WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à  2014. Croissance intensive et extensive?

( Télécharger le fichier original )
par Daniel DEKASSE DEKASSE
Université de Kinshasa - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : CADRE D'ANALYSE CONCEPTUEL SUR LE PRODUIT

INTERIEUR BRUT

Ce chapitre traite le concept du PIB et les autres concepts qui lui sont liés ainsi que les généralités sur la croissance économique et ses différents aspects (intensive et extensive).

Section 1 : Généralité sur le PIB

1. 1. Petite historique du concept PIB

Le PIB a été inventé en 1934 par Simon KUZNETS suite à la demande du congrès américain dans le but de mesurer l'impact de la grande crise de 1929 «grande dépression», mais aussi pour que les gouvernements aient un instrument de mesure efficace pour pouvoir décider des politiques économiques. Sa création va de pair avec la mise au point de la comptabilité Nationale et le lancement des politiques keynésiennes. Depuis la crise de 1929, les économies se sont transformées mais le PIB est resté le seul indicateur.

1. 2. Définition

Le Produit Intérieur Brut (PIB) qu'on appelle en anglais GDP (Gross Domestic Product) mesure, en terme monétaire les richesses ou la valeur de marché de l'ensemble de biens et services finaux produits dans un pays sur une période donnée6. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.

Il découle de cette définition quelques précisions ci-après :

? La valeur de marché : c'est pour avoir une mesure unique de la valeur de tous les différents produits ;

? L'ensemble de biens et services : le PIB inclut tous les biens et services légaux dans une économie, qu'ils soient tangibles (aliments, vêtements, voitures, etc.) ou intangibles (coupe de cheveux, visite chez le médecin, nettoyage, etc.) ;

? Finaux : le PIB ne s'intéresse qu'aux produits finaux puisque la valeur des produits intermédiaires est déjà incluse dans celle du produit final, cela se justifie par le fait que l'on évite le double comptage. Quand un produit est stocké en vue d'une utilisation future, il est considéré comme final pendant la période de stockage (on inclut la valeur de stock dans le PIB);

? Dans un pays : le PIB mesure la valeur de la production réalisée à l'intérieur des frontières d'un pays quelle que soit la nationalité du producteur ;

6BAENDE BOFOTA, notes de cours de l'économie politique II, dispensé en deuxième année de graduat, UNIKIN/FASEG, 2014-2015, P. Inédit.

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à 2014 : croissance intensive ou extensive ? P a g e | 10

? Sur une période donnée : dans le calcul du PIB on considère plus l'année ou le trimestre.

Le produit est dit intérieur car on le calcule suivant le critère dit de «territoire». C'est ce qui le différencie du Produit National Brut (P.N.B.). Celui-ci est fondé sur le principe de nationalité des entreprises. On passe du P.I.B. au P.N.B. en ajoutant les revenus reçus de l'étranger et en retirant les revenus versés à l'étranger. Le produit est dit brut car on ne retire pas les amortissements. En d'autres termes, le PNB est l'indicateur qui mesure la richesse créée par les nationaux.

Comme tous les agrégats, le P.I.B. est un instrument de mesure et un indicateur. Puisqu'il mesure la valeur des biens et des services produits sur le territoire dans l'année, il est un indicateur du dynamisme économique du pays. Le rythme de son évolution en terme réel, traduit les périodes d'expansion, de tension et de récession. La plupart des pays industrialisés et comme les pays sous-développés utilisent le P.I.B comme baromètre de leur activité économique, ce qui rend possible et compréhensible les comparaisons de taux de croissance entre les différents pays.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.