WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à  2014. Croissance intensive et extensive?

( Télécharger le fichier original )
par Daniel DEKASSE DEKASSE
Université de Kinshasa - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

2.2 Type de croissance du PIB réel

On distingue la croissance intensive, la croissance extensive, la croissance introvertie, la croissance extravertie et la croissance équilibrée. Ces notions illustrent la manière dont on a obtenu la croissance des biens et services marchands et non-marchand.

2.2.1 Croissance intensive

La croissance est dite "intensive" lorsque le volume de la production augmente plus que proportionnellement au volume des facteurs de production et des consommations intermédiaires. En d'autres termes, c'est l'augmentation par des gains de productivité (réinvestissement) de la production en volume.

Cette croissance résulte donc, de l'augmentation de la production provenant d'un usage efficient et efficace des facteurs de production existants. Ce type de croissance ne crée pas d'emplois supplémentaires, détruit souvent les écosystèmes et de ce point de vue, elle ne tient pas compte du développement durable.

2.2.2 Croissance extensive

La croissance est dite "extensive" lorsque le volume de la production augmente proportionnellement aux facteurs de production et des consommations intermédiaires utilisés pour l'obtenir. En d'autres termes, c'est l'augmentation des quantités de facteurs de production (culture des nouvelles terres, ouverture des nouvelles usines, l'accroissement du facteur travail, etc.).

La croissance extensive est nécessaire pour maintenir le niveau de vie d'une population en croissance : il faut davantage d'écoles, de logements, de produits. Seule la croissance intensive, nourrie par les progrès de productivité, permet l'augmentation des niveaux de vie. Cette distinction est partiellement formelle dans la mesure où, comme

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à 2014 : croissance intensive ou extensive ? P a g e | 15

Augmentation du PIB réel en RDC de 2002 à 2014 : croissance intensive ou extensive ? P a g e | 16

l'indique A. Sauvy, les investissements démographiques nécessaires pour assurer le maintien des niveaux de vie incorporent nécessairement les progrès économiques généraux9.

2.2.3 Croissance introvertie

Appelé aussi croissance autocentrée10, ce type de croissance trouve sa dynamique à l'intérieur même du système productif.

2.2.3.1 Croissance extravertie

Quant à ce type de croissance, il révèle d'une ouverture à l'extérieur.

2.2.3.2 Croissance équilibrée

Est le type de croissance qui respecte les équilibres macroéconomiques, notamment l'équilibre des prix (inflation maitrisée), sur le marché du travail (plein emploi de la main d'oeuvre) et même sur les finances publiques où on a l'équilibre budgétaire c'est-à-dire le niveau de dépenses publiques couvert par celui des recettes fiscales.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.