WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à  2014. Croissance intensive et extensive?

( Télécharger le fichier original )
par Daniel DEKASSE DEKASSE
Université de Kinshasa - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

2.1.3. PIB/habitant et PIB/PPA

Les économistes utilisent plusieurs expressions dérivées du PIB soit pour saisir certains faits, soit pour permettre la comparaison entre différentes entités macroéconomiques et cela dans différents contextes.

2.1.3.1. PIB par habitant

Le PIB/habitant ou per capita (par tête) est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB proprement dit pour mesurer le développement d'un pays. Cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.

Alors que le PIB sert d'indicateur de l'activité économique d'un pays, le PIB par habitant, quand à lui, sert de l'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat. Lorsque la croissance du PIB dépasse celle de la population, le PIB par habitant/an reflète la croissance du niveau de vie. En général, un pays est considéré comme «développé» lorsque son PIB par habitant dépasse les 20 000 dollars US, par an.

2.1.3.2. PIB en parité du pouvoir d'achat

La parité de pouvoir d'achat (PPA) en anglais purchasing power ratio est un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité

d'unités monétaires nécessaire dans des différents pays pour se procurer le même panier de biens et de services.

Il permet de saisir la valeur d'une monnaie en fonction du montant de biens et services qu'elle permet d'acquérir. Il s'agit donc d'un outil qui permet de mesurer une monnaie en fonction de son pouvoir d'achat interne. Selon l'Institut National de Statistiques Economiques Européennes (INSEE), la PPA est un taux de conversion monétaire qui donne la possibilité d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. La monnaie généralement utilisée comme référence est le dollar américain. Ce taux de conversion du PIB en PPA n'est pas à confondre avec la parité du taux de change. Le pouvoir d'achat d'une quantité donnée d'argent dépend en effet du coût de la vie, c'est-à-dire du niveau général des prix. La PPA permet de mesurer combien une devise permet d'acheter de biens et services dans chacune des zones que l'on compare.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.