

Mais pour la mise en conformité des règles régissant l'organisation et le fonctionnement de la famille avec les Conventions internationales sur la protection de la femme et de l'enfant, ce texte avait été abrogé.

2- La loi no67-030 du 18 Décembre 1966 relative aux régimes matrimoniaux

Le même esprit que le texte précédent a été consacré par cette loi selon les termes de son exposé des motifs: «Poursuivant ses travaux, la commission de rédaction du code civil a terminé l'examen des dispositions qui doivent régir les régimes matrimoniaux en droit Malagasy. Après la fixation des règles concernant la formation du mariage et sa dissolution, il est logique et normal de poser les dispositions appelées à régir les relations entre les époux en ce qui concerne leurs biens pendant et après le mariage(...). En raison de l'importance de la matière, deux enquêtes ont été faite auprès de la population en vue de dégager les lignes directrices des régimes matrimoniaux dans les différentes coutumes Malagasy; la première s'est déroulée en 1960 et la seconde en 1966. Toutefois, contrairement à ce qui a pu se produire pour les autres matières de droit de la famille, les enquêtes n'ont pas été d'un grand secours pour déterminer les grandes tendances du droit traditionnel».60

3- La loi 2007-022 du 20 Août 2007 relative au mariage et aux régimes matrimoniaux

Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en conformité de la législation Malagasy avec les instruments internationaux ratifiés par Madagascar. Les conventions relatives aux droits de l'enfant ainsi que celles relatives à l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme sont respectivement ratifiées par Madagascar en 1989 et en 1991. Des reformes significatives ont déjà été apportées au cadre juridique Malagasy et effectuées dans

59 L'exposé des motifs de l'ordonnance no62-089 du 1èrOctobre 1962 relative au mariage

60 L'exposé des motifs de la loi no67-030 du 18 Décembre 1967 relative aux régimes matrimoniaux

Martino Herbert RAZAFINDRADIA

le sens de l'égalité, de l'équilibre des droits entre l'homme et la femme mais beaucoup reste à faire sur le plan législatif.

En plus, les textes sur le mariage doivent être aussi harmonisés tant sur la base naturelle que morale de la famille. Par ailleurs, en raison de l'importance de la matière, des consultations publiques ont été initiées par le Ministère de la Justice et le Ministère de la population, des affaires sociales et le développement des femmes pour une participation active et effective de tout le peuple.

En effet, cette loi a été rédigée conformément aux diverses aspirations et propositions issues desdites consultations dont le document consolidé a été validé au niveau national. Des parlementaires ainsi que des représentants des différents départements ont également participé à la validation du document de consolidation. Elle tend également à réviser les règles relatives aux régimes matrimoniaux pour se conformer aux principes énoncés dans les instruments internationaux ratifiés par Madagascar. Les révisions effectuées se rapportent à l'égalité en droits et responsabilités des époux lors de diverses étapes et dans les divers aspects des relations maritales notamment dans la gestion des biens communs. Par exemple sur la situation matrimoniale, la présente loi a changé le mode de partage des biens en «ZARA-MIRA» c'est-à-dire en partage égal contre le «KITAY TELO AN-DALANA» de la loi ancienne qui signifie deux sur trois pour l'homme et un sur trois pour la femme.

La loi sur le mariage harmonise évidemment la vie du couple, par exemple l'article 50, stipule que: «Les époux sont tenus de vivre ensemble; ils fixent d'un commun accord la résidence commune», les régimes matrimoniaux organisent les rapports pécuniaire des époux. L'article 117 de la même loi dispose que: «Les époux administrent ensemble les biens de la communauté».Ce qui exprime l'égalité entre le mari et la femme dans la vie conjugale.

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